Page 1 sur 1

Re: Fort de BRIMONT

Publié : mer. janv. 04, 2017 12:31 pm
par bjl
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je présente à chacun d'entre vous mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de joie pour 2017, que cette nouvelle année soit synonyme de paix.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer des pistes de lecture (journaux de combattant, souvenirs de guerre...) traitant des combats qui ont eu lieu en 1914 au fort de Brimont (et alentours), s'il vous plait ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Jean-Luc

Re: Fort de BRIMONT

Publié : mer. janv. 04, 2017 1:20 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Jean-Luc,

Je pense qu'il y en a pas mal... En septembre 1914, c'est essentiellement la 5e D.I. qui était engagée dans ce coin. C'était un peu le grand cafouillage entre les différentes unités...

En voici quelques-uns :

La Chaussée, "De Charleroi à Verdun dans l’infanterie", chez Eugène Figuières, pour le 39e R.I. Pour ce régiment, peut-être aussi le livre de Scapini, "L’apprentissage de la nuit" mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ! Au 36e R.I., les "Souvenirs de guerre" de Besnier, parus en 2014. Au 129e, assez au cœur de cette affaire, il y a l'excellent témoignage de Tanty, "Les violettes des tranchées", paru en 2001, la correspondance de Durosoir, publiée dans "Deux musiciens dans la Grande Guerre". A Vincennes, il y le journal de route tenu par le chef de bataillon Duchemin, qui fut capturé lors de ces combats. Au 74e, on peut lire M. Desmaires et sa "Flambée de souvenirs" (G. de Bussac, 1951), J. Lanquetot, "Un capitaine de vingt ans" (J. de Gigord Editeur), Toussaint et ses "Petites histoires d'un glorieux régiment", publiées en 1973. M. Maréchal ("Deux musiciens dans la Grande Guerre") était un peu à l'écart, avec le 274e R.I., tout comme Gaston Olivier ("Afin de ne jamais oublier", Anovi)

Côté artillerie, voir le "Carnet de route" de Brunel de Pérard, Crès, 1915, (43e R.A.C.) et "Le journal de guerre de Jacques Le Petit", publié par les éditions Anovi (11e R.A.C.). Au-dessus de la mêlée, il y a les lettres de Mangin et l'intéressant "Le 3e C.A. de Charleroi à la Marne", du général G. Rouquerol, qui s'arrête au 13 septembre 1914... Il y a aussi "Les régiments normands au feu", de Garros, mais les combats de Brimont y sont abordés assez brièvement en toute fin d'ouvrage.

Éventuellement, l'article de J.-P. Clément, "13-18 septembre 1914… Loivre dans la tourmente", in « Canton de Bourgogne »

J'oublie certainement quelques livres... auxquels il faut ajouter ceux que je ne connais pas, et tous les récits non publiés ou ceux mis en ligne sur internet...

Bonne recherches, et bonne année !

Stéphan

Re: Fort de BRIMONT

Publié : mer. janv. 04, 2017 4:03 pm
par Yv'
Bonjour à tous,

Je pense que l'on peut ajouter le témoignage de Jeanne Rollin, même s'il ne s'agit pas d'un combattant :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t4015

Cordialement,
Yves

Re: Fort de BRIMONT

Publié : jeu. janv. 05, 2017 2:03 pm
par bjl
Bonjour,

Merci Stéphan, merci Yves pour vos réponses.

Je n'ai plus qu'à rechercher chez les libraires ou bouquinistes pour trouver mon bonheur.

Bonne journée.

Jean-Luc