Bonsoir,
Il semble que beaucoup de gens ne pardonnent pas à TARDI et à son épouse d'être communistes et ouvertement et totalement anti-militaristes.
Ce que Tardi nous raconte de la guerre, et sans la moindre ambiguïté, c'est son dégoût absolue de la violence et de la mort programmée.
Une frange ultra-catholique de la société du temps a bien eu l'audace de considérer la guerre comme rédemptrice, que la FRANCE devait expier ses péchés, ça ...il semble bien que Tardi ne puisse l'admettre....Sa vision est sans nuance, elle n'est pas la mienne, mais cette façon de penser la guerre existe encore dans notre société.
Elle me dérange, elle n'est pas plus caricaturale que les âneries racontés par Loti ou le général Cherfils .
cordialement
Pour le même prix j'ai eu le 1917 de le NAOUR qui dérange aussi un peu!
Bonjour
Pourquoi ramener cela sur un point de vue politique? Là il y a un syndrome que je ne comprends pas.
A t on le droit de dire simplement qu'au final, Tardi, au delà de ses grands talents de dessinateur, nous sert la même BD depuis plusieurs albums.
Je possède "C'était la guerre des tranchées", j'ai aussi le "Putain de guerre 1914 à 1916" et je n'ai pas acheté le tome 2 (17-18). J'ai toujours suivi ses parutions, mais ai simplement arrêté de les acheter.
Cordialement
Jérôme