Serie 14-18 Le Naour

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: Serie 14-18 Le Naour

Message par dog »

Bonjour
j'ai lu avec intérêt la série des livres de Jean-Yves Le Naour sur 14-18 , un livre par année. J'ai trouvé tous ces livres remarquables car il ne se contente pas d'aborder les différentes batailles mais il replace tout cela dans le contexte de l'époque, les guerres intestines entre les dirigeants, les généraux, les relations internationales. Cela permet de mieux comprendre ces années terribles à la fois du point de vue du soldat mais également de toutes les franges de la population. Il remet aussi les pendules à l'heure sur certains faits un peu trop embellis comme les taxis de la Marne ou l'arrivée des américains en 1917
D'autres les ont ils lus ? votre opinion m'intéresse également
Dominique
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Serie 14-18 Le Naour

Message par garance. »

Bonjour
j'avais apprécié son 1914 pour la claire explication de l'enchaînement des faits débouchant sur la guerre (donc en gros les derniers jours de juillet 14)
C'est un imbroglio diplomatico/politico/militaire tjrs difficile à bien décrire
cdt garance
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Serie 14-18 Le Naour

Message par chanteloube »

Bonsoir,
Je les ai tous lus et je pense que ces ouvrages sont une excellente préparation à d'autres lectures parfois un plus savantes mais tellement plus "indigeste".
LE NAOUR est le seul à donner autant de place à la presse et à tenter de restituer l'ambiance politique du temps.
Par ailleurs Le Naour est un jeune historien particulièrement sympathique, facile d’accès, qui écoute toujours ce qu'on lui dit et ne se prend pas trop au sérieux!
CC
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Serie 14-18 Le Naour

Message par garance. »

bonjour
j'ai démarré le 1918 et j'ai tout de suite accroché !
Du niveau de Nobécourt
Je pense qu'il faut acquérir la série ou l'emprunter en bibliothèque
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Serie 14-18 Le Naour

Message par garance. »

bonjour
je viens de terminer le livre
Passionnant et pour le 10/11 novembre 1918 il décrit Boichut très ennuyé d'avoir reçu l'ordre de Gouraud de traverser la Meuse; que les larmes de Pétain devant Foch ne seraient qu'une légende et que des Américains ont continué la guerre l'après midi du 11...
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »