Avec les fusiliers marins sur l’Yser, À bord d’un sous-marin

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Avec les fusiliers marins sur l’Yser, À bord d’un sous-marin

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Les marins se l'étaient gardé!
Bonjour à tous

Je souhaitais vous informer de la parution récente, par les archives Départementales de l'Aude à Carcassonne, d'un rare carnet de guerre de sous-marinier ; celui de Marius Reverdy, qui a œuvré sur le Gay Lussac. Le texte, très bien illustré, est présenté et enrichi par Rémy Cazals et introduit par Sylvie Caucanas, directrice des AD de l'Aude qui évoque les apports, indéniables, de la Grande Collecte de 2014 qui commence ainsi à livrer ses trésors recueillis.

"Marius Pascal Reverdy, né le 8 avril 1894 à Carcassonne (Aude), d'un père chaudronnier. Journal commencé à Salonique en octobre 1915, mais qui reprend son parcours de guerre depuis le 6 septembre 1914. Son instruction militaire est ultra-rapide, à Toulon, et il est envoyé dans la brigade Ronarc’h de fusiliers marins. Il est gravement blessé « dans la boue des Flandres », le 22 décembre 1914, épisode qu’il décrit avec force détail... Déclaré inapte à l’infanterie, il sert comme mécanicien sur le cuirassé Patrie puis, à partir du 15 avril 1916 sur le sous-marin Gay-Lussac qui croise en mer Adriatique et en mer Égée. Commence alors un récit certainement très rare, celui de la vie à bord d’un sous-marin français de la Première Guerre mondiale, des quelques combats et des accidents assez fréquents. En plus du journal, sa famille a conservé diverses photos dont une du Gay-Lussac en surface, avec tout son équipage sur le pont. Marius se marie pendant la guerre avec sa « Fifine » dont il parle beaucoup dans son journal. La fin de celui-ci témoigne d’une grande lassitude et d’une exaspération croissante. Il meurt à Carcassonne, le 11 novembre 1961."

Sa notice complète par Rémy Cazals sur http://www.crid1418.org/temoins/2016/10 ... 94-1961-2/

Bibliographie :
Marius Reverdy, Mon journal de guerre 1914-15-16-17-18, Avec les fusiliers marins sur l’Yser, À bord d’un sous-marin en Méditerranée, présentation et notes de Rémy Cazals, Carcassonne, Archives départementales de l’Aude, 2016, 60 pages, illustrations. Format carré 20X20 cm [Prix (très honnête) ; 10 €]

Bonne lecture et bon WE
Yann Prouillet

mesimages/2351/Reverdy.jpg
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Avec les fusiliers marins sur l’Yser, À bord d’un sous-marin

Message par yann prouillet »

Bonjour à vous

Il y a plein dans les familles de marins ou dans les archives publiques mais arriver à l'édition est chose plus rare en effet.
Bonne journée et merci de ce relais
YP
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »