Verdun 1916

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Verdun 1916

Message par b sonneck »

Bonjour Garance.

Un jour sans coup de canon ? Difficile à envisager. Même en l'absence de toute intention offensive de chacune des deux parties, il faut compter :
- sur les tirs de barrage déclenchés à la seule vue de fusées lancées par une infanterie nerveuse et se croyant attaquée, ou menacée ;
- sur les mêmes tirs déclenchés à titre préventif, sur des rassemblements suspects observés à proximité des premières lignes ;
- sur des tirs de harcèlement, destinés à contrarier le travail des fantassins adverses qui travaillent à l'amélioration des réseaux de défenses ;
- sur les tirs de réglage, périodiquement repris, pour caler et vérifier le calage des tirs de barrage, ou des tirs à exécuter lors de la prochaine offensive. Réglages à recommencer à chaque fois qu'une batterie d'artillerie est relevée et remplacée.
Bref, pour l'artillerie, c'est tout simplement impensable. Y a toujours de l'ouvrage.

Pour les combats eux-mêmes, même en dehors d'une attaque d'envergure, il y a tous les jours des actions locales, pour rectifier une position, recueillir du renseignement (en faisant des prisonniers), maintenir l'ennemi sous pression, etc.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Verdun 1916

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérôme.
....
Cordialement
Bernard
Bonsoir
Bernard, je pense que tu répondais à Garance plus qu'à moi ???

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Verdun 1916

Message par b sonneck »

Oui, bien sûr Jérôme !
Je rectifie en éditant le message.
Mille excuses
Bernard
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun 1916

Message par rslc55 »

Bonjour

Je viens d'acheter le livre. Va falloir que je révise mes classiques. J'y apprends à la deuxième page 2 que le fort de Vaux est tombé le 8 juin et page suivante qu'il a été repris le 4 novembre. Ca promet pour le reste.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Verdun 1916

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je viens d'acheter le livre. Va falloir que je révise mes classiques. J'y apprends à la deuxième page 2 que le fort de Vaux est tombé le 8 juin et page suivante qu'il a été repris le 4 novembre. Ca promet pour le reste.
Cordialement
Pierre
Bonjour
Effectivement, cela en jette, cela complète ce qu'Eric indiquait.
Comme pas mal de livres de "grands" historiens, il s'agit d'un livre sur la guerre vue depuis le QG de Chantilly. On est pas à une tranchée près, un jour près. On manie le concept, pas les faits :lol:

De manière plus générale, ce qui m'intéresse c'est d'observer que l'on assiste à un fait intéressant sur la transmission des connaissances historiques: C'est un nouveau partage du savoir et des connaissances, une remise en cause de la distribution des informations. Pendant longtemps, l'histoire venait d'en haut et le "vulgum pecus" digérait ce message transmis. Maintenant avec le net, il est aisé d’accéder aux faits et chacun peut essayer de s'approprier le fait et le diffuser.
On observe la même chose en généalogie qui, il y a une quinzaine d'années était réservée aux professionnels et à quelques mordus et érudits.
Il est d'ailleurs intéressant de faire le parallèle avec la presse. Le net remet en cause la primauté des journaux et des journalistes sur la transmission de l'information à partir du moment où tout est accessible. Juste un petit bémol, ce n'est parce que l'information est accessible que la compréhension et l'appropriation sont aisées.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »