livre sur l armée d orient

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: livre sur l armée d orient

Message par lolo18 »

bonjour a tous ! Auriez vous des livres a me conseiller concernant l Armée d orient , surtout sur le corps expéditionnaire de constantinople. MERCI
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: livre sur l armée d orient

Message par phil_31 »

Bonjour.
Quelle est la période ciblée pour votre demande ? (car par exemple il y a deux périodes à considérer en ce qui concerne l'occupation d'Istanbul par les armées alliées: avant et après octobre 1920)

Cordialement,
Philippe
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: livre sur l armée d orient

Message par phil_31 »

Re-bonjour.
Pour commencer, vous avez la série écrite par le Général Jean Bernachot dans les années 1970
Les armées françaises en Orient après l'armistice de 1918 T1, L' armée française d'Orient, l'armée de Hongrie (11 novembre 1918-10 septembre 1919) [Texte imprimé] / Jean Bernachot / Paris : Impr. nationale , 1970

Les armées françaises en Orient après l'armistice de 1918 T2, L' armée du Danube, l'armée française d'Orient (28 octobre 1918-25 janvier 1920) [Texte imprimé] / Jean Bernachot / Paris : Impr. nationale , 1970

Les Armées françaises en Orient après l'armistice de 1918 T3, Le Corps d'occupation de Constantinople : 6 novembre 1920-2 octobre 1923 / Jean Bernachot / Paris : Impr. nationale , 1972

Cdlt,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: livre sur l armée d orient

Message par lolo18 »


Bonjour , ce serait plus pour la période après 1920 ! merci phil 31 !! par contre pour le tome III de bernachot pas facile de le trouver ....
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: livre sur l armée d orient

Message par phil_31 »

Bonjour.
Mon expérience relative à votre demande est la suivante:(huit mois de recherches...)
- très peu d'ouvrages consacres à ce sujet. Ceux écrits sont quasiment introuvables, sauf à aller dans les bibliothèques qui l'ont en stock (France et étranger). Pas très pratique
- quelques sources a aller chercher du côté des quotidiens de l'epoque (via articles publies). Faisable, mais il faut lire beaucoup avec quelques infos glanées ici ou la comme maigre récompense.
- quasiment aucun site internet dédié au sujet précis.

Les quelques informations que j'ai pu obtenir l'ont été un peu par hasard, en consultant sur des sujets connexes, et en tombant sur quelques paragraphes qui en faisaient mention ici ou la.
Par exemple, certains carnets de guerre des poilus d'orient en font mention sur quelques lignes.

Il existe au S.H.D. Une série correspondant au C.O.C. (Corps d'occupation de Constantinople), mais non disponible en ligne à ma connaissance.

En clair, je suis aussi preneur de tout complément d'information relatif à ce sujet.

Cordialement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: livre sur l armée d orient

Message par lolo18 »

bonjour! merci phil 31 pour vos conseils , et si il y a d autre personne qui peuvent me conseiller aussi je suis preneur !
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: livre sur l armée d orient

Message par CD9362 »

Bonjour
Il y a une autre source de renseignements que le Service Historique des Armées autour du conflit 14-18 et ses suites en après 20 en "orient" "Russie méridionales " et autres c'est les Archives diplomatiques , mais il faut s'y rendre et c'est en région parisienne à la Courneuve .
L'inventaire est en ligne, mais pas les documents, qu'on peut par contre réserver en ligne ou sur place puis consulter et photographier la bas.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos ... epertoires.
Ce sont les correspondances entre les différents ministères, diplomates, pays ... donc ce sont de documents a analyser , mais si c'est dans le cadre d'une recherche poussée ça vaut le coup . Des documents dans ce genre de ceux que je mets
Évidemment pas simple si vous êtes en province , à moins de coupler une visite touristique avec une journée aux archives .
et sur chercher sur Gallica BNF
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... &x=12&y=14

Bonne recherche cordialement

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: livre sur l armée d orient

Message par lolo18 »

bonjour! merci a vous CD9362 pour ses renseignements!Notamment pour le lien sur Gallica BNF ! si d autres on des idees pour mes recherches sur l armee d orient ( période 1919- 1921 sur le COC ) Merci!
hikikomori89
Messages : 40
Inscription : ven. oct. 08, 2010 2:00 am

Re: livre sur l armée d orient

Message par hikikomori89 »

bonsoir,
la discussion est close depuis un bon moment, mais comme je tombe dessus en faisant des recherches je me permets de mettre mon grain de sel : mon arrière gd père était stationné à Constantinople de 1919 à 1922 (au moins) ; il était commandant au 66e RI. Je possède des documents photographiques de qualité, inédits, sur le régiment quand il était en Orient... Si cela intéresse quelqu'un...
phil_31
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 05, 2013 2:00 am

Re: livre sur l armée d orient

Message par phil_31 »

Hikikomori89, bonjour.
Mon arrière grand père a été aussi stationné à Constantinople de sept 19 à octobre 20. Et comme les sources de documentation sur la présence francaise à Istanbul sur cette période me semblent assez "maigres", je suis preneur de votre proposition.
Bien cordialement,
Philippe
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »