la Noria

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
marko
Messages : 556
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: la Noria

Message par marko »

Bonsoir tout le monde.. je suis à la recherche de tout livre ( romancé ou historique ) sur la Noria mise en place entre B. le Duc et verdun .. organisation. mise en place, maintenance, récits divers.. je suis preneur ... merci pour vos éclairages..
marko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: la Noria

Message par valier »

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question; il est probable qu'il n'existe aucun ouvrage sur le sujet.
Simplement, le vrai nom qui était en usage à l'époque était la ligne. L'idée de voie sacrée n'est venue qu'après guerre (Noria étant une allusion au vieux système hydraulique).
Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: la Noria

Message par Stephan @gosto »

L'idée de voie sacrée n'est venue qu'après guerre


Bonsoir Jacques,

L'expression "Voie Sacrée" désignant cette route en même temps que sa fonction fut forgée durant la guerre elle-même.
Je ne sais plus par qui... Barrès peut-être ? A chercher...

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: la Noria

Message par extraterrestre »

bonsoir tous :hello:

d'après

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_sacr%C3%A9e_(Verdun) (toujours prendre avec des pincettes quand il n'y a pas de source) :???:

c'est bien Barrès, en 1916

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: la Noria

Message par valier »

Barrès, effectivement. Je n'arrivais pas à me souvenir quel écrivain avait trouvé ce nom-là. Par contre, je persiste pour l'après-guerre.
De toute façon peu importe : c'était la ligne pour les chauffeurs et les organisateurs, nom qui s'est perdu par la suite (Jusqu'aux lignes Latécoère, une autre épopée).
Bonne soirée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: la Noria

Message par Stephan @gosto »

Par contre, je persiste pour l'après-guerre.
Bonsoir Jacques,

Lisez, par exemple, le journal "La Croix" dans son édition du 9 septembre 1917.
Si vous convenez que le 9 septembre 1917 est une date contemporaine à la guerre, alors vous accepterez le fait que cette expression fut forgée durant la guerre.

D'autres exemples - et peut-être même plus précoces - doivent se trouver.

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
marko
Messages : 556
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: la Noria

Message par marko »

Merci. ce sont déjà des pistes
marko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: la Noria

Message par Achache »

Bonjour,

Marko :hello:
Pour commencer, peut être :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 916.langFR

L'expression La Voie sacrée est d'usage courant dès 1917; l'attribution à Barrès est classique, mais je ne retrouve pas de pièce à l'appui (je crois que c'était dans un discours, ou dans un article); en tout cas elle est d'avant la fin de la Guerre, incontestablement.
:hello: :hello:
Bien à vous,
H H
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: la Noria

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Peut-être Barrès avait-il lu John Grand-Carteret en 1916...

Les transports ! les camions ! ces milliers d'automobiles chargés de vivres, de munitions, de
matériel, roulant nuit et jour, de Bar-le-Duc à Verdun sur cette grande route de la défense nationale
devenue, pour nous, la voie sacrée, route du noble et grand effort qui sera, bientôt, la route de la
Victoire
, — roulage militaire, remplaçant, absorbant ipso facto, le classique roulage commercial,
alors que la route elle-même, le grand fleuve marchand de la vie civile, n'est plus qu'uniquement
porteuse et transmetteuse de munitions de l'arrière au front, — voilà, bien, réellement, la grande nou-
veauté, la grande curiosité de la guerre actuelle, si l'on peut s'exprimer ainsi.


Verdun, Images de Guerre (Chapelot 1916)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123135q/f21.image

J'édite mon message : je viens de voir que l'auteur a dédicacé cet ouvrage à Maurice Barrès.Image http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123135q/f5.image

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: la Noria

Message par Yv' »

Sur cette page de la revue La Renaissance du Tourisme parue en juillet 1916, si je comprends bien on revendique la paternité de cette expression.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f66.image

Yves
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »