Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonsoir Serge90,
je suis libraire en livres anciens, j'inscris votre ouvrage dans ma liste de recherches... Il faudra beaucoup de chance et d'assiduité dans nos recherches pour le trouver. J'ai déjà eu en ma possession des ouvrages tout à fait semblables (dans l'esprit je veux dire) ; à chaque fois j'en étais le seul détenteur "public".
il ne faut jamais désespérer en matière de recherche, mais là c'est une rareté... Surtout surveillez bien "le" site d'enchères, en mettant une alerte avec les mots clés afférents.
De mon côté je lance une recherche auprès de mes confrères du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne.
Pour le moment, rien...
En règle générale ces memorabiliae étaient tirés à 50 ou 100 ex.
Je cherche... !
Bonsoir hikikomori89,

Après trois mois de recherche, 800 vues sur ce fil, et toujours par la moindre trace du précieux objet de cette recherche pour mon travail en cours, je commençais presque à douter de l’existence de ce livre en dépit des mentions et citations qui en sont faites ici et là sur le forum ! ;)
Je vous remercie donc de votre intérêt et de votre implication dans cette quête de l’impossible !
Puissent nos effort conjugués permettre de retrouver un exemplaire de cet ouvrage !

Bien cordialement,

Serge

Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil ouvert il y a 2 ans déjà pour tous ceux susceptibles d’être intéressés par l'ouvrage tiré des écrits de guerre de l’aspirant Chevrier de Corcelles (133e R.I. de 1914 à mai 1916, 23e R.I. jusqu’à sa mort le 30 juillet 1916) en venant vous signaler sa présence au sein des collections de la médiathèque de Mâcon, seul établissement français à en posséder un exemplaire et vers lequel je me suis finalement orienté après plus de 2 années de vaines recherches sur le marché des livres anciens.

Bien cordialement,

Serge

PS. J'en profite pour remercier ici Nicolas du déplacement et des prises de vues effectuées à Mâcon! :jap:


garance.
Messages : 1126
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par garance. »

Bonjour
rappel utile, le père de l'aspirant se prénomme Félix Marie Anthelme (edit)
cdt Garance
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Dragon4 »

Bonsoir Serge, Bonsoir à tous,

J'ai joint l'utile à l'agréable en allant à Mâcon, ce qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.

Bien cordialement,

Nicolas
jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par jules-joseph »

Bonjour Nicolas,

Serge suggère que vous avez effectué des prises de vue du livre à Mâcon, est-ce exact ? Je suis personnellement intéressé par la partie consacrée au 133e RI. Le lieutenant-colonel Pierret m'avait communiqué le passage de la prise de la cote 830.

Bien cordialement
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour à tous,
Bonjour
rappel utile, le père de l'aspirant se prénomme Félix Marie Anthelme (edit)
cdt Garance
Merci de ces précisions à "Garance" et pour compléter vos propos, Félix Marie Anthelme Chevrier de Corcelles a signé la préface du recueil des lettres de guerre de son fils. Il y évoque notamment les circonstances de la mort de ce dernier et le pèlerinage effectué sur sa tombe en février 1918. La page conclusive du recueil est également signée de sa main. Intitulée « Cérémonie du 11 juillet 1921, à Bourg », on peut y lire les quelques lignes suivantes :

« Le 28 juin, dans le cimetière de Maurepas, Louis était exhumé, en présence de son frère venu de Saumur.
Le 11 juillet, enfin, avec les honneurs militaires, en présence d’une nombreuse assistance de parents et d’amis fidèles, et d’une imposante délégation d’officiers du 23e , son ancien régiment, il était inhumé à Bourg, au milieu des siens. Sur sa tombe, Louis Rocoffort, en termes émus et avec tout son cœur, disait un dernier adieu à son cousin, traçant un portrait fidèle et vrai de son caractère et redisant sa fin héroïque.
Il repose maintenant près de nous, l’Enfant que nous avons tant aimé, et sa tombe n’est plus la pauvre petite tombe isolée et lointaine des plaines de la Somme.
Nous avons la douce et suprême consolation de nous y agenouiller pieusement, lui demandant de prier, là-haut, pour nous qui avons tant besoin de prières et qui lui promettons de rester fidèles à sa chère et glorieuse mémoire. »


Source : « A la mémoire de mon fils Louis. Aspirant au 23e d’infanterie. Tombé pour la France, à 21 ans, à Maurepas (Somme) le 30 juillet 1916 », , Ambutrix, 1921, p. 87.

Bien cordialement,

Serge

jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par jules-joseph »

Bonjour,

comme une conséquence de cet échange ancien, les courriers de Louis Chevrier de Corcelles viennent d'être republiées aux éditions Edhisto sous forme commentée et enrichie.

J'ai donné des précisions ici viewtopic.php?f=48&t=68627 sur ce forum.
Dernière modification par jules-joseph le jeu. nov. 22, 2018 10:30 pm, modifié 1 fois.
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour à tous,

Je découvre hélas un peu tardivement cette heureuse initiative conjointe des éditions Edhisto et de monsieur Philippe van Mastrigt, et je me réjouis d’avoir pu contribuer, au moins indirectement, à cette réédition d’un livre aussi précieux que quasiment introuvable (exception faite de la médiathèque de Mâcon où je remercie encore Nicolas des prises de vue effectuées !).
Voila qui nous permettra donc de (re)lire les lettres de guerre de Louis Chevrier de Corcelles dont le destin tragique a été partagé par un de mes aïeuls tombé au sein de la même compagnie ce funeste 30 juillet 1916 dans les environs de Maurepas.

Bien cordialement,

Serge

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »