Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour à tous,

Menant actuellement des recherches sur les soldats du 23ème R.I. engagés dans les combats des bois de Hem pour la période allant du 29 juillet au 2 août 1916, une référence bibliographique a particulièrement retenu mon attention :

A la mémoire de mon fils Louis. Aspirant du 23ème d’infanterie tombé pour la France, à 21 ans à Maurepas (Somme), le 30 juillet 1916. 86p. Imprimerie Protat-Ambutrix, 1921.

Toute possibilité de copies ou d’acquisitions de cet ouvrage m’intéresse au plus haut point.

Merci par avance de toute votre attention.

Serge

Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour à tous,

Devant le grand succès de mon message initial :lol:, je viens renouveler ma demande. Je suis toujours en quête d’une copie ou d’une possible acquisition d’un ouvrage potentiellement porteur de riches informations dans le cadre de mes recherches sur les soldats du 23ème R.I. qui ont participé aux combats des bois de Hem du 30 juillet 1916. Ouvrage écrit par le père de l'aspirant Louis Chevrier de Corcelles:


A la mémoire de mon fils Louis. Aspirant du 23ème d’infanterie tombé pour la France, à 21 ans à Maurepas (Somme), le 30 juillet 1916. 86p. ( Imprimerie Protat-Ambutrix, 1921)


Merci de votre attention,

Serge

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Yv' »

Bonjour Serge,

Je viens de refaire la recherche : rien, aucune trace (mis à part l'exemplaire détenu par l'un de nos camarades).
Autrement dit, cet ouvrage doit être plutôt rare. :)

Cordialement
Yves
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour Yves,
aucune trace (mis à part l'exemplaire détenu par l'un de nos camarades)
"L'un de nos camarades" dites-vous! Mais qui? Toute possibilité d'échanges avec ce camarade m'intéresse furieusement tant je cherche désespérément cette ressource depuis plusieurs mois déjà!

Merci de votre attention à mes vaines recherches!

Cordialement,

Serge

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Alain Dubois-Choulik »

cherche désespérément cette ressource depuis plusieurs mois déjà!
Bonjour,
Avez-vous pensé au prêt inter bibliothèques ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Yv' »

Bonjour,

Serge, voyez les 2 discussions suivantes. Finalement, je ne suis pas sûr à 100 % qu'Eric possède cet ouvrage...

pages1418/forum-pages-histoire/bcp-vosg ... 5130_1.htm
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... et_6_1.htm

Alain, pour ce qui est des bibliothèques, je n'ai rien trouvé sur le Catalogue collectif de France. Etonnant.

Cordialement
Yves
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour Yves,
Bonjour Alain,
Avez-vous pensé au prêt inter bibliothèques ?

Oui, oui. J'ai commencé mes recherches par l'intermédiaire des catalogues collectifs des bibliothèques de France (SUDOC ET CCFr). L'ouvrage n'y est nullement recensé, pas plus que dans le catalogue général de la B.N.F. C'est pourquoi je me suis permis de venir solliciter les membres du forum.
Concernant monsieur Éric Mansuy, je pense que son absence de manifestation concernant cette requête doit signifier qu'il ne semble pas compter au rang des heureux possesseurs de cette précieuse et rarissime référence.

Merci de votre attention,

Bien cordialement,

Serge


Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par pierret »

Bonjour Serge.

A l’occasion de plusieurs messages sur ce forum, Eric Mansuy cite de longs extraits de ce livre ce qui me fait penser qu’il le détient ou en a une copie numérisée. Pour ma part je ne l'ai pas, à mon grand regret.

Je pense qu’Eric Mansuy a travaillé sur Louis Chevrier de Corcelles puisqu’à sa demande je suis allé au cimetière de Bourg en Bresse faire des photos de la tombe il y a quelques années.

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Serge90 »

Bonjour Jean-Louis,
Bonjour à tous,

A l’occasion de plusieurs messages sur ce forum, Eric Mansuy cite de longs extraits de ce livre ce qui me fait penser qu’il le détient ou en a une copie numérisée.

Si tel est le cas il serait bien dommage que monsieur Mansuy ne se manifeste pas! De mon côté je pense avoir exploré, malheureusement en vain, tout le champ des possibilités d’accès à cet ouvrage! Sa lecture me tient tout particulièrement à cœur, l'aspirant Louis Chevrier de Corcelles ayant été affecté à la même compagnie du 23ème R.I. que l’un de mes grands-oncles. Ils connaîtront le même sort funeste au cours des combats du bois de Hem du 30 juillet 1916 en se portant à l’assaut des positions allemandes des bosquets situés entre Hem-Monacu et Maurepas.



Merci de votre attention,


Bien cordialement,

Serge

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Recherche Livre Chevrier de Corcelles

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Je suis cette "conversation", dans laquelle je suis de plus en plus souvent cité, depuis plusieurs jours. Vous me permettrez de m'étonner, d'une part du caractère public assez déconcertant de cette démarche, et d'autre part du fait que personne n'ait pris la peine d'utiliser la messagerie privée, soit pour supputer que je possédais ce livre, soit pour me demander si tel était le cas. En résumé, une telle pratique me paraît pour le moins étrange à plus d'un titre.

Au final, toutes conjectures mises à part : je ne cite pas uniquement des ouvrages en ma possession, en effet.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »