Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

c'est avec l'accord de Joël Huret que je prends la plume, et je l'en remercie vivement. Je viens de finaliser un livre sur le parcours de mon grand-père, le capitaine Longuet. De 1914 à 1919, il servira au sein de l'artillerie lourde, derrière un 270 de côte, un 240 à échantignolles ou un 16 de marine. Parmi vous, certains l'ont sûrement "croisé" au gré des différents posts, principalement dans la rubrique artillerie.... Ce livre a la particularité, si j'ose dire, de couvrir tous les théâtres où il fut présent : la Bretagne en instruction, la Champagne où il découvrira le baptême du feu en septembre 15, l'Alsace en hiver, la Somme en juillet 16, de nouveau l'Alsace, la Belgique en 1918 et finalement l'Allemagne en 1919.
Grâce à plusieurs centaines de plaques de verre et de tirages sépia qu'il a effectués, nous le suivrons au travers des clichés les plus significatifs et découvrirons les matériels, bien évidemment, mais aussi les hommes, les campements, les villages qui ont tant souffert et la terrible réalité des champs de bataille.

Plus qu'un long discours, je vous invite à découvrir les différents chapitres et plus encore sur le blog suivant : http://www.guerre14longuet.canalblog.com

Cet ouvrage a été réalisé en auto-édition. Je remercie tout particulièrement Guy François, qu'on ne présente plus, qui a accepté de préfacer ce livre et qui m'a beaucoup appris sur la complexité des rouages de l'artillerie lourde. Merci aussi à Etienne Grandchamps, Eric Mansuy ou Bruno Tardy qui ont su partager leurs connaissances, chacun dans son domaine.

Vous découvrirez ainsi au gré des 240 pages, dont 200 sont consacrées au conflit, plus de 250 photos, la plupart jamais dévoilées. Le livre est édité dans un format confortable, in-4 (21 x 29,7cm), où l'accent aura été particulièrement mis sur la qualité iconographique, impression comprise, avec plus d'une trentaine de vues proposées en double-page.

Le prix : 29,50€ auxquels il faudra ajouter 6,50€ pour l'emballage et les frais de port (poids du livre : 1, 200 kg)

J'espère que vous lui ferez bon accueil :) , n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

j'ai rajouté quelques extraits du livre dans mon blog afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à faire le détour !

Michel
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par grandchamps »

comme on dit en neerlandais de Belgique , "proficiat en suksès voor je boek " ce qui signifie "félicitations et succès pour ton livre", en français de Belgique , un livre qui est aussi lourd d'infos et de belles photos que ne le sont les 270 d'Octave .
etienne
fafouille
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Excellente nouvelle !
D'autant plus qu'il est rare de rencontrer un livre avec autant de photos privées. Votre grand-père était un photographe acharné et éclairé.
Bravo pour votre énorme travail.
Cordialement
Bruno
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par ALVF »

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre que Michel a dédié à la Mémoire de son Grand-Père et je ne peux qu'admirer l'exceptionnelle qualité des photographies prises par le capitaine Longuet.
L'éditeur a parfaitement reproduit ces fantastiques photographies d'un "piqué" exceptionnel qui nous changent des photographies de qualité technique médiocre qui sont souvent le lot des clichés de l'époque.
Il suffira de dire qu'à l'agrandissement, on peut lire la plaque de constructeur d'un Minenwerfer capturé dans une tranchée alors que la photographie est prise à plusieurs mètres et que la dite plaque ne mesure pas plus de 10 cm, les photographes apprécieront!
Mais, au delà de la qualité technique, c'est bien le pouvoir immense d'évocation des 250 photographies du livre qui retient l'attention.
De l'unique photographie des cuirassés France et Jean Bart franchissant à pleine vitesse le goulet de Brest le 2 août 1914 pour rejoindre Toulon devant l'objectif d'un jeune officier de réserve mobilisé dans l'artillerie de côte, nous passons successivement au camp de Meucon où sont formées dans l'urgence les unités d'artillerie lourde à grande puissance, avec, cerise sur le gâteau, un autochrome somptueux, puis au front de Champagne.
Les fantastiques photographies de pièces lourdes et de leurs artilleurs en action, de tranchées allemandes conquises et de villages champenois ravagés par la guerre ont un pouvoir d'évocation extraordinaire.Ensuite, la beauté formelle des photographies prises en Alsace montre un photographe de talent exceptionnel.
Les photographies de la bataille de la Somme, tout aussi remarquables, sont plus inquiétantes et annonciatrices d'un monde nouveau encore plus dur à venir.La guerre se termine pour le Capitaine Longuet dans les Flandres.
En dehors de la Grande Guerre, le lecteur ne restera pas insensible aux images de la Bretagne de 1914, de l'Ecole des arts et Métiers et de bien d'autres aspects de la vie d'un officier à la destinée tragique.
En effet, en 1944, cet officier de réserve, devenu chef d'entreprise, est massacré lâchement avec son jeune fils en Périgord par les disciples dévoyés du militarisme allemand.
Tous les amateurs d'artillerie doivent posséder cet ouvrage et, bien au delà, tous les passionnés de la Grande Guerre.
Voilà un ouvrage qui tranche singulièrement au milieu de la médiocrité générale de soit-disant "beaux livres" qui nous repassent à l'envie des clichés archi-connus, mal reproduits, même si certains les colorisent ou tentent de les retoucher.
Les photographies du Capitaine Longuet sont exceptionnelles, sans mise en scène et d'une grande beauté.
Merci à Michel Delannoy d'avoir mis à disposition des lecteurs de si beaux documents.
Le livre va bien au delà du légitime désir de Michel de faire connaître le beau mais cruel destin de son Grand-Père.
Ce livre n'est pas seulement un monument de piété familiale, c'est le témoignage d'un officier, d'un artiste et d'un maître photographe dont la destinée injuste nous rappelle à quel prix la liberté de la France a été payée par nos ancêtres.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Merci Guy pour ce panégyrique !
Comme vous le dites si bien, l'accent a été mis sur la qualité photographique compte tenu des clichés en ma possession. A ce titre, je voudrais remercier Copy-Média, imprimeur Internet, situé en Gironde. Ils ont fait un travail remarquable et ont été tout au long du parcours d'un excellent conseil.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par Laurent59 »

Merci Guy pour ce panégyrique !
Comme vous le dites si bien, l'accent a été mis sur la qualité photographique compte tenu des clichés en ma possession. A ce titre, je voudrais remercier Copy-Média, imprimeur Internet, situé en Gironde. Ils ont fait un travail remarquable et ont été tout au long du parcours d'un excellent conseil.

Cordialement

Michel
bonjour, je viens de parcourir votre blog avec extraits de votre livre...il est vrai que la qualité des clichés est exceptionnel ! concernant le passage dans la Somme, quel secteur a t il photographié ? et bombardé ?

merci

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour Laurent,

tout est dans le blog ! Au moins pour ce qui est des villages photographiés : Curlu, Feuillères, Hem, la ferme de Monacu, ou tout du moins les ruines qui restaient encore debout...
Quant aux zones bombardées, il y en a 3, du sud au nord :
- Péronne, Bouchavesnes (sûrement à regret car la patrie de ses ancêtres) et Combles.
De l'armement, du lourd, 240, 305, 400. Et un char Mark1 qui a combattu la 1ère journée de leur arrivée, à savoir le 15 septembre (Corunna C16).

On y rajoutera le Bois Billon, des troupes britanniques, quelques prisonniers allemands...

Cordialement

Michel
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par Marc1905 »

Bonjour

Je viens d'avoir ce livre entre les mains. Je le recommande vivement et sans reprendre tout ce qui a été dit notamment par ALVF et qui est fort juste, je voudrais insister sur la qualité des photos qui grâce à une excellente numérisation, suivie d'une impression de qualité nous rendent les hommes et les sites encore plus proches. C'est également vrai pour les amateurs de matériels qui y verront une foule de détails intéressants. Il serait dommage qu'un travail d'une telle qualité reste confidentiel.
Marc
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonsoir à tous,

si vous habitez Draguignan et sa région, je serai présent au 33° salon Collection-Passion les 1er et 2 mars prochain dont le thème est la guerre 14-18.

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »