Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Merci Bernard pour ce petit mot, j'espère que cet ouvrage vous donnera toute satisfaction !

Bien cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

le capitaine Longuet, tout du moins son petit-fils en ma personne !, sera présent au Festival International du Livre Militaire à St Cyr-Coëtquidan les vendredi après-midi 24 et samedi 25 juillet prochain. N'hésitez pas à passer, j'y dédicacerai mon livre. Ou juste pour partager cette passion qui nous anime... Qui plus est, une sélection de photos du capitaine Longuet sera exposée durant ces 2 jours, principalement centrée sur la Bretagne et Champagne 1915.

Je vous y attends avec plaisir.

Michel

Pour en savoir plus sur ce festival et les auteurs : http://fr.calameo.com/read/0004610919fdfe7391891
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par los »

Bonjour

Superbe livre richement illustré de photos d'une qualité exceptionnelle ! Je me suis régalée !
Et ravie de vous avoir rencontrée de visu au salon du livre militaire de Saint Cyr Coëtquidan.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Merci Sophie,

j'ai toujours autant de plaisir à constater que cet ouvrage touche vraiment les lecteurs qui en ont fait l'acquisition.

Et toujours autant de plaisir à rencontrer les passionné(e)s sur ce genre de salon !

Au plaisir, bien cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour,

après quasiment 2 années de parution, le capitaine Longuet fait peau neuve, toujours en auto-édition ! En effet, ce sont une trentaine de pages, une cinquantaine de photos qui ont été ajoutées pour un ouvrage plus abouti. Pourquoi ces 30 pages, tout simplement parce que la première édition aura permis de découvrir de nouvelles photos parmi les descendants du capitaine Longuet. Par contre, le prix reste inchangé, toujours à 29,50 € (36 avec les frais d'envoi) pour un ouvrage maintenant de 270 pages. Et si vous habitez vers Draguignan, retrouvez-moi à la 1ère journée du livre organisée par la société d'études scientifiques et archéologiques, le 10 octobre, ou bien lors de la conférence que je donne le 12 dans les locaux du député du Haut-Var. J'y présenterai mon nouveau livre à l'occasion.

Comme vous avez pu le lire dans les différents posts au dessus, cet ouvrage a reçu un accueil plus que chaleureux de la part des lecteurs qui en ont fait l'acquisition. Et en ce centenaire de la deuxième bataille de Champagne, il demeure une source iconographique incontournable, plus de 100 pages étant consacrées à cette Champagne du second semestre 1915.

Bonne lecture à tous, n'hésitez pas à passer voir le site !

Cordialement

Michel

Image

Image Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

Sympa, cette "Une" réalisée par 2 élèves de 3ème du collège de la cité scolaire Michelet de Vanves, Fanette et Marion, dans le cadre de la Semaine de la Presse. Présentation originale sur Octave Longuet, mais aussi sur Gaston Marillier qui ne sont toutefois pas des inconnus, étant... cousins quelque peu éloignés, mais cousins quand même ! Ils auront même l'occasion de se voir et revoir après-guerre, puisque Gaston travaillera pour le beau-père d'Octave, une affaire de famille en quelque sorte... Les deux auront laissé à la postérité un magnifique cadeau: l'un, un grand nombre de photos, il s'agit bien évidemment d'Octave et l'autre, Gaston, des carnets de guerre teintés d'une très forte émotion. Et c'est de l'étude des carnets de Gaston et du livre consacré à Octave qu'est née cette page. Merci à Jocelyne Grandiau, leur professeur de lettres classiques, de les avoir réunis le temps de cette Une.

Retrouvez-la sur Facebook : https://www.facebook.com/25022092518132 ... =3&theater

Bien cordialement

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
sqlap
Messages : 15
Inscription : mar. oct. 20, 2015 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par sqlap »

Bonjour Laurent,

tout est dans le blog ! Au moins pour ce qui est des villages photographiés : Curlu, Feuillères, Hem, la ferme de Monacu, ou tout du moins les ruines qui restaient encore debout...
Quant aux zones bombardées, il y en a 3, du sud au nord :
- Péronne, Bouchavesnes (sûrement à regret car la patrie de ses ancêtres) et Combles.
De l'armement, du lourd, 240, 305, 400. Et un char Mark1 qui a combattu la 1ère journée de leur arrivée, à savoir le 15 septembre (Corunna C16).

On y rajoutera le Bois Billon, des troupes britanniques, quelques prisonniers allemands...

Cordialement

Michel
Bonjour
...
En parlant d ALVF dans la Somme, mon grand-père, Pierre HADENGUE, dont je publie les mémoires ' des gros freres a la libellule', raconte dans ses carnets que lorsqu il était dans la Somme en nov 1916, etant originaire de cette région, il était convoqué par l'Etat-Major; afin de localiser certains emplacements évoqués par de prisonniers allemands, lors de leur interrogatoire; P Hadengue etait originaire de la région de Roye. A plusieurs reprises, il a pu définir avec précision les lieux stratégiques mentionnés par le prisonniers qui ne donnaient que des renseignements partiels. Un important dépot de munitions a pu être détruit, en fraisant venir l ALVF, sur les explications de P Hadengue... peut etre que votre ancètre était dans la somme à cette période, et peut etre commandait il l ALVF???
Olivier DEMOINET
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour Olivier,

Effectivement mon grand-père était encore sur place en novembre 1916, ayant quitté la région le mois suivant. Cependant, quasiment toutes les photos sont datées entre juillet et août, quelques unes en septembre.

Quant à l'armement commandé par le lieutenant Longuet, il s'agit du "240 à échantignoles", matériel particulièrement archaïque sur affût en bois, qui disparut d'ailleurs dès l'année suivante. Ci dessous une photo prise dans la Somme à cette époque, en septembre pour être précis. On remarque qu'à droite, on ne semble pas trop perturbé par le tir !

Mais s'il ne les a pas commandées, il les a photographiées, ces belles pièces de 305 et 400, aux alentours du Bois Billon et celui du Quesnel, mais cela date de septembre également, rien en novembre.

Cordialement

Michel


Image
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par metronome »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai reçu, il y a peu, le très bel ouvrage de Michel sur son grand-père.
Vu le nombre de parutions en ces temps de commémorations je suis toujours très prudent et ai peur, je l'avoue, de tomber sur un navet dont c'est d'autant plus la saison. C'est à la lecture du commentaire du General Guy François que je me suis décidé à faire l'acquisition de ce livre. Bien m'en a pris: c'est vraiment magnifique, les photos d'une grande qualité et les textes concis et précis. Ûne lecture des plus intéressantes, un ouvrage que l'on garde précieusement.
Merci Michel de m'avoir fait partager ce moment de votre histoire.
Amicales salutations alsaciennes
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Livre : Capitaine Longuet, officier d'artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour Bruno,

merci pour votre commentaire, j'espère que les pages alsaciennes vous toucheront plus particulièrement, entre Thann et Steinbach, que mon grand-père a parcourues entre 1916 et 1917, avec tout de même un intermède de 6 mois pour participer à la bataille de la Somme !

A tous ceux qui sont intéressés par ce livre, ou tout simplement les photos, je donnerai une conférence le 24 septembre prochain au Centre d'Interprétation Marne 14-18 à Suippes, conférence principalement axée sur la Champagne 1915, région oblige !

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »