Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916

Message par Achache »

Bonjour,

Pour info:

http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... _id=109296

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916

Message par garance. »

émouvant...
l'attaque de la Légion à Belloy en Santerre est un fait d'armes remarquable, bien décrit par Georges Blond (dans son Histoire de la Légion)
Je crois que le père du poète mort pour la France a offert le budget pour reconstruire la cloche ou le clocher de l'église (à vérifier)

cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
C'est à Belloy :

Image

Bien cordialement
JCP
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

On trouve ici un beau montage, la lecture du I Have a Rendez-vous with Death d'Alan Seeger, par son neveu Pete Seeger, chanteur folk de renom, l'un des célèbres interprètes du sublime This Land is your Land : http://www.youtube.com/watch?v=Y11RGjmZRDc

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Alan SEEGER : Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

— Lieutenant-colonel DENIS : « Un poète américain tombé pour la France. Alan Seeger (1888~1916). », Revue Le Souvenir Français, n° 501, Janv. 2016, p. 26 à 29 – Notice biographique initialement publié dans le n° 323 de la revue, 2e trimestre 1971.
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 25, 2021 1:32 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Alan SEEGER : Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

— « Souvenirs du Colonel Maire, de la Légion étrangère », recueillis par Jean-Pierre DORIAN, éd. Albin Michel, Paris, 1939, 317 p. (*)

« Ah ! ce " 3e Déménageur ", ainsi que fut baptisé notre Régiment de Marche, brinqueballé, bousculé, chahuté de droite et de gauche, surgissant à point nommé pour boucher un trou ici, remplacer, là, une troupe maladroite, ou jouer, un peu plus loin, le rôle de matelas ou d’amortisseur. Ici, là, ailleurs — partout !
Quel univers bigarré, original, formidable, ne charriait-il pas, ce Régiment, de la Marne à la Somme, tandis que, devenus " mabouls ", les peuples ensemençaient la terre de France d’une graine dont les futurs rameaux devaient, grâce aux diplomates, se transformer en " stylographes " autour des tapis de Versailles et de Genève !
Alors quoi ! C’est pour ce tas de brailleurs, de phonographes en jaquette, qu’on s’est battu, nous à la Légion ?
Ce que nous avons pu rouler, notre bosse, sur les champs de bataille, bourlinguant, drossés par la tempête, engloutis jusqu’au cou, jusqu’au cul, dans la plume sanglante d’où, finalement, nous sommes sortis, la grenade un peu plus haute, mais tabassés, déchiquetés, charcutés — rongés, rougis, rognés et cousus de plaies.
Il y avait là, dans ce " 3e Déménageur ", les représentants (et non des moindres) de toutes les classes de la société.
Depuis le plongeur de chez Maxim’s jusqu’au fils du banquier ou d’ambassadeur, en passant par l’ingénieur, l’acteur de cinéma, le peintre de Montparnasse, l’ébéniste, l’oculiste, le prêtre, le tailleur, le vidangeur, l’instituteur, l’ex-général, pas un échelon social qui ne fût marqué, en 1917~1918, sur le front français, de la petite Grenade Rouge.
Qu’en dites-vous, sympathique Jim Gérald, dont la rondeur et le " gosier en pente " sont parvenus sous forme d’échos (flatteurs, ma foi !) jusqu’à Sidi-bel-Abbès ?
Et vous, Caporal Blaise Cendrars, bagarreur en diable, bouteur de Boches dans les Marais de La Gre-nouillère, vous n’avez pas eu froid au bras, vous, puisque vous en avez laissé un dans cette sacrée fournaise.
Et vous, Archange aux yeux étoilés comme votre drapeau : le " Star Spangled Banner " — levez-vous de votre tombe, jeune et mystérieux Américain. Levez-vous, Alan Seeger. Et dites-nous encore ce poème que vous avez écrit la veille de votre mort, au pied de la colline où la faucheuse vous a étendu comme un épi blond :


" J’ai un rendez-vous avec la Mort
Près de quelque redoute disputée âprement
Quand reviendra le printemps aux ombres mouvantes
Et que les fleurs des pommiers imprégneront l’air.
J’ai un rendez-vous avec la Mort
Quand le printemps ramènera les jours bleus clairs.

Il se peut qu’elle me saisisse la main
Et m’entraîne dans son noir pays,
Me ferme les yeux, éteigne mon souffle.
Il se peut que je l’évite encor.
J’ai un rendez-vous avec la Mort
Sur la pente meurtrie de quelque colline
Quand cette année redeviendra le printemps
Et qu’apparaîtront les fleurs des prairies.

Dieu sait qu’il serait plus doux
De reposer dans la soie, le corps lavé de parfums,
Quand l’amour s’endort en un dernier sanglot,
Cœurs à l’unisson, souffles à l’unisson,
Et qu’apaisés les réveils sont adorables...
Mais j’ai un rendez-vous avec la Mort
A minuit, dans quelque ville en feu,
Quand le printemps, cette année, montera vers le Nord.
Alors, moi, fidèle à la parole donnée,
Je ne manquerai pas ce rendez-vous. " »

(op. cit., p. 194 à 197)

____________________________________________________________________________________________

(*) Fernand Victor MAIRE. Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 11 juill. 1917, p. 5.405) :« MAIRE (Fernand-Victor), capitaine (active) au régiment de marche de la Légion étrangère : officier vigoureux et plein d’allant. A eu, à la tête de sa compagnie, une superbe attitude au feu, au cours des combats d’avril 1917. (Croix de guerre). »

Il s’agissait des combats d’Aubérive-sur-Suippe des 16 et 17 avril 1917, au cours desquels fut notamment tué le lieutenant de la Légion étrangère :

— GALLOCHIN Lucien Hilaire, né le 24 avril 1886 à Coligny — aujourd’hui Val-des-Marais — (Marne), classe 1903/1906, n° 362 au recrutement de Châlons-sur-Marne (Acte transcrit à Coligny, le 9 août 1917).
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 25, 2021 1:25 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916

Message par garance. »

bonjour
une info récente
la maison Taittinger vient d'acquérir un manuscrit autographe d'Alan Seeger
Champagne 1914-15

Vous qui rirez demain, dans les fêtes heureuses,
A ce vin pétillant qui fait le temps vermeil,
Et d’un flot si doré remplit les coupes creuses,
Qu’on a l’illusion de boire du soleil.

Buvez quelquefois, vous, les promeneurs paisibles,
Dont le pas lent s’attarde aux chemins sans danger,
A ceux qui, tombés là sous des coups invisibles,
Vous ont gardé la terre où l’on peut vendanger.

Si je pouvais penser, ah ! si je pouvais croire
Qu’un jour j’aurai ma part de leur noble destin,
Que mon sang près du leur coulera... Quelle gloire !

Comme eux, après ma mort, j’aurai place au festin.
Plutôt que les honneurs de la foule empressée,
Ce qu’ils réclament, c’est, aux soirs insoucieux
Dans le bruit des repas de fête, une pensée,

Et l’hommage attendri d’un toast silencieux. Buvez !
Dans le vin d’or où passe un reflet rose,
Laissez plus longuement vos lèvres se poser,
Et pensant qu’ils sont morts où la grappe est éclose,
Et ce sera pour eux comme un pieux baiser.


ici le manuscrit

https://www.actualitte.com/article/zone ... oete/95699
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »