Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, je reviens sur le livre de Pierre Lemaitre, dont vous pouvez écouter la critique en allant sur le site de france inter, à la page réécouter une émission. L'émission c'est "Le masque et la plume", dimanche 27 oct après les infos de 20 heures. Les critiques ont aimé. A vous de juger.
Cordialement. Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Plus je lis sur ce livre, et sur cet auteur, moins je vois l'intérêt de ce pavé littéraire, sinon celui, bien éphèmère du "vient de paraître" ou celui, plus que contestable, d'être sans doute bien dans le goût du jour...
Bref, un livre qui devrait beaucoup plaire, y compris aux distributeurs de prix littéraires...
Bien vu Achache, ce livre a obtenu le Prix Goncourt !

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Jean RIOTTE »

Salut Achache,
Tu es un fameux "nez"!
Voir le message de Frédéric...
Cordialement,
Jean RIOTTE
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par patrick billaud »

bonjour à tous,
Je l'ai terminé hier soir.
Comme je l'écrivais quelques post plus haut, je pressentais que je n'allais pas le lacher. Je l'ai lu avidement, en retardanr le moment où l'on glisse le marque page en se disant, vivement demain.
Pour les détracteurs et/ou ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, ne vous attendez pas à un énième récit sur la guerre, la guerre n'est évoqué qu'au tout début et ce passage est haletant, vraiment. Mais si je peux me permettre une comparaison avec le film "La vie et rien d'autre", vous y trouverez de troublante similitudes.
Cordialement.Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

"Mais si je peux me permettre une comparaison avec le film "La vie et rien d'autre", vous y trouverez de troublante similitudes" : dans ce cas, peut-être peut-on directement lire La Vie et rien d'autre, de Jean Cosmos ? Aussi beau roman que l'est le film.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Bravo pour le Goncourt
Bien cordialement
Gérard
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, merci cher Eric, j'ignorais totalement que ce beau film était tiré d'un beau roman, puisque écrit par Jean Cosmos.
Cordialement.Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par lignard2 »

Lire : laissé tenter
Merci

Bonjour à tous,
Très tenté par la littérature historique sur le premier conflit mondial, je me faisais un plaisir de lire ce dernier prix Goncourt.

Notre bibliothèque locale a rentré ce livre bien avant sa récompense littéraire. Depuis sa récompense, plusieurs lecteurs font la file afin de le lire... je suis de ceux-là. J'attends donc et merci de vos commentaires. Comme ils sont partagés, .....
Ceci dit voici un article du journal Vers l'Avenir en 1919 (journal régional belge) qui parle justement de ces soldats du 298ème qui sont "à la base" du récit. L'affaire semblerait avoir fait grand bruit à l'époque puisqu'un journal local belge en fait allusion.
Dès que j'ai terminé (encore faut-il avoir le livre à mon tour) je verrai avec dans quel camp je me range....... Pacifiquement
Cordialement

Lignard belge

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Eric79 »

Bonjour à tous et toutes,

Je me suis refusé à "avaler" ce livre d'une seule traite et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'a manquée. J'ai préféré le savourer par petites doses, histoire de prolonger le plaisir. Plaisir d'autant plus durable que la construction de la narration (l'auteur passe alternativement d'un chapitre à l'autre pour dérouler les deux univers), m'a amené à relire souvent la fin du chapitre précédent pour me replonger dans l'ambiance.

Comportement de lecteur maso, allez-vous dire... eh bien oui, à l'image des héros du livre, j'ai vécu cette expérience comme un besoin d'étirer le temps à la suite d'un épisode où tout s'est accéléré.

Et puis, "cimier sur l'adrian (*)", le hasard du calendrier a voulu que le numéro 63 (nov/déc 2013) de la revue 14-18 traite de la question des monuments aux morts. Résultat, une lecture en stéréo avec les effets 3D... Un vrai régal !

Voilà un scénario dont on ferait bien un film...

Cordialement.

Eric.

(*) : plus approprié que "cerise sur le gâteau"

Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Après ACHACHE qui avait brillamment flairé ici même le prix littéraire, Eric79 a bien senti venir le film : Au revoir là-haut est en cours d’adaptation pour le cinéma par l’acteur et réalisateur Albert Dupontel.

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »