Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par garance. »

Le Lagarde et Michard
Oui, mais ne pas oublier le Castex et Surer...
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par b sonneck »

Bonjour,

Castex et Surer ? Jamais entendu parler.
Pendant ma scolarité secondaire, à partie de la 4ème c'étaient Lagarde et Michard plus les classiques Larousse pour le français ; Isaac et Malet pour l'Histoire : Lebossé-Hémery pour les maths. Je ne me souviens pas des autres.

Cordialement
Bernard
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par dog »

Bonjour
j'ai lu avec beaucoup de plaisir le livre, le ton employé, la description de l'époque et j'étais un peu sceptique sur le film , mais en fait non c'est un bon film qui retrace bien le déroulé du livre. Seul bémol il manque certaines parties du livre qui aurait été intéressant de voir comme par exemple toutes les problématiques liées à l'exhumation des poilus et toute la partie de contrôle par le fonctionnaire, personnage haut en couleur remarquable de gouaillerie.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par lauref »

Bonjour,

J'ai fini le livre pendant les vacances de Noël. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. On s'attache facilement aux personnages, et on déteste facilement d'autres. La fin a été assez inattendue pour moi, même si au final on se dit que ça ne pouvait pas finir autrement. Le livre ne parle pas vraiment de la 1GM mais surtout de ses conséquences (enterrer et rapatrier les défunts), et de la difficulté pour certains soldats de retourner à la vie civile.

Le seul problème c'est que maintenant j'ai peur que les personnes dans les tombes de mon arrière arrière grand oncle, et de mon arrière arrière grand père ne soient pas les bonnes, et qu'ils soient esquichés dans un cercueil trop petit... Ce livre rend un tout petit peu parano, haha !

Je ne suis toujours pas décidée pour aller voir le film, j'ai vu quelques images, et ce n'est pas l'idée que je me faisais de l'ambiance, des personnages, etc... Donc, à voir. En plus, si dog dit qu'il n'y a pas les passages avec le fonctionnaire, je serai un peu déçue je pense...

Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par martinev »

Je ne suis toujours pas décidée pour aller voir le film, j'ai vu quelques images, et ce n'est pas l'idée que je me faisais de l'ambiance, des personnages, etc... Donc, à voir. En plus, si dog dit qu'il n'y a pas les passages avec le fonctionnaire, je serai un peu déçue je pense...
Mais si ! Il y a une séquence avec le fonctionnaire qui inspecte les transferts de corps - Et, en plus, je la trouve très réussie !
Le film, ce n'est pas le livre, certes - mais l'adaptation est excellente ...

cordialement, martine
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »