Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à toutes et à tous,

Qui a lu ce livre et qu'en pensez-vous.

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Merci pour vos commentaires
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par ninon37 »

Bonjour ,

J'attends également votre avis sur ce livre qui me tente mais qui me fait un peu peur aussi . Je crains toujours les trop fortes démystifications :(
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Achache »

Bonjour,

Plus je lis sur ce livre, et sur cet auteur, moins je vois l'intérêt de ce pavé littéraire, sinon celui, bien éphèmère du "vient de paraître" ou celui, plus que contestable, d'être sans doute bien dans le goût du jour...
Bref, un livre qui devrait beaucoup plaire, y compris aux distributeurs de prix littéraires...

Voici quelques lignes qui me dissuadent tout à fait de poursuivre mes investigations :
Lemaitre revisite l'histoire des Martyrs de Vingré
Lui-même né en 1956 et père de deux enfants, Lemaitre s'avoue l'"enfant tardif" d'une "famille courte" tenue par un paternel né en 1905, où l'on n'a jamais trop parlé de la guerre du fait de l'écart entre les générations. Sous l'influence de Roland Dorgelès, d'Henri Barbusse, mais aussi d'Aurélien d'Aragon (où le personnage revient de la guerre et ne trouve plus sa place dans une société qui ne veut plus de lui), il avoue avoir toujours voulu, lui, l'"écrivain tardif" (premier roman publié à cinquante ans), toujours employé municipal à la Culture au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), "faire quelque chose sur la guerre de quatorze".
Aussi le roman est-il une relecture revendiquée de l'histoire des Martyrs de Vingré, ces six poilus du 298e RI, fusillés pour l'exemple le 4 décembre 1914 pour désertion avant d'être réhabilités par la Cour de cassation en 1921. Comme eux, Maillard et Péricourt seront convaincus de s'être planqués dans une tranchée où ils se trouvaient en fait ensevelis. Parmi les Martyrs de Vingré, un certain Jean Blanchard, qui conclut sa dernière lettre à sa femme par cet "Au revoir là-haut, ma chère épouse. Jean". L'autre déclic vint d'un article signalé dans les remerciements du livre: "Les monuments aux morts, culte républicain? culte civique? culte patriotique?" (Les Lieux de mémoire, tome 1, dirigé par Pierre Nora, Gallimard, 1984), où il était déjà question de la construction industrielle des monuments aux morts.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/pi ... 77092.html
Bien à vous,

[:achache:1]
ancien employé de librairie, habitué à "flairer" les livres...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par ninon37 »

Aïe , c'est un peu ce que je craignais !! Mais je tacherai d'y jeter un oeil quand même , juste pour me rendre compte......

Merci pour cet avis !
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir
Merci à vous deux pour vos commentaires
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à toutes et à tous,

Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Gerard GEHIN »

J'ai tiré trop vite....
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis laissé tenté malgré vos remarques. Je rejoindrai l'avis d'Hubert "Achache". Les premières pages concernent effectivement la grande guerre mais tout le restant pourrait très bien se passer à n'importe quelle époque. Magouilles de cercueils, magouilles de cimetières, magouilles de monuments aux morts. etc
A vrai dire, je suis fortement déçu surtout au vu du battage médiatique qui a été fait (cette opinion ne concerne que moi).
Rien à voir avec un roman historique
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Gerard GEHIN »

Lire : laissé tenter
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Il y a quelques années j'avais lu "Cadre noir" de Pierre Lemaitre. Je l'avais trouvé excellent.
Je vais donc me laisser tenter par "Au revoir Là-Haut".
D. Augustin
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Livre de Pierre LEMAITRE - Au revoir Là-Haut

Message par patrick billaud »

Bonsoir, je viens de le commencer, je n'en suis qu'à la page 185 sur 566. Ca commence très fort, et jusque là, le livre ne m'est pas tombé des mains. Je vous en ferai une critique complète dans quelques jours.
Cordialement.Patrick
Patrick
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »