14-18, les fusillés - Frédéric Mathieu

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 14-18, les fusillés - Frédéric Mathieu

Message par girodacle »

Bonsoir, j'arrive par hasard sur ce fil, avec du retard, ce qui m'a épargné de participer au débat, moi, petit chercheur passionné par des moments de la Grande Histoire. Je chante, en amateur, je cuisine, en professionnel et je cherche. Je ne serais jamais un historien, ni de la Grande Guerre, ni de la Gastronomie, ni de la chanson. Et pourtant je fais partie de cette race de passionnés que certains, qui se disent historiens, refusent d'écouter, et surtout de se pencher sur leurs découvertes. Châlonnais comme lui, j'ai acheté le livre de Frédéric Mathieu. Je me suis surtout intéressé aux fusillés de mon secteur et je n'ai pas cherché à trouver à tout prix les failles qui peuvent exister. J'ai lu Paul Ricadat, il y a plus de trente ans et nous nous rencontrions régulièrement à Châlons où il faisait escale entre le Cher et la Meuse ; il m'avait fait l'amitié de me remettre les textes qui ont, plus tard, composé son livre. Je me sers d'une parcelle de son témoignage dans une conférence que je donne. J'espère que cette partie n'est pas sous "la loupe" d'observateurs accomplis. Faut-il que notre passion nous amène un jour à un débat comme celui-là ? Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: 14-18, les fusillés - Frédéric Mathieu

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Bonsoir, j'arrive par hasard sur ce fil, avec du retard, ce qui m'a épargné de participer au débat, moi, petit chercheur passionné par des moments de la Grande Histoire.

J’avoue ne pas comprendre ! Si ce débat vous dérange tant que cela pourquoi au final y participer ?
Faut-il que notre passion nous amène un jour à un débat comme celui-là ?
J’ose espérer que l’on va continuer à débattre sur notre passion n’est ce pas l’essence même d’un forum de discutions ?

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 14-18, les fusillés - Frédéric Mathieu

Message par girodacle »

Bonsoir Frédéric, j'ai dû mal m'exprimer, le débat sur les Fusillés ne me dérange pas, ne m'aurait pas dérangé, mais je pense que moi aussi j'aurais donné un point de vue qui aurait fait monter la pa(re)ssion un peu plus. Dommage que cela tourné un peu à une petite "bagarre", au point de modérer un forumeur. Bien sûr que le débat est intéressant et le but de ce forum... mais le sujet est délicat comme le disent Eric et Jérôme qui s'intéressent de près au sujet. Autre sujet que celui des historiens et des chercheurs amateurs, passionnés chacun dans leur genre. Là aussi il y a matière à débat. Bon week end. Cordialement.
Alain
Alain
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: 14-18, les fusillés - Frédéric Mathieu

Message par rslc55 »

Bonjour

Dans son livre Frédéric Mathieu écrit page 596, que la mention "Mort pour la France" a de nouveau été inscrite en marge des actes de décès des sous-lieutenants Herduin et Millant. Ceci était inexacte à la date de parution du livre puisque cette mention en ce qui concerne Millant Pierre n'a été apposée en marge de son acte de décès que le 30 décembre 2013.

Cordialement.

Pierre
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 14-18, les fusillés - Frédéric Mathieu

Message par garigliano1 »


Bonjour

S'il n'y avait que cela.

Pour ceux qui connaissent bien le sujet des fusillés, la première partie de ce bouquin, par exemple, est d'une indigence..... et comporte des manques importants. On est très..... très loin des livres d'André Bach.



Cordialement

yves
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »