Que lisez-vous en ce moment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Skellbraz . »

J'essaie de lire "La Première Guerre d'Hitler" de Thomas Weber, mais je trouve que c'est assez indigeste...
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Monte au creneau
Je ne connais pas l'ouvrage de Thomas Weber, mais le "Hitler" de Ian Kershaw se lit bien. Peut-être n'y trouverez -vous pas votre compte? Il n'est, effectivement pas "consacré" à la Guerre 14/18, néanmoins, j'ai bien aimé cette "passerelle" qui nous permet de relier les évènements et de se pencher sur les causes/conséquences.
Bien à vous
Brigitte


Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de dévorer "Ce qu'on voit d'une offensive" de Jacques Meyer.
http://www.editionsdesmalassis.com/accu ... fensive-1/
95 pages intenses sur la prise d'Estrées dans la Somme vécue par un jeune lieutenant.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Elise49 »

Bonjour

les Archives Départementales d'Angers ont une page dédiée à la guerre 14- 18
http://www.grande-guerre-anjou.fr/

Suite à une exposition ,un très beau livre (cliquer sur l'image) a été édité avec des parcours , des photos , le contexte local , les conséquences du conflit sur les populations locales ville et campagne et en fin d'ouvrage toutes les sources d'archives .
"1914-1918 l'Anjou dans la grande guerre "
Le chapitre "Angevins à l'épreuve de la guerre " a retenu mon attention ,le 49 a été un département patriote sans excès ni nationaliste , ni pacifiste .On apprécie peu l’évolution imposée par l’extérieur . La République est aux commandes , ce pays est encore marqué par la mémoire des drames terribles de la Révolution .
J'ignorai que le spectre de 1793 était redouté des autorités locales dans cette province , car le contexte (levée d'hommes , réquisition ) était le même
L'auteur réalise une étude sociologique du département avec des clivages qui feront obstacle à une révolte contre l'effort de guerre exigé par la République .Il y énumère les difficulté économiques locales consécutives de l'effort de guerre.
Le Choletais et le Segréen ( je suis issue de ce dernier ) sont "des régions réputées difficiles" (cf chouannerie...)
l'Union sacrée avec l’adhésion de l'Eglise va contribuer à la cohésion patriotique .Les autorités républicaines vont faire preuve de beaucoup de prudence et de diplomatie en communiquant beaucoup , en imposant rien , en faisant appel à l'esprit civique et la solidarité avec les soldats. Il y aura des soutiens financiers aux familles et des efforts pour fournir de la main d’œuvre de complément dans les campagne. L'auteur y voit l’émergence de nouveaux rapports sociaux . Livre passionnant!

Il serait intéressant de savoir si il existe des corrélations sociologiques avec des départements d'anciennes révoltes (Vendée, Bretagne..)
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Dragon4 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de dévorer "Ce qu'on voit d'une offensive" de Jacques Meyer.
http://www.editionsdesmalassis.com/accu ... fensive-1/
95 pages intenses sur la prise d'Estrées dans la Somme vécue par un jeune lieutenant.
Cordialement
Bonsoir,

Je viens également de lire ce court mais intense témoignage d'un officier d'infanterie au plus près des combats. Il n'y pas de fioriture, pas d'envolée lyrique. C'est un plaisir à lire.

Bien cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il serait intéressant de savoir si il existe des corrélations sociologiques avec des départements d'anciennes révoltes (Vendée, Bretagne..)
Et la Mayenne ?... Dois-je rappeler que c'est dans ce département qu'est est né le vocable "chouannerie" (de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, né à Saint-Berthevin) ? Que les Mayennais furent les seuls à refuser de signer le traité de la Mabilais, conclu en 1796 à l'initiative du général Hoche (traité signé par les chefs bretons et vendéens) ? Que les derniers soubresauts de la chouannerie ne s'y éteignirent qu'en 1832, après la tentative avortée de soulèvement par la duchesse de Berry, qui fit quelques morts (heureusement peu nombreux) dans le sud Mayenne ?...

Illustration, s'il en était besoin, des effets cumulatifs et conjugués de la discrétion obsessionnelle des Mayennais (phénomène dont j'ai pu observer la constance dans le temps, au travers des parcours auxquels j'ai pu m'intéresser), et du déficit d'identité d'un département créé par l'assemblage de districts de l'Anjou (Château-Gontier et Craon) et du Maine (Laval et Mayenne), aux portes de la Bretagne et de la Normandie...

Bon, ne voyez pas cela comme le coup de sang d'un Mayennais susceptible : je ne le suis que par circonstances et mon histoire personnelle me porterait plutôt du côté des Bleus que des Blancs. C'était juste histoire de dire. Pour eux en quelque sorte...

Bien cordialement
Bernard


Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par mikado »

Bonsoir

Je viens de terminer un pavé de 500 pages de J. Tezenas du Montcel L'heure « H » - étapes d'infanterie 14-18. Edition originale de 1960.

L'auteur, au début du récit, est sergent. A la fin de celui-ci, commandant de compagnie (lieutenant) au sein du 5e RIC.

Il a divisé son récit en 5 parties :
I - L'Oise (16 octobre au 15 mars 1915)
II - La Somme (16 août au 11 septembre 1916)
III - L'Aisne - le Chemin des Dames (1er février au 4 mai 1917)
IV - Verdun (13 septembre au 20 octobre 1917)
V - Picardie (4 juillet au 11 août 1918).

Un meneur d'hommes, très humain. On le voit passer par toutes les phases. De la joie à l'abattement. De la hargne à la résignation. Des injustices du haut commandement qui le fait réagir « quand la coupe lui paraît pleine ».

Un très bon livre que je recommande.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Elise49 »

Bonjour,

Et la Mayenne ?... Dois-je rappeler que c'est dans ce département qu'est est né le vocable "chouannerie" (de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, né à Saint-Berthevin) ? Que les Mayennais furent les seuls à refuser de signer le traité de la Mabilais, conclu en 1796 à l'initiative du général Hoche (traité signé par les chefs bretons et vendéens) ? Que les derniers soubresauts de la chouannerie ne s'y éteignirent qu'en 1832, après la tentative avortée de soulèvement par la duchesse de Berry, qui fit quelques morts (heureusement peu nombreux) dans le sud Mayenne ?...

Illustration, s'il en était besoin, des effets cumulatifs et conjugués de la discrétion obsessionnelle des Mayennais (phénomène dont j'ai pu observer la constance dans le temps, au travers des parcours auxquels j'ai pu m'intéresser), et du déficit d'identité d'un département créé par l'assemblage de districts de l'Anjou (Château-Gontier et Craon) et du Maine (Laval et Mayenne), aux portes de la Bretagne et de la Normandie...

Bon, ne voyez pas cela comme le coup de sang d'un Mayennais susceptible : je ne le suis que par circonstances et mon histoire personnelle me porterait plutôt du côté des Bleus que des Blancs. C'était juste histoire de dire. Pour eux en quelque sorte...

Bien cordialement
Bernard

Pardon pour la Mayenne ! qui a aussi payé son tribut lors des guerres civiles et pendant la guerre 14-18

Effectivement , ce livre est intitulé "1914-1918 l'Anjou dans la grande guerre " et non le Maine et Loire ce qui m'a fait sourire..
J'ai eu des ancêtres aussi dans le Craonnais donc je passe aussi en département mayennais quelquefois ;)
J'ai découvert des Bleus et des Blancs dans mes ancêtres , je comprends les points de vue : une notion différente de la Liberté. Et que le Ciel nous préserve des guerres civiles ..et guerre en général..


Bien Cordialement

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par cawete »

BOnsoir

@ Mikado : je parle de ce livre "lHure H" dasn la première page de ce post : il m'a bien plu.

Par contre, je viens de terminer un livre qui m'a vraiment remué : de Louis Maufrais : 'J'étais médecin dans les tranchées"

Je le recommande à tout le monde

Bonne soirée

José
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai trouvé par hasard ce livre, carnet de guerre de François BLAYAC, gestionnaire d’une ambulance.
Dans le secteur du 280éme RI, régiment de Louis BARTHAS.
Le récit est très curieux, de constater la vie qu’il a menée par rapport à celle de BARTHAS.
A lire pour ce rendre compte des diverses conditions de vie pendant cette Grande Guerre.
Cordialement
Jean Marie


Image
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de relire "le feu" d'Henri Barbusse.
Toujours aussi puissant
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »