Que lisez-vous en ce moment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Perso j'adore, c'est une relecture pour moi. Marc Stéphane a un style spécial, assez proche de Céline, dans l'usage du langage parlé. A propos de Céline, les critiques considèrent Stéphane comme le précurseur de celui-ci.
Je ne peux dire si ce texte est un bon témoignage au sens historique du terme,je ne connais pas assez le détail du parcours des Chasseurs entre les 18 et 23 février.
J'ai fouiné dans les entrailles du forum et suis étonné que cet ouvrage ait si peu d'écho.
La version originale sortie en 1929 puis 1931 et n'a été réédité qu'en 2007 avec la version que j'ai entre les mains.
L'auteur lui-même est original et auréolé de mystère: Si vous regarder sa notice sur wikipédia celle-ci est largement incomplète: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_St%C3%A9phane
Quelques images trouvées sur le net:
ImageImageImage

Sur le site de l'éditeur: http://www.editionsitaliques.com/f/inde ... ivre_id=66
Le nom de Marc Stéphane évoque surtout Ceux du trimard, un chef d’œuvre qui, avant le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, a donné au langage parlé, au langage du peuple, un statut littéraire. Ce roman, qui flirta avec le prix Goncourt en 1929, révélait une personnalité hors du commun. Anarchiste par tempérament plus que par idéologie, farouchement indépendant, définitivement rebelle à tout ordre établi, écrivain à l’humeur vagabonde, à la plume féconde et haute en couleurs, Marc Stéphane était aussi l’homme des coups de tête et des coups de coeur. Pacifiste et antimilitariste, il s’engage pourtant en 1914 (à 44 ans !), et pas pour faire de la figuration : c’est aux premières loges, dans les tranchées devant Verdun parmi les chasseurs du légendaire colonel Driant, que l’on retrouve, en février 1916, celui qui se proclamait un « désillusionné » doublé d’un « ennemi du peuple et des lois »… L’un des rares miraculés de la terrible attaque allemande, celui que ses jeunes frères d’armes surnommaient affectueusement « grand-père » sera fait prisonnier, et c’est en captivité qu’il écrira Ma dernière relève au bois des Caures. Le résultat : un Marc Stéphane très en verve, débordant d’invention pour souligner d’un rouge ironique et vengeur la bêtise de l’« ubureaucratie » et du commandement en chef, mais toujours attentif au détail humain, du plus drôle au plus émouvant et au plus tragique. C’est avec une belle sobriété que Marc Stéphane évoque par contre la figure du colonel Driant, auquel il reconnaît autant d’humanité, de franchise et de courage que de naïveté, et les pages où il décrit le quotidien des « tranchériens » offrent une vision de la guerre bien différente de celle que propageaient alors les officines de « bourrage de crâne » ! Pour toutes ces raisons, ce livre jamais réédité depuis 1929 reste l’une des chroniques les plus justes et libres d’un des épisodes phares de la Grande Guerre. Ma dernière relève au bois des Caures sera une vraie révélation pour les passionnés d’histoire et de littérature, et une occasion pour tous de découvrir une oeuvre libre et forte, « d’une verdeur splendide, qui n’a pas fini de nous tenir en haleine ».

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par ninon37 »

Bonjour ,

La 1ére GM m'envahit peu à peu mais je m'y noie avec passion

alors zou , j'achète aussi ce livre !

Ben oui quoi , c'est ça la drogue ! :lol:

Bon dernier jour de l'An 2015 à tous et toutes :hello:

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Ninon,

Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'il est très difficile de se défaire d'une drogue...
Personnellement, à ce jour, toutes mes tentatives ont échoué...

Image

Avec tous mes vœux d'addiction solide et durable pour cette nouvelle année ! ;)
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par ninon37 »

:pt1cable: :lol:

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
leuques

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par leuques »

Bonjour Ninon,

Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'il est très difficile de se défaire d'une drogue...
Personnellement, à ce jour, toutes mes tentatives ont échoué...

http://zupimages.net/up/15/53/kjsy.jpg

Avec tous mes vœux d'addiction solide et durable pour cette nouvelle année ! ;)
Stéphan

wouah !
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Merci pour cette information. Je viens de commander un exemplaire de ce livre dans sa dernière édition. J'espère à sa lecture en savoir un peu plus sur ce qu'ont vécu les Poilus des 56ème et 59ème BCP durant ces journées du 18 au février 1916.

J'en profite pour demander aux membres de ce forum s'ils ont connaissance d'un ouvrage traitant du 233ème RI durant cette même période également à Verdun.

Bien cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Stephan : votre bibliothèque est certainement plus grande encore que ce que la photo nous donne à voir... on ne voit pas où commencent et terminent les rayonnages. Je vous soupçonne d'avoir autant de bouquins de l'autre côté, dans d'autres pièces, voire dans les couloirs, les escaliers etc... Bon, je suis tout de même en admiration : c'est bien rangé et probablement bien classé... oups : les classements de bouquins ou CD, quels dilemmes, pour ma part, je n'ai pas réussi à les résoudre.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par stcypre »

Bonjour,
Moi j'en ai autant si non plus...
Le classement est effectué par nom d'auteur... ce qui me semble plus facile.
Mais j'ai un classement par mes deux spécialités: les camps de PG en Allemagne, l'occupation allemande et enfin des livres qui m'ont marqué... mais en petite quantité... le tout sur la guerre de 14-18 bien entendu.
Le plus difficile c'est de me rappeler les ouvrages surtout lors d'un salon de vieux livres... il m'arrive quelque fois d'en acheter un que je possède déjà.
Le plus dur à classer réside dans la documentation et les documents...
Par exemple pour les camps les quelques 2 000 documents... cartes postale, cartes photo, etc... sont classées dans des boites en plastique...
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par garance. »

bonjour
beaux rayonnages chez Stephan mais même en mettant la loupe, je n'aperçois pas Guy Hallé
:sol:
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
leuques

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par leuques »

Bonjour


La série de livres de JY le NAOUR ' 1914' ' 1915' etc commence à sortir en livre de poche (coll Tempus).

cordialement
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »