Mes souvenir de Montagne par le General Blazer

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Mes souvenir de Montagne par le General Blazer

Message par julien lirot »

Bonsoir à tous,

je viens à vous pour savoir si quelqu'un connait l'ouvrage du Général Blazer "Mes souvenirs de montagne", 238 pages, livre édité en 1929 par les éditions Arthaud. Je n'ai pas trouver de résumé sur internet.

Concerne t'il la période qui nous intéresse, à savoir la Grande Guerre ou toute sa carrière ou simplement ses souvenirs personnels non militaire (et dans quel proportions, si ces sujet sont abordés).

Je vous remercie d'avance de vos réponses (s'il y en a :) )

Cordialement

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Mes souvenir de Montagne par le General Blazer

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,

Livre mi-figue, mi-raisin, composé de trois parties : « Alpinisme (Dauphiné, Savoie, divers) », « Diables bleus », et « Homo sum… (Fleurs des monts, Fleurs bleues, Fleurs grises) ».

Un ouvrage un peu fourre-tout, à base d’anecdotes et même de poèmes. Parmi ce qui concerne la Grande Guerre, « Comment j’ai failli être embusqué et rater mon titre de diable bleu » (relatif à 1913), « A mes alpins » (« La guerre », pages 145 à 151, « Souvenirs de guerre », pages 165 à 173, « Le courage », pages 174 à 179, « Un pèlerinage dans les Vosges », pages 184 à 189).

Enfin l’on n’y trouve que deux photos prises durant la guerre, en « Alsace » (…) en 1916, et à la Schlucht en 1915 avec Poincaré et Millerand.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Mes souvenir de Montagne par le General Blazer

Message par julien lirot »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Éric,

Merci Éric pour ce descriptif très complet, parfait.

J'avoue que j’hésite encore plus à me l'acheter, merci encore.

Bien Amicalement

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »