Page 1 sur 1

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : jeu. nov. 22, 2012 7:52 pm
par ninon37
Bonsoir ,

Quelqu'un aurait-il lu " le gachis des généraux " par Pierre Miquel ?

Ce livre est-il assez "neutre" ?

Par ce que rien que le titre me donne envie de le balancer par la fenêtre :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée à tou(te)s

Ninon

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : jeu. nov. 22, 2012 8:21 pm
par DominiqueCamusso
bonsoir à toutes et à tous,
le sous-titre "les erreurs de commandement pendant la guerre de 14-18" ne rassure pas plus.
Ceci dit je l'ai lu et ne l'ai pas trouvé plus intéressant que cela. Il y traite de l'opposition civils - militaires, et celles entre ceux qui sont issus de polytechnique et ceux qui ne le sont pas.
C'est surtout un petit livre qui permet à l'auteur de recycler ses notes accumulées au long de ses travaux et publications précédentes.
Cordialement

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : ven. nov. 23, 2012 7:13 pm
par ninon37
Bonsoir Dominique ,

Merci pour votre avis , je vais donc éviter de le lire .
Pas très envie de faire un coup de calcaire en lisant les états d'ame et les dissensions des généraux dans leur PC :sarcastic:
Je préfère en revenir à nos soldats !!!!!!!!!! :jap:

Bonsoir , Ninon

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : lun. janv. 07, 2013 6:51 pm
par chanteloube
Bonsoir Ninon,

Ne vous laissez pas circonvenir aussi facilement "le gâchis des généraux" est probablement un des meilleurs livres de Miquel et contrairement à ce qui est avancé pas du tout un "recyclage de notes". Il est tout droit sorti d'un gros travail et met en évidence les liens très forts entre la politique, le Commandement et les diverses factions qui s'opposaient. Vous ne pouvez comprendre certaines décisions dans les changements au GQG et modifications de stratégie qu'avec ce livre. Il est d'assez bon ton dans certains milieux militaria de dire pis que pendre des universitaires en général, de Miquel en particulier. Beaucoup de ses ouvrages sont, certes, plus que médiocres car il "romanise" l'histoire ce qui ne passe pas bien. Au prétexte qu'il se trompe dans le prénom d'un général, intervertit quelques dates et ne sait pas combien de boutons il y avait à la capote modèle 1916, on le traîne dans la boue. Ce n'est pas le cas de ses ouvrages non romancés, comme l'affaire Dreyfus, l'histoire de France, les Poilus, où il est resté historien et seulement historien. Beaucoup d'entre nous, les plus anciens, sont venus à 14-18 avec ses ouvrages sur 14-18 même si nous avons eu une attitude très critique sur les "romans qui ont suivi".
Miquel a passé une agrégation d'histoire, ce qui n'est pas à la porté du premier venu croyez-moi, mais il est aussi diplômé en philosophie et docteur ès lettres, pas facile non plus! Il fut professeur au lycée Carnot, Maître de conférences à Sciences Po (1960-1970), maître assistant à la faculté de Nanterre (1964-1970), puis maître de conférences à la faculté de Lyon (1970-1971), et enfin professeur à Paris-Sorbonne, chargé de la communication de masse. Excusez du peu!
Il a donc quelques références mais on ne lui pardonne pas son non conformisme historique et surtout d'avoir été un des premiers à mettre en cause FOCH et JOFFRE. On ne lui pardonne pas non plus, dans d'autres milieux, d'avoir critiqué l'attitude de l'Armée dans l'Affaire Dreyfus ni d'avoir écrit en 1995 sur ceux qui n'ont pas donné les pleins pouvoirs au général Pétain.
Son premier livre, L’Affaire Dreyfus est publié en 1959, suivi en 1961 de Poincaré. Il rencontre le succès avec son Histoire de France en 1976. Deux ans plus tard, il se plonge dans les archives de la Grande guerre qui viennent de s'ouvrir. Il ne va alors plus quitter cette période, devenant un des spécialistes de l'histoire de la Première Guerre mondiale et à laquelle il consacrera de nombreux livres.
J'ai pris les informations biographiques sur Wiki elles me semblent sérieuses.
Pour le reste j'ai l'âge d'avoir lu tous ses premiers ouvrages lorsque j'étais encore étudiant en histoire et il était lumineux et pas pontifiant comme bien d'autres auteurs.

Un conseil: lisez "le gâchis des généraux" et enchainez sur le bouquin du Général BACH "l'Armée de Dreyfus" vous serez un peu plus informée sur notre armée lorsque vous aurez fini ces deux ouvrages. Cordialement CC

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : lun. janv. 07, 2013 10:34 pm
par jlk
Bonsoir

J'ai acheté il y a quelques années ce livre et je l'ai trouvé intéressant.
Je pense que sa couverture l'a desservi, peut-être une volonté de l'éditeur de faire un titre "polémique" pour accrocher certains publics?
Je le conserve, pas comme d'autres témoignages que je n'ai pas terminé de lire tellement j'en avais assez de ce genre de narration:
"Marcel est allé au village. Il en est revenu avec deux bouteilles de rouge et un poulet; le sergent Dumachin qui l'avait réprimandé la veille, parce qu'il avait mal nettoyé la cagna, s'est joint à notre festin et nous a raconté qu'il était cocu depuis qu'il n'y avait plus de permissions"... :D je caricature mais ce n'est pas loin de la réalité.
Cordialement
JLK

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : mar. janv. 08, 2013 8:06 pm
par ninon37
Bonsoir Chanteloube ,

Vous avez raison , mais il est vrai aussi que je n'avais pas trop envie de retomber sur les échanges et erreurs de généraux imbus d'eux - mêmes !!

Par contre , je suis "fan" de P. Miquel .

J'ai d'ailleurs fait mes "débuts " dans la Grande Guerre en lisant les Poilus , Mourir à Verdun ....

J'apprécie son style et sa façon de traiter les sujets dans leur ensemble et dans les détails .

Par contre , je n'ai pas lu ses "romans" sur la Grande Guerre , je préfère l'authentique des "reportages " même s'il faut bien aussi y mettre du liant !

Je ne sais pas si je vais lire ce livre , j'ai quand même un peu peur de me "fâcher " devant les erreurs , les manquements , des égos

surdimensionnés , ( je ne suis déjà pas fan du tout de Joffre ) je crains que ça ne s'arrange pas avec ce livre .

Merci pour votre avis qui , je me connais , finira.......... par me faire changer d'avis :ange:

Bonsoir JLK

En effet , j'ai été rebutée par le mot "gachis" !

Cordialement ,

Ninon

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : mer. janv. 09, 2013 8:23 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Cet ouvrage m'a laissé un souvenir mitigé.

Il y a des des informations et des éclairages intéressants mais, dès le début du livre, Pierre Miquel commet une grossière erreur qui, au vu de son CV, ne peut être que volontaire.

Dans un passage sur l'interventionnisme des militaires en politique (je crois) il place l'Affaire Dreyfus après l'affaire des fiches du général André, ce qui n'est pas neutre. Certes, Dreyfus ne sera réhabilité qu'en 1906, soit deux ans après le scandale des fiches, mais la fin de l'interventionnisme du commandement se situe en 1899, année du décret graciant le capitaine. De plus, le général André, comme ministre, aura un rôle majeur dans le processus de réhabilitation !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : jeu. janv. 10, 2013 7:44 pm
par wam
Bonsoir
Douter de Pierre Miquel en tant qu'historien objectif est, il me semble, une erreur. Je suis en fac d'histoire, et l'étendue de ses recherches en histoire contemporaine est un vrai monument et fait parti de nos outils récurrents en terme de source et fait parti des auteurs incontournables pour cette période. Je pense que vous ne devez pas vous arrêter à un titre.
Cordialement
Wam

Re: le gachis des généraux par P.Miquel

Publié : jeu. déc. 10, 2020 9:14 pm
par Baudoin Roumens
Bonjour
Vous devriez lire du député de Verdun Charles Humbert : Sommes nous défendus ?
Vous y découvrirez le sabotage de la défense national par le Contrôleur général de l'armement.
Il est très accessible sur google, à Charles Humbert.

Cordialement

Baudouin