Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par alain chaupin »

Bonjour à toutes et à tous
Le Collectif-Artois 1914/1915 est heureux de vous annoncer la parution aux Editions l'Harmattan, de l'ouvrage consacré aux Notes de Campagne de Jean Duclos sous-lieutenant au 153°RI.
Ces notes nous ont été confiées par le fils de Jean Duclos qui souhaitait les voir publier ce qui est chose faite.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Joël Huret, notre cher administrateur, qui nous permet d'en faire la publicité sur ce forum, nos remerciements iront également à Arnaud Carrobi pour une ultime relecture ainsi qu'à Stephan Agosto qui nous a autorisés à utiliser l'une de ses photos pour illustrer la 1° de couverture.
Ce livre est désormais disponible dans les grandes librairies ainsi que sur le Net.
Merci à vous toutes et à vous tous pour l'intérêt que vous porterez à ce nouveau témoignage
Bien amicalement
Thierry Cornet et Alain Chaupin
http://lorette.canalblog.com/

Image

Image
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par alain chaupin »

Bonjour
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cet ouvrage, voici l'analyse qui en est faite par Arnaud, que je remercie.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... uclos.html
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain et Thierry,
Bravo pour ce boulot et bravo à votre redoutable correcteur. Je suis contente de voir que le bébé est arrivé à bon port, si tant est qu'un bébé arrive à bon port... Quoi que... Pourquoi pas. En tous cas, je vais m'empresser de l'acquérir.
Amicalement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Livre reçu hier matin. Pas encore eu le temps de le lire, juste feuilleté. Semble bien écrit, évènements décrits avec simplicité, pas de sensationnalisme, des dates, des horaires et des noms de lieux en nombre suffisant pour suivre au plus près les mouvements. En passant j'ai juste relevé une erreur de nom de lieu : page 61 il est écrit "et le 20 septembre nous couchons à Chaloy", en fait il s'agit de Choloy (sans doute une erreur de retranscription).
Un de mes grands-oncles, du même 153e RI a disparu lors des combats du Grand Couronné à Crévic ; ces combats sont évoqués dans ce livre doublement précieux pour moi. Il y est confirmé que le 20 septembre, le 153e RI a couché à Choloy d'où plusieurs de ses combattants étaient originaires. L'un d'eux, Marc B. cousin de mon grand-père y retrouva sa fiancée. Neuf mois plus tard, le 1er juillet 1915, nacquit une petite fille. Aujourd'hui, elle a 97 ans. Elle n'a jamais connu son père biologique, tué lors des combats à Foncquevillers le 10 octobre 1914. Elle n'a jamais vu non plus sa sépulture puisqu'il a été porté disparu.
Bonne lecture.
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui pourront s'y rendre nous organisons une séance de dédicace le 1er Décembre à Bully-les-Mines
Détail sur le blog :
http://lorette.canalblog.com/
Amicalement
Thierry Cornet et Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Bravo Alain pour cette nouvelle parution et félicitation pour votre abnégation qui a permi de véhiculer un nouveau témoignage. Ce genre de démarche est tellement utile pour la connaissance de la Grande Guerre et pour le travail de mémoire...

Amicalement et bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Notes de Campagne de Jean Duclos S/Lieutenant au 153° R.I

Message par Jean RIOTTE »

Bravo Thierry,
Bravo Alain,
De l'excellent travail de Mémoire... même si je n'ai pas encore lu le livre... que j'ai immédiatement commandé chez mon libraire préféré.
Bon week-end,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »