Collection Patrie (Commentaires)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Collection Patrie (Commentaires)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Et surtout, c'est ce que les contemporains avaient à se mettre sous [strike]la dent[/strike] l'oeil, et pour longtemps, ça permet de se mettre un peu à leur place.
J'en profite pour signaler un arrivage, toujours très confus à détecter en totalité.
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Collection Patrie (Commentaires)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alain,
Longtemps absent du Forum, je découvre seulement ce matin les liens vers la Collection Patrie.
Excellente initiative. Bravo.
C'est une aide précieuse pour celles et ceux (dont je fais partie) qui ne maîtrisent pas parfaitement les recherches sur Gallica... et l'informatique en général.
Encore merci.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Collection Patrie (Commentaires)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Réponse de Gallica à mon message concernant la disparition d'un certain nombre de références de la collection Patrie
Le document que vous citez est en réalité sous-droits, et il est donc consultable dans Gallicaintramuros, en salle de recherche, mais pas à l'extérieur de la BnF.
C'est la raison de sa "disparition". Il avait été considéré libre de droits par erreur. Les autres documents du même auteur (Groc) sont a priori dans le même cas, pour les mêmes raisons
Je n'avais pris qu'un exemple, il est possible qu'il en soit de même pour les autres auteurs. :cry:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Collection Patrie (Commentaires)

Message par Clipperton »

Bonjour,
je viens de découvrir ce post et cette collection.

Je suis intéressé pour découvrir ce que renferment certains numéros, malheureusement plus disponibles sur Gallica.

Par exemple, concernant le 65 " La Côte 304 reconquise ", de quelle reconquête s'agit-il ? Août 1917 ?

Cordialement.
Didier
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Collection Patrie (Commentaires)

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

Comme d'autres avant je viens de découvrir ce post.

J'ai fait un saut sur Gallica.

Sauf erreur de ma part il y a 81 numéros en ligne à ce jour. J'ai tout téléchargé, à raison de 10 Mo en moyenne par numéro, c'est très accessible. J'ai de la lecture :)

J'espère que ceux concernant Bois-le-Prêtre seront bientôt numérisés.

Pour la recherche, l'idéal est de taper "collection patrie", avec les guillemets

Cordialement

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »