Témoignage remarquable d'un soldat du 360e RI

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Témoignage remarquable d'un soldat du 360e RI

Message par RV »

Bonjour à tous
Un témoignage qui nous a échappé, publié en juin 2010
Souvenirs d'un combattant, Roger CADOT, Publibook, 2010, 671 pages, 30€
L'auteur (1885-1953), est sergent réserviste au 360e RI et va au front en novembre 1914. Jusqu'en septembre 1915, il est à la 18e compagnie comme sergent, adjudant puis s/lieutenant. Il dirige ensuite le peloton de sapeurs et bombardiers jusqu'en octobre 1918. Lieutenant puis capitaine à la fin de la guerre, toujours au 360e RI. On suit un régiment pendant toute la guerre, et l'auteur, qui est journaliste, nous donne un témoignage très vivant, très facile à lire, les portraits des soldats sont saisissants d'humanité et d'humour.
Des passages qui remettent en question beaucoup de mes convictions sur la grande guerre :
p. 463 : "Le commandant MERCIER, cet homme rude et tout d'une pièce, disait : "A la guerre, je ne connais pas de camarades," et c'était une fière réponse à ceux qui lui reprochaient d'avoir jugé sans ménagements la conduite de certains de ses collègues en diverses circonstances."
p. 547 : le lieutenant CADOT est chargé d'écrire l'historique du régiment, corvée que personne ne voulait faire... Lui-même reconnaît avoir bâclé la rédaction. Peut-être accordons-nous trop d'importance aux JMO, aux historiques...
p. 651 : "Pierre DUTILLOY (un officier du 360e RI) m'avait dit :"j'ai quelques peine à penser que, de capitaines de l'armée française, nous allons redevenir de pauvres civils ! vous vous faites à cette idée, vous ?"
Tout au long de l'ouvrage, le portrait du lieutenant-colonel PIAZZA du 360e RI est hallucinant et drôle à la fois, et l'auteur, très lucide, reconnaît avoir eu 2 guerres, avant d'être officier, la vraie, les tranchées, la section d'infanterie, puis une 2e, après avoir été nommé officier ou il s'éloignera des vrais combats. D'ailleurs, le récit est déséquilibré : 1914 : 100 pages, 1915 : 210, 1916 : 120, 1917 : 100, 1918 : 95

Très, très beau témoignage, quelques fautes d'impression que l'on corrige facilement (p 635 : fusils à 6 feux, lire fusées, p 633 : un canon Stack, lire un mortier Stokes, etc...

Dans la lignées des carnets de Louis BARTHAS

A bientôt et merci pour vos avis sur ce livre

Hervé FAURE
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Témoignage remarquable d'un soldat du 360e RI

Message par violette »

Bonjour Hervé,
Vous serait-il possible de m'envoyer des scans du début de l'ouvrage ? La période qui m'intéresse est celle où le 360è RI alterne devant ND de Lorette avec le 44è BCP qui est quant à lui l'objet de mes recherches. Je pense transmettre ces documents à un ami et j'hésite à lui conseiller l'achat de ce livre dont une très faible part concerne son aïeul.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Témoignage remarquable d'un soldat du 360e RI

Message par clery »

Rebonjour Violette,
Les pages qui vous intéressent son en gros les pages 80 à 100
Vous pouvez les consulter sur google books
Taper roger cadot google books et vous trouverez votre bonheur
Peut être faut-il un compte gmail pour consulter mais comme comme j'en ai un je n'ai pas pu vérifier
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Témoignage remarquable d'un soldat du 360e RI

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Cléry,
Quelle réactivité et quelle vigilance ! Merci pour cette nouvelle piste. Je tente le coup sans compte google. Tant pis s'il en faut un, il y aura bien une solution de secours !
Bonne fin de journée,
Violette

Edit : Cela fonctionne sans compte google, hip hip hip...
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »