A qui appartient le corps des femmes en temps de guerre ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: A qui appartient le corps des femmes en temps de guerre ?

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,


face à cette question éternelle,un très beau roman est paru il y a 2 ans: La chair des étoiles de Jean-Guy Soumy

si je ne l'ai pas mis en titre de ce sujet,c'est que je pense que ce roman est passé assez inaperçu du fait du choix de son titre et du choix de sa couverture.

Image


c'est une opinion qui n'engage que moi mais je ne sais pas ce qu'il lui a pris à l'éditeur de choisir un titre aussi pourri rehaussé d'une photo de couverture aussi ...déprimante (nulle,quoi) :ouch:
je suis passée des mois durant devant ce bouquin à la bibliothèque,sans avoir eu envie de l'ouvrir,et cela uniquement parce qu'en aucune manière il ne pouvait attirer mon attention quant à un contenu autre que ce qu'il évoquait de prime abord (une guimauve des années 30 avec une geisha occidentale sur fond de grande Dépression)


et pourtant...c'est un des plus beaux romans que j'ai pu lire.
une écriture superbe et sensible,sans être mièvre,bien loin au-dessus des cadors habituels qui nous pondent des romans sur fond de 14-18 parce que c'est la mode,
une documentation solide (la plus fidèle qu'il m'ait été donné de voir dans un roman sur la Grande Guerre) sur l'arrière,sur l'avant,sur la société d'alors,à la campagne,à l'usine,et ailleurs
une histoire simple et complexe à la fois,inédite,qui vous embarque dès la 1ère page
et surtout un hommage aux femmes,ces "grandes oubliées de la Grande Guerre".

et il n'y a pas à dire,ce sont les hommes qui aiment (vraiment) les femmes qui en parlent le mieux: l'auteur a utilisé la forme narrative du "je" et il a su retranscrire avec une grande finesse les méandres complexes mais si pleins d'émotions de la pensée féminine....et là,je lui dis chapeau ;)

mais le mieux est de laisser la parole à Jean-Guy Soumy interviewé sur France-Info (clic sur la flèche jaune en bas à gauche)
et je vous laisse découvrir la Grande Guerre d'Anna (voilà un titre qui aurait été plus fidèle à l'oeuvre...)

http://www.france-info.com/chroniques-l ... 1-176.html


amicalement,
Mireille



Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »