Qui connait Jean Brian ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,

Je cale sur ce dessinateur nommé Jean Brian (illustrateur d'affiches de JO également) et qui aurait illustré une édition des "Croix de Bois" de Dorgelès avec la gouache ci dessous. Sans doute une édition sur grand papier daté des années 50/60. Je ne connais seulement que ses dates de naissance et décès: 1910/1990. Si quelqu'un possède plus d'amples renseignements je suis preneur... ;)
Merci à tous

Cordialement

Patrice



Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par Achache »

Bonjour,

Vous trouverez ici:

http://books.google.fr/books?id=fBVuIhX ... an&f=false

un autre dessin paru pour la Libération de Grenoble.
Libération de Grenoble, JO de Grenoble... cet artiste était probablement de cette ville; mais je ne peux vous en dire plus, sinon que sa gouache plaît bien, et que je serais heureux de savoir où vous l'avez trouvée. Merci...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Voila une image qui m'en rappelle une autre, ici utilisée pour une couverture :
Image
et parue donc dans l'illustration ( François Flameng ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par pikkendorff »

Bonsoir Achache, bonsoir Alain,

La ressemblance avec ce dessin parue dans l'Illustration est troublante... :pt1cable: La gouache de Brian est quazi identique, si ce n'est le poilu au premier plan. Aurait-il pompé son idée de dessin ?
Cette peinture a été acheté sur une vente aux enchères dans l'Ouest de la France par l'un de mes amis... qui s'est empressé de me la céder.. ;)

Cordialement
Patrice
Francois S
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par Francois S »

J'ai quelques infos sur Jean Brian, chez qui je suis allé une fois.
Si vous êtes toujours intéressé, envoyez-moi un mail à [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, François, sur ce Forum.

Nous sommes tous, toujours, intéressés par toutes informations ;) ... C'est le grand mérite de ce Forum que de partager les connaissances, entre tous...

Aussi, veuillez m'en excuser, mais je dois dire que la pratique du mail privé est souvent frustante pour ceux qui en sont donc "privés" ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur "ibê" il y a une illustration de Jean Brian.
Dans une bibliothèque municipale vous pouvez consulter le "Bénézit" qui vous donnera probablement des éléments sur ce dessinateur, cette bible concernant les artistes est en 14 volumes !

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici quelques références bibliographiques sur Jean Brian.

En 1976, illustrations dans un recueil de poèmes, L'Amour saint :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61390870/f25

En 1980, il a fait paraître un album de "caricatures grenobloises" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6109591s/f28

En 1981, des illustrations dans le Petit russe de poche :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6100394j/f20

En 1983, des illustrations dans un ouvrage intitulé Fanfiournes et pimprenelles :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61009669/f103

Dans cet ouvrage sur l'Alpe-d'Huez, des illustrations en 1985 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61129258/f94


Dans le Catalogue Collectif de France, on trouve diverses choses en bibliothèque :

- Noix de Grenoble / cueillies par Jean Brian ; [150 caricatures] mises en sac avec André Bauloz (1948)
- Dessins d'une décennie 19751985 (1985)
etc

Cordialement,
Yves
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par rolando »

Bonsoir Yv', bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour les infos, c'est plus rapide que de feuilleter les livres !

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Francois S
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par Francois S »

Bonjour,
et bienvenue, François, sur ce Forum.

Nous sommes tous, toujours, intéressés par toutes informations ;) ... C'est le grand mérite de ce Forum que de partager les connaissances, entre tous...

Aussi, veuillez m'en excuser, mais je dois dire que la pratique du mail privé est souvent frustante pour ceux qui en sont donc "privés" ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Je copie-colle donc ce que j'ai emailé en MP :
"Jean Brian était connu en région grenobloise pour ses dessins d'humour et ses caricatures. Il dessinait notamment beaucoup pour "Les affiches de Grenoble et du Dauphiné", et parfois pour le Dauphiné Libéré, croquant les hommes politiques locaux et autres notables dauphinois. Il a notamment fait un dessin qui m'a marqué : lors de l'inauguration du nouveau téléphérique de Grenoble (en forme de boules) en 1976, celui-ci était tombé en panne, avec tous les officiels bloqués à l'intérieur. Il avait fallu évacuer les gens par hélicoptère. Je viens de retrouver ce dessin sur Internet, mais la définition ne permet pas de voir la finesse de ses caricatures. Quelques autres de ses dessins sont visible sur la toile, tous du registre humoristique, mis à part l'affiche des JO de Grenoble en 1968, vous avez sans doute vu cela en surfant sur le Net. Mais je ne connaissais pas son style réaliste, que vous avez pointé dans les Croix de Bois.
Il habitait Corenc Montfleury, commune de l'agglomération grenobloise. Il était marié. Je crois me souvenir qu'il n'avait pas d'enfants, mais je n'en suis pas sûr. Je suis allé chez lui quand j'étais adolescent, pour lui montrer mes dessins, car je faisais (et fais toujours, en amateur) de la Bande Dessinée. Il avait plus de 75 ans, à l'époque. Il m'a reçu dans son atelier et m'a montré plusieurs de ses dessins. Il était notamment en train de chercher à faire une caricature de Bruno Mégret, mais se plaignait de l'absence de photos le représentant, il en avait une seule, ce qui rendait son travail difficile. (Mégret commençait juste à faire parler de lui, et s'est fait élire député de l'Isère en 1986, avant d'entrer au sein du FN en 1987.) Jean Brian a ce jour-là réalisé ma caricature (en pièce jointe). Jean Brian m'a raconté que le dessinateur de BD Roger Brunel (qui a réalisé une série célèbre dans les années 80 : les Pastiches) lui avait rendu visite comme moi quand il était ado, pour lui montrer ses dessins. Mais Jean Brian n'était pas branché sur la BD. Pour lui, la référence en matière de dessinateur était Cabu. Il s'inscrivait donc vraiment dans l'univers du dessin politique ou d'humour et non pas dans celui des illustrateurs type Pierre Joubert. Il avait apparemment passé à une autre phase de sa carrière, par rapport au dessin que vous possédez. Où l'avez-vous trouvé ?
Voilà ce que je peux vous dire. Il semble un peu oublié... à part sans doute des vieux Grenoblois !"

Il est amusant de constater que mon email précédent a relancé le sujet, au vu des messages qui ont suivi le mien.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »