Qui connait Jean Brian ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
La fameuse affiche des jeux Olympiques de Grenoble est en vitrine de l'une des boutiques du "Vieux Campeur" rue des Ecoles à Paris.
Cordialement
FABRICE
HB38
Messages : 1
Inscription : mer. juil. 20, 2011 2:00 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par HB38 »


Je copie-colle donc ce que j'ai emailé en MP :
"Jean Brian était connu en région grenobloise pour ses dessins d'humour et ses caricatures. Il dessinait notamment beaucoup pour "Les affiches de Grenoble et du Dauphiné", et parfois pour le Dauphiné Libéré, croquant les hommes politiques locaux et autres notables dauphinois. Il a notamment fait un dessin qui m'a marqué : lors de l'inauguration du nouveau téléphérique de Grenoble (en forme de boules) en 1976, celui-ci était tombé en panne, avec tous les officiels bloqués à l'intérieur. Il avait fallu évacuer les gens par hélicoptère. Je viens de retrouver ce dessin sur Internet, mais la définition ne permet pas de voir la finesse de ses caricatures. Quelques autres de ses dessins sont visible sur la toile, tous du registre humoristique, mis à part l'affiche des JO de Grenoble en 1968, vous avez sans doute vu cela en surfant sur le Net. Mais je ne connaissais pas son style réaliste, que vous avez pointé dans les Croix de Bois.
Il habitait Corenc Montfleury, commune de l'agglomération grenobloise. Il était marié. Je crois me souvenir qu'il n'avait pas d'enfants, mais je n'en suis pas sûr. Je suis allé chez lui quand j'étais adolescent, pour lui montrer mes dessins, car je faisais (et fais toujours, en amateur) de la Bande Dessinée. Il avait plus de 75 ans, à l'époque. Il m'a reçu dans son atelier et m'a montré plusieurs de ses dessins. Il était notamment en train de chercher à faire une caricature de Bruno Mégret, mais se plaignait de l'absence de photos le représentant, il en avait une seule, ce qui rendait son travail difficile. (Mégret commençait juste à faire parler de lui, et s'est fait élire député de l'Isère en 1986, avant d'entrer au sein du FN en 1987.) Jean Brian a ce jour-là réalisé ma caricature (en pièce jointe). Jean Brian m'a raconté que le dessinateur de BD Roger Brunel (qui a réalisé une série célèbre dans les années 80 : les Pastiches) lui avait rendu visite comme moi quand il était ado, pour lui montrer ses dessins. Mais Jean Brian n'était pas branché sur la BD. Pour lui, la référence en matière de dessinateur était Cabu. Il s'inscrivait donc vraiment dans l'univers du dessin politique ou d'humour et non pas dans celui des illustrateurs type Pierre Joubert. Il avait apparemment passé à une autre phase de sa carrière, par rapport au dessin que vous possédez. Où l'avez-vous trouvé ?
Voilà ce que je peux vous dire. Il semble un peu oublié... à part sans doute des vieux Grenoblois !"

Il est amusant de constater que mon email précédent a relancé le sujet, au vu des messages qui ont suivi le mien.
Bonjour à tous
Ci dessus le scan format réduit de la fameuse affiche de l'inauguration du téléphérique de Grenoble.( format original 70x50~)
Je la conserve précieusement autant qu'elle a été offerte et dédicacée à mon père en remerciement de son aide à l'auteur.
Il se trouve que j'ai de plus, participé aux études de la rénovation du tph en 1976 juste avant de partir au service national. J'ai appris en direct, la panne à la radio de mon char en Allemagne lors de manœuvres régimentaires. On stationnait camouflé en bordure de forêt attendant l’ennemi et pour tromper l'ennui j'écoutais à la radio du bord RTL en GO ! Souvenirs ... souvenirs.... :ange:
HB

Image


A.Gentil
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 12, 2018 12:00 pm

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par A.Gentil »

J"ai connu Jean Brian et je suis intéressé par ses dessins d'angelots publiés par Le Dauphiné Libéré. Existe-t-il un recueil de ces croquis ?
F.Reymond
Messages : 1
Inscription : sam. janv. 27, 2018 10:20 am

Re: Qui connait Jean Brian ?

Message par F.Reymond »

Mon grand-père a fait la guerre de 14-18 (il avait 20 ans à Verdun).
Il était de Grenoble et a pris des photos du front ainsi que des notes sous forme d'un journal.
Après la guerre il a travaillé comme dessinateur industriel puis a monté une société qui fabriquait ses inventions. L'une d'elles, un triporteur (cyclauto) a été populaire dans les rue de Grenoble durant les années 40. Le logo est signé Jean Briand, je pense qu'il s'agit du même Jean Briand évoqué dans ce forum..
si quelqu'un peut confirmer ou ajouter un commentaire..
Merci
Pièces jointes
logo cyclauto par Jean Briand
logo cyclauto par Jean Briand
triporteur cyclauto logo jean Briand.jpg (115.28 Kio) Consulté 933 fois
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »