Quelques pages du Péricard

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Nouvelle demande pour mieux comprendre le parcours individuel de notre poilu mayennais au milieu de ses camarades du 104e. Les JMO et l'historique ont été consultés, mais pour avoir une vision plus précise encore, nous souhaiterions savoir s'il y a des informations supplémentaires dans le Péricard.

La demande est simple : le 104e RI a fait deux passages à Verdun, du 1er au 24e septembre et du 30 octobre au 10 novembre (et un retour plus calme en décembre). Serait-il possible d'obtenir une copie des pages où il est fait mention du 104 et plus particulièrement au tour du 9 au 16 septembre et du 1er au 9 novembre.

Je n'ai aucune idée du volume de travail ou de temps que ma demande prendra, je vous remercie donc par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Quelques pages du Péricard

Message par Stephan @gosto »

Salut Arnaud,

Je viens de feuilleter (rapidement) les chapitres relatant ces périodes et je n'y ai malheureusement pas rencontré une seule évocation du 104e. Il y a éventuellement quelques lignes sur le 102e.... Sinon, il est peut-être possible de trouver un p'tit témoignage du 104e dans cet ouvrage, mais il sera perdu en annexe d'un autre chapitre... Et là, je n'ai pas le temps de chercher...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par Club College Anjou »

Bonjour Stéphan,

Ph ! Alors finalement le Péricard, c'est comme "Les 300 jours de Verdun" : rien sur le 104e (pas taper... aïe... :whistle: ). Il n'y a pas de regrets à avoir (le seul regret que nous aurions pu avoir, c'est de ne pas savoir).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de jeter un coup d'œil.
Bon dimanche en musique,
Amitiés,
Arnaud Carobbi
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Arnaud, bonjour Stéphan.
Il y a bien un petit témoignage du 104e R.I. dans le Péricard.
Arnaud je vous l'ai fait parvenir en M.P..
Bien cordialement.
Denis
Colin gerald
Messages : 91
Inscription : mer. mai 25, 2005 2:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par Colin gerald »

Bonjour Arnaud,

Il y a également un petit témoignage du 104e RI dans ¨ VERDUN ¨ de Jacques-Henri LEFEBVRE. Ecrit par le soldat Georges BOURTHOUMIEUX le 1er novembre 1916, n'est-il pas le même que celui mentionné par Denis ?
Bien cordialement
Gérald
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Gérald.
C'est bien le même petit témoignage cité dans les deux ouvrages.
Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Quelques pages du Péricard

Message par christophe lagrange »

Bonsoir aux heureux détenteurs du "Péricard",

Sans urgence, pourriez-vous m'indiquer si quelque chose figure pour les 147 (je n'ai pas les périodes en tête) et 347 (juin 1916) RI ainsi que le 409è (mars 1916).
Avec mes remerciements :jap:
Cordialement,
Christophe :hello:
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par garance. »

Bonjour
Damned...
je n'arrive pas à retrouver un extrait dans ce grand livre : un des auteurs cités raconte qu'il croise (lors d'une relève je crois) une unité Corse dont les fiers soldats ne baissent pas le regard...
à l'aide le Forum !!!
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
lepic
Messages : 8
Inscription : dim. févr. 28, 2016 1:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par lepic »

Bonjour, le passage se trouve à la page 61.

"Nous étions sur le côté du chemin, en ligne face à gauche, l'arme au pied pour laisser passer ceux qui venaient de se battre; c'étaient des Corses. Ils revenaient décimés, fripés, fatigués, mais ils gardaient la tête haute et le regard fier."

Sergent Laurent Bruzzy, 55e RI.

"Croiseurs de bataille sus à l'ennemi, s'engager à fond"
Amiral Scheer
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Quelques pages du Péricard

Message par garance. »

bonjour
merci infiniment, Lepic
ne me dites pas que vous avez TOUT relu depuis le début exprès pour moi !!!
cdt Garance
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »