Page 1 sur 3

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : lun. avr. 13, 2009 1:02 pm
par dgillot
Bonjour

Existe il des livres retracant le parcours d'Adolf Hitler durant la Grande Guerre ? les batailles auquelles il a pris part, son régiment d'affectation.. Malgres mes recherches sur le net, je n'ai rien pu trouver
Cdlt
Dominique

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : lun. avr. 13, 2009 1:25 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Je ne sais si un historien a consacré un livre entièrement consacré à ce sujet. Il est porbable que certaines biographies abordent cette période dans un chapitre ou deux.

Sinon, un numéro de la revue Historica (octobre-novembre 1993) intitulé "Ils étaient cinq dans les tranchées. Churchill. De Gaulle. Hitler. Mussolini. Patton", a publié un article d'une vingtaine de pages sur son parcours durant la guerre.

Bonne journée.

Stéphan

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : lun. avr. 13, 2009 2:07 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Voici les quelques éléments dont je dispose (des spécialistes pourront développer ou corriger, l'individu en question ne m'en a jamais donné l'envie).

Hitler s'est engagé le 5 août 1914 pour servir dans le 1er régiment d’infanterie bavarois. Le 16 août, il reçut l’ordre de se présenter au Dépôt de recrutement n°6 de Munich et fut affecté au 2e bataillon de réserve du 2e régiment d’infanterie. Début septembre, il intégra (matricule 148) la 1re compagnie d’un régiment de réserve bavarois nouvellement créé, le Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 16 ou Regiment List, du nom de son premier commandant, l’Oberst Julius List.

Hitler effectua avec ses camarades une période d’entraînement à Munich, puis des manoeuvres à Lechfeld près d’Augsbourg jusqu’à la fin octobre 1914. Son régiment fut envoyé dans les Flandres et débarqua à Lille le 23 octobre.
Il connut son baptême du feu le 29 octobre sur la route de Menin près d’Ypres. Promu caporal le 3 novembre, il fut affecté comme ordonnance à l’état-major six jours plus tard.
Son régiment occupa à partir de novembre le secteur de Messines où il fut décoré de la croix de fer de seconde classe le 2 décembre, Fournes (avril 1915), Fromelles (jusqu’en septembre 1916), Bapaume lors de la bataille de la Somme où Hitler fut blessé le 5 octobre 1916.
En convalescence, il retrouva son régiment le 5 mars 1917 près de Vimy. A nouveau dans les environs d’Ypres durant l’été, le Regiment List fut relevé début août et transporté en Haute-Alsace où il resta jusqu’à la mi-octobre. C’est durant cette période qu’Hitler profita de sa première permission et visita les musées de Berlin avant de retrouver son unité en Champagne.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : lun. avr. 13, 2009 8:19 pm
par Laurent59
Bonjour, la version proposée par Wikipedia comporte qques petits détails différents:
"En 1914, exalté par l’entrée en guerre de l’Allemagne, Hitler s’engage comme volontaire. Il se bat sur le front ouest dans le 16e régiment d’infanterie bavarois. Soldat enthousiaste, il est apprécié de ses pairs et supérieurs, qui lui refusent toutefois un avancement, jugeant qu’il ne possède pas les qualités d’un chef. Il remplit pendant presque toute la durée de la guerre la mission d’estafette entre les officiers. Fin septembre 1916, sa division part pour la bataille de la Somme. Hitler est blessé une première fois à la cuisse, le 7 octobre. Il rentre se faire soigner en Allemagne, à l’hôpital de Beelitz, près de Berlin. Après une affectation à Munich, il revient sur le front des Flandres. Dans la nuit du 13 au 14 octobre 1918, sur une colline au sud de Wervicq, près d’Ypres (Belgique), son unité subit un bombardement britannique au gaz moutarde. Touché aux yeux, il est évacué vers l’hôpital de Pasewalk, en Poméranie. Hitler est décoré de la Croix de fer 1re classe (distinction rarement accordée à un soldat engagé mais facilement octroyée à une estafette, du fait de ses contacts avec les officiers) pour avoir accompli le dangereux transport d’une dépêche. Ironiquement, cette décoration lui est remise sur recommandation d’un officier juif.

Alors que l’Allemagne est sur le point de capituler, la révolution gagne Berlin et la Kaiserliche Marine se mutine. Le Kaiser Guillaume II abdique et part pour les Pays-Bas avec sa famille. Le socialiste Philipp Scheidemann proclame la République. Deux jours plus tard, le nouveau pouvoir signe l’armistice de 1918."

Néanmoins ce site ne comporte pas toujours des sources "vérifiées"

Laurent :hello:

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : mer. avr. 15, 2009 12:24 am
par sly
bonsoir,
Fin septembre 1916, sa division part pour la bataille de la Somme. Hitler est blessé une première fois à la cuisse, le 7 octobre.
oui, "tout en haut" de la cuisse semble-t-il. Il perd une partie de son anatomie (une présence féminine certaine sur ce forum m'empêche d'aller plus loin dans les détails anatomiques) sur la commune de Ligny Tilloy prés de la butte de Warlencourt.
De mémoire il appartennait au 16ème régiment d'infanterie bavarois.

Sly

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : lun. sept. 27, 2010 3:47 pm
par Francois36
Pour la petite histoire, le grand-père des actuels propriétaires du restaurant sans alcool de Woerth dans le Bas-Rhin (où cet établissement est une institution) m'a raconté avoir été gazé et avoir passé l'un de ses anniversaires avec Adolph Hitler comme voisin de lit !!!

Face à mes doutes, le brave homme m'a montré les documents (photos à l'appui !!!) et à l'époque un article de presse avait même été réalisé ! Je regrette vivement aujourd'hui de ne pas en avoir profité pour en faire une copie...

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : ven. oct. 01, 2010 7:33 pm
par badon54
Bonjour,
détail amusant, s'il peut y avoir quelque chose d'amusant en parlant de ce dingue : dans mon village natal subsiste toujours la légende de Hitler blessé à Badonviller.
J'avais d'ailleurs écrit une petite page html afin de tenter d'y mettre fin, mais je l'ai encore entendue la semaine dernière lorsque je suis allé faire des photos de tombes...
C'est ICI

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : sam. oct. 10, 2015 1:20 pm
par lorrain54
Bonjour :hello:

S'il n'est pas trop tard !! voici un livre qui pourrait vous intéresser " La première guerre d'Hitler "par Thomas Weber, un peu long mais intéressant

belle journée , Jean-Louis

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : dim. nov. 29, 2015 10:04 pm
par JARDIN DAVID
Ce livre est très intéressant et bien documenté sur un sujet ... pas facile.
Pas parfait bien entendu, avec quelques vraies-fausses découvertes dont l'auteur cherche à se prévaloir (ex : grade de AH, ...).
Je vous en recommande toutefois la lecture. Rien ne vaut un avis personnel.
JD

Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre

Publié : ven. mars 04, 2016 10:37 pm
par Alain 57
Bonsoir à toutes et à tous,

Bien que ce sinistre individu ne m'intéresse pas non plus, s'agit-il du même homme ?
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... 777_0.JPG/

Cordialement
Alain