Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Jerome B
Messages : 25
Inscription : lun. juil. 28, 2008 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par Jerome B »

Bonjour à tous,

Merci à :
-Jean-Louis GOSSET
-Anne AUTIN-SIMON
-Jean-François PIERRON
-Philippe CROZET

Car c'est grâce à eux en partie : à leur gentillesse et surtout à leur diligence que l'ouvrage suivant va voir le jour le 24 octobre 2008.

En bref : je me suis servi des 165 combattants MPF de ma commune des Essarts (Vendée) comme d'un échantillon d'étude représentatif des quelques 25000 combattants vendéens MPF entre 1914 et 1919. De manière sous-jacente, je me pose la question suivante : qui étaient les combattants vendéens MPF ?

Dans les 50 premières pages, je tente d'y répondre : définition du terme "combattant essartais" ; origine géographique et sociale ; moyenne d'âge ; âge médian ; départements et pays les plus meurtriers pour les Essartais ; dates les plus meurtrières ; impact des décès sur les classes d'âge ; circonstances du décès ; rapatriement des corps ; monuments au morts ; la mémoire de la Grande Guerre dans la commune ; etc.... Tableaux, graphiques, cartes à l'appui...

Suit la longue litanie des MPF essartais : avec leurs états de service ; leurs citations ; leurs actes de bravoure ; le lieux de sépulture...

120 photographies inédites
Des lettres exhumés pour la première fois des tiroirs

Un ouvrage qui peut servir d'exemple à d'autres études dans ce genre ! C'est en tout cas mon souhait !

Jérôme BITEAU, Unis comme au front. Les combattants essartais morts pour la France (1914-1919), Maulévrier, Hérault, octobre 2008, 272 pages, 28 euros (ISBN : 2 7407 0240 8)


ImageImage

Jérôme B.
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par jef52 »

Bonjour Jérome,
C' est un grand plaisir de t' avoir aidé pour la création de cet ouvrage dans la mesure de mes moyens. Ca va te couter... une dédicace quand je l'aurais acheté :bounce: :bounce: :bounce:
Je souhaite une grande réussite et une longue vie à ce nouvau bébé, amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Jerome B
Messages : 25
Inscription : lun. juil. 28, 2008 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par Jerome B »

Bonjour Jef,

Merci pour tout !
J'ai conservé votre adresse ainsi que celles des personnes citées.
Un conseil : ne l'achètez pas encore et surveillez bien votre boîte aux lettres vers le 11 novembre...
Je peux compter sur vous pour un peu de publicité ?

Jérôme
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par Manche14-18 »

Bonsoir Jérome,
Félicitations pour votre travail, c'est uen étude fort intéressante. J'ai mené des analyses semblables ( avec moins de combattants, cependant) pour plusieurs villages de la Manche. Avec une équipe de chercheurs, nous avons aussi répertorié les 20 000 combattants du département MPF, un travail énorme. Cela paraîtra courant novembre.
Encore mes félicitations et bon courage pour vos prochaines recherches...
Cordialement,
Patrick
Jerome B
Messages : 25
Inscription : lun. juil. 28, 2008 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par Jerome B »

Bonjour Manche 14-18,
Tenez-moi au courant de la sortie de votre ouvrage : date et ISBN.
Merci pour vos encouragements !
Jérôme BITEAU
Jérôme B.
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par Manche14-18 »

Bonjour jérôme,
L'ouvrage sort le 10 novembre cette année, mais je n'ai pas l'ISBN sur moi. Vous pouvez obtenir la référence en allant sur le site internet de l'éditeur Eurocibles, ou en le contactant, ses coordonnées (mail et téléphone) sont sur le site.
Mais attention, c'est 736 pages....
Bonne journée,
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jérôme,

:bounce: :bounce:

Heureuse de voir vos efforts, votre travail récompensés et félicitation pour la sortie de votre ouvrage !

Comme l'a dit Jef avant moi, ce fut un grand plaisir d'avoir pu vous aider un peu dans la mesure de mes moyens itou.
Seulement cela vous coûtera un second autographe mais la publicité sera gratuite! :lol:

Cordialement,

Anne :hello:


"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par lorrain54 »

Bonjour Jérôme, tres heureux d'avoir petitement contribué a votre ouvrage,je craignais un délai de réalisation trop court mais vous avez réussit a le mener a terme, bravo cela a dut être un parcours difficile, je vous souhaite des ventes a la hauteur de vos efforts pour ce travail de mémoire sur les Essartais, et pour cela le livre est bien le meilleur support , bonne et belle soirée a tous, Jean-Louis .
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par David L »

Bonjour Jérôme,

Ben et moi alors ? :cry:
Les photos de Dunkerque étaient floues ? ;)

Amicalement / David
Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Un nouvel ouvrage grâce à des membres du forum

Message par e-guillemain »

Mon cher Jérome

la liste va s'allonger !!!!!! et en plus tu oublie la famille ;) bon allez on va quand meme faire de la pub pour tes essartais

Emmanuel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »