Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Concernant la censure du texte de G. Hallé, je vous propose de vous reporter à la p. 89 de l'ouvrage de N. Beaupré, "Ecrire en guerre, écrire la guerre" (CNRS Editions). Personnellement, si j'en avais le temps, je tenterais de me rapprocher de N. Beaupré et le questionnerais sur ses sources afin de pouvoir y accéder. Je ne sais si les passages caviardés sont dans les dossiers qu'il a consultés, mais au moins l'historique de cette censure doit apparaître avec quelques détails - sans doute anecdotiques, mais... l'anecdote est ce qui reste à se mettre sous la dent à défaut de trouver plus consistant !

Bref, si une plongée dans les archives de la censure ne permettait cependant pas de rétablir les textes coupés, au moins offrirait-elle la matière d'un court exposé sur l'art et la manière de sabrer un texte de grande qualité. Et quand aux ciseaux oeuvre Apollinaire, l'art et la manière peuvent retenir toute notre attention ! ;)

Cordialement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Maurice Pigeon
Messages : 5
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Maurice Pigeon »

Hélas, quand on voit les coupures dans le texte de Guy Hallé, on se dit qu'Apollinaire n'a pas vraiment "œuvré"...
Les descendants de Guy Hallé avaient pensé à faire rééditer le livre récemment, mais cela n'a pas abouti. Ils n'ont manifestement plus l'original d'avant la censure.
Quant au livre paru chez Ysec, il est épuisé depuis déjà plusieurs années. C'est vrai que les dessins publiés à l'intérieur n'étaient pas forcément du goût de tout le monde, mais personnellement, je trouve la couverture très réussie... Mais je ne suis pas illustrateur, ni payé pour l'être !
Bien à vous.
Maurice Pigeon
Messages : 5
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Maurice Pigeon »

Puisque nous parlons d'Apollinaire, je ne peux m'empêcher de signaler le site de l'université de Napierville sur lequel on peut entendre le poète déclamer son "Pont Mirabeau", en janvier 1914, à la Sorbonne.
C'est assez émouvant d'entendre sa voix, un peu travaillée comme les voix de l'époque. Le texte est enregistré en fichier MP3 :
http://udenap.org/groupe_de_pages_06/apollinaire.htm
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Stephan @gosto »

Mais je ne suis pas illustrateur, ni payé pour l'être !
:lol: :lol:

Merci pour le poète déclamant à la mode de l'époque son "Pont Mirabeau". La première fois que j'avais entendu cet extrait, je m'étais amusé du hiatus entre la modernité de ses écrits et le classissisme de son phrasé.

Savez-vous ce que les descendants de Guy Hallé ont pensé de cette dernière réédition ? Je n'ai pas le plaisir d'être en contact avec sa famille...

Bonne journée !

Stéphan, qui retourne à ses pinceaux. ;)
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Maurice Pigeon
Messages : 5
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Maurice Pigeon »

Ils auraient préféré un fac-simile de l'édition originale.
Personnellement, ce que je pense, c'est que peu importe l'édition (originale, d'Ysec ou du futur) pourvu que le texte soit accessible à tous... enfin, aux rares personnes que cela peut intéresser, plus exactement.
Maurice
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par TERNY02 »

à l'intention de Stephan @gosto...Bonsoir STEPHAN,
Je reprends cet échange au sujet de l'ouvrage de Guy HALLE. J'ai eu entre les mains l'édition Ysec et j'ai gardé de la lecture de ce texte une impression très forte (je rejette les dessins, médiocre illustration par rapport à l'intensité de l'écrit !). Depuis, j'ai toujours eu l'idée qu'un jour je me lancerais dans la réédition de cet ouvrage. Pourrais-je avoir votre sentiment à ce sujet, voire votre aide afin de présenter une édition digne de l'auteur ? Je sais que le dernier message remonte à près d'un an, mais bon...Bien cordialement,
Bien entendu si d'autres forumeurs pouvaient m'éclairer...
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Dix ans après, j'espère que Stéphan a trouvé son graal...
De mon côté, je continue avec mes trouvailles numériques. Voici donc l'édition de 1917, qui vient d'être mise en ligne sur Gallica :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k874288t/f1.image

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par air339 »

Bonjour Yves,


Merci pour le partage de ce lien qui va, je pense, en intéresser plus d'un !

Bien cordialement, :hello:

Régis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par CD9362 »

Yv' a écrit : mar. janv. 08, 2019 12:10 am Bonjour à tous,
Dix ans après, j'espère que Stéphan a trouvé son graal...
De mon côté, je continue avec mes trouvailles numériques. Voici donc l'édition de 1917, qui vient d'être mise en ligne sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k874288t/f1.image
Cordialement,
Yves
Bonjour
A cause ou grâce d'une insomnie , je viens de lire ce magnifique et désenchanté récit " là-bas, avec ceux qui souffrent "d'Hallé, en ligne sur Gallica. C est poignant...on est vraiment là-bas avec ceux qui souffrent, tant les mots choisis, le style concis nous font ressentir la dureté de la guerre, l état de ces hommes. Je me demande même si finalement je ne suis pas plus touchée par ce récit que celui de Genevois qui pourtant est aussi très marquant. Je crois que c'est la concision de ce texte pourtant détaillé qui en fait sa force. Bref beau texte...et dire qu' il a vecu et écrit cela à 23 ans !
Concernant la censure, l'édition de 1917 est déjà censurée. Je pense qu'initialement le livre devait se finir par l'avant-dernier chapitre " la mort fu Christi" et non celui "beau souvenir "qui d'ailleurs est antérieur a l'avant dernier. On a dû trouver cela mokns pessimiste de terminer par unecremise de médaille...
Pourquoi dit-on dans le début de cette discussion qu'Apollinaire en est responsable ?

Cordialement
AD-Line.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Achache »

Bonjour,
Guillaume Apollinaire — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est ..... Le 19 juin 1917, il est rattaché au ministère de la guerre qui l'affecte à la Censure
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »