Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Stephan @gosto »

Bonjour tout l'monde,

Voilà maintenant quelques années que je désespère de trouver ce petit livre, dans version originale parue en 1917 chez Garnier : "Là-bas avec ceux qui souffrent". Et ce n'est pas faute d'avoir chercher...

Alors, je me suis dit qu'éventuellement, l'un ou l'une d'entre vous avait peut-être un exemplaire de ce livre dans sa bibliothèque, et qu'il ou elle recherchait également un ouvrage introuvable qui se trouve - lui - peut-être dans ma bibliothèque...

Donc, voilà, je suis ouvert à tout échange qui pourrait ainsi faire deux heureux. Dans ma bibliothèque, au rayon "témoignages" - car c'est de cela qu'il s'agit - il y a le choix entre xxxx bouquins...

Bon dimanche.

Amicalement,

Stéphan



ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Mais pourquoi donc s'obstiner tellement pour trouver l'édition originale. N'est-ce pas le contenu qui compte? Le Guy Hallé tout neuf de chez Ysec ne convient-il donc pas? En plus les éditions originales sont parfois à des prix astronomiques. Déjà le pétrole... alors qu'ils les gardent.
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Bah... c'est une petite coquetterie comme une autre.
D'une manière générale, les témoignages de combattants, c'est un peu mon dada.
Et alors, lorsque cela touche au 74e... :love:

Bien sûr, Dominique, tu as raison sur le fait que c'est évidemment le texte qui m'intéresse. Mais, concernant ce livre, le texte, je l'ai déjà sous forme de photocopies de l'édition originale.

Alors, pour moi, la cerise sur le gâteau, ce sera de trouver le vieux bouquin dans son jus afin qu'il rejoigne les autres bouquins - eux aussi dans leur jus - des camarades de combats de Hallé.

Concernant la réédition Ysec, franchement, vu la valeur ajoutée du travail éditorial, non merci. Dans les deux-trois pages qui font figure de post-face, aucune mise en contexte. Aucune biographie. Rien, si ce n'est une pauvre paraphrase de la notice que Norton Cru avait consacré à cet ouvrage dans son "Témoins". L'éditeur a-t-il seulement essayé de rechercher les passages censurés ? Sait-il seulement que c'est Apollinaire qui a caviardé ce texte !...

Pour le reste : des approximations, voire des extrapolations douteuses... Il paraît même que ce pauvre Hallé serait p'têt ben mort à la guerre !!! :pfff:

Alors, je suis très heureux que ce texte ait été rééedité pour tous ceux qui ne le connaissait pas, mais pour moi, la vieille version toute rongée fera très bien mon affaire ! :lol:

Tiens, cadeau. Le voilà Guy Hallé. Il était jeune. Il était beau. Il aurait mérité d'avoir sa trombine dans cette réédition, plutôt que quelques dessins sur lesquels je ne m'étendrai pas :

Image

Amicalement,

Stéphan



ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Stéphan,
Bonsoir tout l'monde,
Il est certain que la négligence lors de re-éditions est assez lamentable.
Aucun effort pour essayer d'apporter des ajouts que notre période permettrait d'obtenir grâce à la facilité d'accès à des archives notamment. Parfois même un petit contact avec ceux qui savent ou ceux qui ont, suffirait pour obtenir une édition tout à fait nouvelle, intéressante et intelligente.
Et merci pour la photo qui permet enfin de connaître le beau portrait de Hallé.
Enfin, c'est comme ça.
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par f.vaudour »

Bonsoir Stéphan,

C'est curieux, sa veste fait plus anglo-saxone que francaise. On l'imagine bleu-marine

Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

Bien cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir François,

Je serais bien en peine de te répondre sur point, mes connaissances uniformologiques étant on ne peut plus limitées !!!

Si quelqu'un a une idée...

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Ah! ben! Merci pour la photo. Un visage sur un nom, c'est tellement mieux.
Merci aussi pour tes explications ; vraiment je ne savais pas pour Apollinaire caviardeur.
Et puisque c'est ton dada, respect...
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Mon grand-père portait une veste assez semblable après sa blessure.
D'abord opéré dans un des hôpitaux de la région de Fismes, il a ensuite été dirigé sur l'hôpital Beghin, soigné aussi à La Salpêtrière et peut-être ensuite admis dans une annexe située à Joinville-le-Pont.
C'est probablement dans un de ces hôpitaux qu'il a obtenu ces vêtements en attente de réforme.
La photographie a été prise en décembre 1917.
Image
Au dos de la photo on a les noms des blessés de la salle 6 et de 2 infirmières.
La plus âgée à gauche est Melle Delmas.
Mon grand père est au centre, porteur d'un foulard blanc.
C'est peut-être une piste.
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par f.vaudour »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ces précisions

>>C'est probablement dans un de ces hôpitaux qu'il a obtenu ces vêtements en attente de réforme.

Peut-être une ancienne veste de chasseur à pied, il me semble qu'elles étaient bleu foncé

Amicalement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Là-bas avec ceux qui souffrent - Guy Hallé

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Oui, Jean-Claude, peut-être une piste, effectivement. Encore que Hallé n'a pas été blessé - en tous cas au sein du 74e R.I.

Voici une photo de Gabriel Le Ber, autre officier du 74e, qui porte une veste de confection assez proche (et près du corps !) :

Image

Il fut, au début de la guerre, interprète auprès de l'armée anglaise. Peut-être une autre piste... Bien que ce portrait ne soit pas daté...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »