Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je regarde les pages du RICM et si cela peut etre numérisé

Suite : il y a différentes indications sur le RICM jusqu'au 20 octobre 1914, devenu bataillon (à cause des pertes)
A cette date il quitte la 1ere Division Marocaine.

Je peux photographier les pages si nécessaire

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par e-guillemain »

Bonsoir Marc
Si une numerisation est possible ou photos je suis intéressé !
Cordialement

Emmanuel
linwyf
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 30, 2013 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par linwyf »

Bonjour à tous,
je suis une belge flamande, pas du tout habituée à ce site-ci. Mais pour une copine je suis à la recherche de José Carrion, zouave du 4e regiment. J'ai déjà trouvé son fiche qui dit qu'il est mort le 10 novembre 1914 à Pypegale. Alors au moment où il y avait une grande bataille au '3 Grachten' entre les français et les allemands. On connaît certainement l'histoire du 'zouave inconnu'.
Sur son fiche il n'y est par marqué où il est enterré enfin. Est-ce que vous avez une idée où les soldats français qui sont morts pendant cette bataille sont finalement enterré ? Probablement dans une ossuaire, lorsque il était au début de la guerre. Seulement plus tard les français ont enterré leurs soldats dans des tombes séparéés ? Mais il serait déjà beau de pouvoir dire à la dame la place où sont corps se trouve maintenant.

Merci à tous.
Linda
linda
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Piou-Piou »

linwyf a écrit : lun. nov. 12, 2018 11:19 am Bonjour à tous,
je suis une belge flamande, pas du tout habituée à ce site-ci. Mais pour une copine je suis à la recherche de José Carrion, zouave du 4e regiment. J'ai déjà trouvé son fiche qui dit qu'il est mort le 10 novembre 1914 à Pypegale. Alors au moment où il y avait une grande bataille au '3 Grachten' entre les français et les allemands. On connaît certainement l'histoire du 'zouave inconnu'.
Sur son fiche il n'y est par marqué où il est enterré enfin. Est-ce que vous avez une idée où les soldats français qui sont morts pendant cette bataille sont finalement enterré ? Probablement dans une ossuaire, lorsque il était au début de la guerre. Seulement plus tard les français ont enterré leurs soldats dans des tombes séparéés ? Mais il serait déjà beau de pouvoir dire à la dame la place où sont corps se trouve maintenant.

Merci à tous.
Linda

Bonsoir Linda,

Peut-être vous renseigné auprès du musée du Flanders Field à Ypres.
Ou un menbre qui se manifeste habitué des combats sur la flandre.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Somua75020
Messages : 3
Inscription : lun. mars 07, 2022 10:45 pm

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Somua75020 »

Merci super retour sur le 9RZ. Mon AGP a été blessé le 15.11 1916 dans la tranchée de Reuss près de Rancourt et Sailly-Saillysel à la lisère de Saint Pierre Vaast. il est parmi les 24 officiers tués, blessés ou disparus. A noter qu'il y a eu ce jour là : près de 619 disparus ! mon AGP avait incorporé le 9ème RZ le 15 aout en pleine attaque sur Maurepas (il était auparavant au 4RZ).

cdtl
nicolas T
Jean RIOTTE a écrit : lun. déc. 11, 2006 8:13 pm Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Daniel,
Voici ce que j'ai trouvé à propos du 9ème Régiment de Marche de Zouaves.

Affecté à la 3ème Brigade du Maroc (indépendante au début de la Guerre) il est engagé pour la première fois le 16 septembre 1914 dans les très durs combats de Carlepont (Oise) où ses pertes s'élèvent à 360 hommes dont 19 officiers.Du 20 septembre 1914 au 17 avril 1915 il reste dans ce secteur où il devient le 9ème de marche de Zouaves en décembre 1914.
En avril 1915 la 3ème Brigade du Maroc est affectée à la 153ème DI et quitte la région de Carlepont pour aller combattre en Belgique où le régiment gagne sa première citation.
Relevé le 1er juin 1915, il reçoit près de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), le 24 août 1915, son drapeau des mains du Président de la République.
En septembre 1915, comme le 8ème de marche de Zouaves, il participe à l'offensive générale, en Champagne, en direction de Maison-de-Champagne avec pour objectifs Riport et la Dormoise. Ses vagues d'assaut se heurtent à des réseaux de barbelés presque intacts et elles doivent se replier avec de très lourdes pertes.
Le 6 octobre, toujours en Champagne, le régiment attaque l'Ouvrage de la Défaite qui est pris d'assaut, mais une très forte contre-attaque allemande encercle le régiment qui laisse sur le terrain un tiers de son effectif dont 350 prisonniers.
Après une longue période de repos pendant laquelle il est reconstitué, le 9ème de marche de Zouaves est jeté dans la mêlée de Verdun dès le 24 février 1916.
Avec sa Division, la 153ème DI, il va tenir sur un terrain découvert pendant 11 jours sous un bombardement infernal et sans relève possible. Son chef, le lieutenant-colonel Joulia est tué le 28 février et le régiment subit des pertes extrêmement sévères.
Sa belle conduite à Verdun, en février et mars 1916, vaut au régiment sa deuxième citation à l'ordre de l'Armée.
De nouveau reconstitué, il arrive sur le front de la Somme le 10 juillet 1916 près de Maricourt. L'attaque, lancée le 20 juillet, l'amena sur son objectif, le village de Maurepas qui est conquis après un long et violent combat du 12 au 18 août.
Le 12 novembre 1916, après avoir été complètement réorganisé, le 9ème de marche de Zouaves est envoyé dans le secteur de Sailly-Saillisel. Là, le 15 novembre, il subit une très puissante attaque allemande et perd sa position, la tranchée de Reuss. Ses pertes s'élèvent à 24 officiers tués, blessés ou disparus, 110 zouaves tués, 290 blessés et 676 disparus.
Du 16 avril au 6 juin 1917, le régiment tient le secteur de Vendresse, ravin du Paradis au prix de 150 tués et 550 blessés. Après être resté longtemps au Bois Le Prêtre, le 9ème de marche de Zouaves arrive à Verdun au début de 1918, au bois Le Chaume et les Chambrettes, un secteur très difficile qu'il tient fermement jusqu'au 25 mars 1918.
(à suivre)

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »