Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par garnier jean pierre »

Bonjour,

les soldats venant de La Réunion sont ils cités et connait-on leurs régiments et le lieux des combats ?
Merci, cordialement BB
Bonjour à tous, bonjour Bernard.

Des soldats originaires de la Réunion auraient été versés dans les Zouaves ?
C'est une info intéressante que j'ignorai, ne connaissant leur affectation que vers la coloniale en métropole et Madagascar et l'artillerie sur le front français.

Mais j'ai observé au mémorial de Fort de France une affectation d'Antillais dans un bataillon créole avec les zouaves à Salonique, je me demande si une piste n'est pas plausible de ce côté, un regroupement de soldats d'outre mer ?

Des considérations d'ordre climatique pourrait en expliquer l'origine.
Cordialement.
JP


thierrycornet
Messages : 90
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par thierrycornet »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
Comme je te l'ai dit Alain je m'étais penché sur le cas de Lafumat sans trouver la trace de ce 5ème RTA en Artois. Jean nous a renseigné sur le renforcement du 2ème RTA par un bataillon du 5ème RTA. Le 2ème RTA appartenait sauf erreur de ma part à la 37ème D.I. et même si cette unité se trouvait dans la région de Dunkerque en janvier et février 1916 cela n'explique toujours pas la présence de Lafumat dans la région de Bully Grenay en février 1916.
N'y aurait-il pas quelque chose dans le calendrier des combats qui nous permettent de trouver la solution?
J'avais d'abord pensé à la 152ème D.I. qui se trouvait à cette époque dans ce secteur avec le 4ème Mixte de Zouaves et Tirailleurs mais il semble qu'aucun bataillon du 5ème RTA n'entrait dans la composition de cette unité.
Bien cordialement
Thierry Cornet
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean,


Je recherche des renseignement concernant le Régiment de Marche Mixte Maroc Ori créé en aout 1914
et composé avec ces 3 bataillons:
2°Btn du 4°RZ
3°Btn du 3°RTA
1°Btn du 9°RTA

il semble avoir été intégré au sein de la 6°Armée en renfort de la 38°DI?
Ce régiment mixte est-il mentionné dans votre ouvrage?

Avez-vous plus d'informations?
pouvez-cous me confirmer cette hypothèse? :ange:

Merci de votre précieuse collaboration
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
en regardant sur mémorialgenweb les monuments aux morts de La Réunion, je remarque que les tués étaient de différents régiments mais surtout d'infanterie coloniale .
2RIC, 3RIC, 4RIC, 5RIC, 6RIC, 21RIC, 34RIC, 35RIC, 37RIC, 43RIC, 54RIC, 55RIC, 56RIC,
2RI, 8RI, 80RI, 130RI, 149RI, 327RI
RICM
1RZouaves, 4RZouaves
10RAP, 11RAP
4BTS
etc car je n'en suis qu'au debut de cette recherche .

Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Daniel,
Voici ce que j'ai trouvé à propos du 9ème Régiment de Marche de Zouaves.

Affecté à la 3ème Brigade du Maroc (indépendante au début de la Guerre) il est engagé pour la première fois le 16 septembre 1914 dans les très durs combats de Carlepont (Oise) où ses pertes s'élèvent à 360 hommes dont 19 officiers.Du 20 septembre 1914 au 17 avril 1915 il reste dans ce secteur où il devient le 9ème de marche de Zouaves en décembre 1914.
En avril 1915 la 3ème Brigade du Maroc est affectée à la 153ème DI et quitte la région de Carlepont pour aller combattre en Belgique où le régiment gagne sa première citation.
Relevé le 1er juin 1915, il reçoit près de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), le 24 août 1915, son drapeau des mains du Président de la République.
En septembre 1915, comme le 8ème de marche de Zouaves, il participe à l'offensive générale, en Champagne, en direction de Maison-de-Champagne avec pour objectifs Riport et la Dormoise. Ses vagues d'assaut se heurtent à des réseaux de barbelés presque intacts et elles doivent se replier avec de très lourdes pertes.
Le 6 octobre, toujours en Champagne, le régiment attaque l'Ouvrage de la Défaite qui est pris d'assaut, mais une très forte contre-attaque allemande encercle le régiment qui laisse sur le terrain un tiers de son effectif dont 350 prisonniers.
Après une longue période de repos pendant laquelle il est reconstitué, le 9ème de marche de Zouaves est jeté dans la mêlée de Verdun dès le 24 février 1916.
Avec sa Division, la 153ème DI, il va tenir sur un terrain découvert pendant 11 jours sous un bombardement infernal et sans relève possible. Son chef, le lieutenant-colonel Joulia est tué le 28 février et le régiment subit des pertes extrêmement sévères.
Sa belle conduite à Verdun, en février et mars 1916, vaut au régiment sa deuxième citation à l'ordre de l'Armée.
De nouveau reconstitué, il arrive sur le front de la Somme le 10 juillet 1916 près de Maricourt. L'attaque, lancée le 20 juillet, l'amena sur son objectif, le village de Maurepas qui est conquis après un long et violent combat du 12 au 18 août.
Le 12 novembre 1916, après avoir été complètement réorganisé, le 9ème de marche de Zouaves est envoyé dans le secteur de Sailly-Saillisel. Là, le 15 novembre, il subit une très puissante attaque allemande et perd sa position, la tranchée de Reuss. Ses pertes s'élèvent à 24 officiers tués, blessés ou disparus, 110 zouaves tués, 290 blessés et 676 disparus.
Du 16 avril au 6 juin 1917, le régiment tient le secteur de Vendresse, ravin du Paradis au prix de 150 tués et 550 blessés. Après être resté longtemps au Bois Le Prêtre, le 9ème de marche de Zouaves arrive à Verdun au début de 1918, au bois Le Chaume et les Chambrettes, un secteur très difficile qu'il tient fermement jusqu'au 25 mars 1918.
(à suivre)

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir à tous,
bonsoir Jean,

Merci beaucoup , pas mal d'informations sur les pertes que je ne possédais pas :love: , me tarde le second épisode :pt1cable: .

Amicalement, adichats,
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Re-

9ème RMZ (suite et fin)

En juin 1918, le 9èRMZ est engagé dans le Soissonnais où il prend le village de Coeuvres, ce qui lui vaut sa troisième citation.
Il participe à la contre-offensive du 18 juillet 1918 vers Saconin, Breuil, et Soissons et il est cité pour la quatrième fois à l'ordre de l'Armée. Puis à l'offensive de la 1ère Armée et attaque Hangest-en-Santerre le 8 août 1918 où il obtient sa cinquième citation.
Fin septembre 1918 le régiment se trouve au nord de la Marne dans la région de Verneuil où il doit attaquer la très forte position de Romain. Le 29, il encercle son objectif et le prend d'assaut ainsi que la crête de Crocheton. Ensuite, avançant toujours, il prend Vendeley, la Ferme de Loge-Fontaine, Guyencourt et il nettoie le massif du Grand Berriaux.
Il franchit aussi la plaine qui va jusqu'à l'Aisne et le 2 octobre au soir, des éléments du régiment étaient à la ferme de Moscou et à la Chapelle Saint-Rigobert. Le 9 octobre 1918, Berry-au-Bac tombe et le régiment reçoit sa sixième citation, après ces dix jours de combat.
Le 11 novembre 1918 le 9ème de marche de Zouaves est dans la région de Landifay (Aisne).

Dissous en 1919, son drapeau est décoré de la Légion d'Honneur le 13 juillet 1919.
Reconstitué le 1er janvier 1920 a Alger comme 9ème Régiment de Zouaves, il y tient garnison jusqu' à sa dissolution définitve après la fin de la guerre d'Algérie.

Sources: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et les régiments mixtes (1914-1918), de Jean-Louis Larcade, aux Editions des Argonautes.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Jean,

Je te renouvelle mes remerciements.

Adichats
Daniel
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
où se trouvait le 1er Zouaves le 1/10/18 ?
Le soldat Maillot Louis de La Réunion fut tué dans un lieu des Ardennes, hélas illisible sur MdH ...
Cordialement BB

PS : le même jour, le soldat GEORGES Joseph de la même Ile et du même régiment était tué à Aure ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Bernard,

Si ! il s'agit bien de Maillot Louis Monjol, Je lis " au Combat D'Aure ( Ardennes ) "

Cordialement, adichats.
Daniel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »