Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai reçu cet après-midi les 2 volumes de: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et les régiments mixtes (1914-1918), de Jean-Louis Larcade, aux Editions des Argonautes, 2000 et 2001, 317 et 323 pages, format 30x21,5, ISBN 2-9515171-0-6 et 2-9515171-1-4.
Zouaves, Tirailleurs Algériens, Tunisiens, Marocains, sont étudiés de leur création jusqu'à la Grande Guerre comprise. Tout y est: naissance et création, les troupes de la 19è RM (Algérie) avant la mobilisation, les casernements en AFN, Zouaves et Tirailleurs dans la pacification du Maroc, les camps d'entraînement en France, les régiments de Zouaves et de Tirailleurs avant la mobilisation, les régiments de marche de Zouaves et de Tirailleurs, les régiments mixtes de Zouaves et Tirailleurs, les Goums et Tabors marocains, les régiments de chasseurs indigènes à pied.
On trouve aussi la composition des Grandes Unités venues d'AFN en 1914, les calendriers des combats, les Zouaves Alsaciens-Lorrains, les bataillons "alphabétiques, la guerre dans le Grand Sud tunisien (1915-1918), l'évolution des uniformes et équipements (1830-1914), uniformes et équipements (1914-1918).
L'auteur aborde également les Groupes Spéciaux et les détachements de fantassins de RI de France.
Et ce qui ne gâte rien une iconographie d'une abondance et d'une richesse inouïes ( cartes, photos, tableaux, cartes postales, insignes de spécialités, cachets chef de corps, commandants de bataillon, de Cie...)
Des ouvrages qui n'intéresseront pas que les fanas. de l'Armée d'Afrique mais aussi tous ceux qui veulent mieux connaître un chapitre particulièrement glorieux de notre Armée...et quelques légendes des Zouaves (pont de Drie Grachten, cimetière de Chambry...).

Ces 2 volumes sont actuellement en promotion de Noël au prix de 88 euros (port compris) au lieu de 124 euros.
Adresse: Editions des Argonautes -1, route de la Bassonière - 27410 LES JONQUERETS-DE-LIVET.
Tel:02 32 44 15 52 - Fax: 02 32 45 17 53 - Mel: [email protected]

Cordialement.
Jean RIOTTE.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par bernard berthion »

Bonjour,

les soldats venant de La Réunion sont ils cités et connait-on leurs régiments et le lieux des combats ?
Merci, cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,
....et à Bernard,
J' ai très longuement feuilleté les 2 tomes et n'ai rien vu sur les soldats de La Réunion... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien.
Je viens seulement d'attaquer la véritable lecture: passionnant ! fabuleux !
Si je trouve quelque chose je penserai à vous. J'ai pris note.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par alain chaupin »

Bonsoir à toutes et à Tous
Bonsoir Jean
Peut-être pouvez vous m'aider à comprendre ceci :
Je suis à la recherche du parcours de Lafumat Albert mort le 6 février 1916 à Bully-Grenay(Artois), il faisait partie du 5° Régiment de Tirailleurs Algériens, or je ne trouve pas la trace de cette unité, à cet endroit, à cette date.
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Jean,

Siouplèt si des fois en lisant, bla bla bla et bla bla bla ... hop 9ème Zouaves ou 9ème RMZ et v'lan plafff un post-it ça c'est pour Daniel !
Vu que je n'ai que la copie de l'historique tout document est le bien venu.

Adichats
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Heureux de vous retrouver... vous vous faisiez rare ces derniers temps...
Lafumat Albert appartenait bien au 1er Bataillon du 5ème RTA venu renforcer en janvier 1916 le 2ème Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens très durement éprouvé.
Vous ne pouviez pas trouver le 5ème TA en 1916 puisqu'il n'est venu sur le front de France qu'en avril 1918.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Daniel,
V'lan plafff le post-it çà c'est pour Daniel est en place.
Trop tard, ce soir, pour des recherches, surtout un lendemain victorieux de derby Aviron Bayonnais/Biarritz Olympique !
Aupa BO !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par alain chaupin »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Heureux de vous retrouver... vous vous faisiez rare ces derniers temps...
Lafumat Albert appartenait bien au 1er Bataillon du 5ème RTA venu renforcer en janvier 1916 le 2ème Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens très durement éprouvé.
Vous ne pouviez pas trouver le 5ème TA en 1916 puisqu'il n'est venu sur le front de France qu'en avril 1918.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à tous et à toutes
Merci Jean pour cette réponse rapide et précise.
Bon dimanche
Bien cordialement
Alain
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par bernard berthion »

Bonjour,
j'essaie de retrouver la trace de DAUGA Alban, français d'Agen émigré à Sétif ( Algérie ) et qui aurait fait la guerre dans les Zouaves .
Dans quel régiment partirent les incorporés de Sétif ? ( Il a fait la guerre, est revenu adjudant, mais était-de dans les zouaves ? ) .
Merci pour votre aide, cordialement BB

PS : je vais voir où sont allés les soldats de La Réunion ( quels régiments et quels lieux de combats ) ... ?
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves et Tirailleurs: les régiments de marche et mixtes (1914-1918).

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Bernard,
En 1914, à Sétif, il y avait un détachement du 3ème Zouaves, de la valeur d'une Compagnie.
A son départ au front elle fut remplacée par 2 Compagnies du 9ème Bataillon Territorial de Zouaves.
Il y eut aussi à Sétif une Batterie d'Artillerie de Montagne appartenant au 3ème Groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »