la Grande Guerre inconnue

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: la Grande Guerre inconnue

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

si vous avez été troublé et interpelé comme moi par l'histoire raconté par Guilhem sur ce fil
pages1418/forum-pages-histoire/Vous-ave ... 4693-1.htm
voici un livre que je viens de trouver à la librairie et qui,j'espère,m'apportera quelques éléments de réponses aux questions que je me pose,et elles sont nombreuses...
je viens de le commencer,mais si quelqu'un l'a déjà lu,qu'il me donne son avis

Image

Image

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: la Grande Guerre inconnue

Message par stcypre »

Bonjour Mireille,

J'ai lu ce livre que je trouve très interessant. En effet il rentre totalement dans ma démarche, celle de traiter des thèmes peu connus ou oubliés, volontairement ou pas , par les services officiels et l'opinion publique et malheureusement par certains historiens très médiatisés.
Il suffit pour cela de lire mes 3 ouvrages pour comprendre.
Bien cordialement du Sud-Ouest très venté....
.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: la Grande Guerre inconnue

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mireille,
Je n' ai pas encore lu ce livre. Vous en trouverez une longue critique à cette adresse:
http://www.crid1418.org/bibliographie/c ... x_bach.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: la Grande Guerre inconnue

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous, bonsoir Mireille,

acheté et lu à Paris en février dernier, j'ai bien aimé ce livre qui traite de thèmes peu connus {pour reprendre l'expression de Jean-Claude Auriol}.
Une seule (petite) déception : à l'époque de sa sortie, on parlait beaucoup du fichier des Non-Morts Pour la France et de l'article de Denis Rolland sur le Suicide aux Armées et j'avais espéré en apprendre un peu plus sur ces exécutions sommaires faites par les officiers, un peu comme dans le texte de Guilhem justement. Mais il n'y avait pas grand-chose sur le sujet.
Il reste cependant à lire absolument !

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: la Grande Guerre inconnue

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Ben moi, j'ai eu ce livre en mains et je dois avouer que, l'ayant feuilleté rapidement, je l'ai laissé dans le rayon...
Je viens de lire la critique du général Bach ; elle ne m'incite pas à revenir sur mon choix. Je le sens pas trop ce bouquin... Allez comprendre... just a feeling...

Amicalement,

Stéphan, qui a bien d'autres choses à lire de toute façon !!! ;)
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »