Canevas de Tir "Perso"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Pat ROCHET
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 18, 2006 2:00 am

Re: Canevas de Tir "Perso"

Message par Pat ROCHET »


Bonjour.

A moins de faire suivre sa
Pat ROCHET
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 18, 2006 2:00 am

Re: Canevas de Tir "Perso"

Message par Pat ROCHET »


Re (pas doué).

A moins de faire suivre sa bibliothèque, il est difficile d'avoir sur le terrain toute la documentation utile à la visite d'un secteur ou d'un front (pas de la recherche d'un boyau bien sûr). La cartographie m'a toujours posé problème. Les canevas de tir, pas question de les emporter (on peut utiliser des photocopies). Les autre cartes renseignées, ou croquis provenant de livres ou non, sont d'échelles et d'époques différentes ou d'intérêt variable.
J'ai donc décidé de faire mes propres cartes (avec les renseignements qui m'intéressent moi). Le canevas étant rarement (je veux dire aujourd'hui) utilisable seul, ainsi que l'IGN. J'ai donc combiné les deux en reportant les organisations - tranchées, boyaux et réseaux - (pas toutes, les principales - largement suffisant) du canevas sur l'IGN.
Comment ? A main levée, pas la peine : Avec la règle-rapporteur "Cras". C'est assez facile après conversion des échelles et des distances, simplement il faut prendre son temps. Les points du tracé (simplifié dans mon cas) des organisations sont reportés à la règle sur l'IGN et reliés en couleur. C'est un peu plus long pour les courbes.
La superposition précise du tracé des organisations sur une (en fait plusieurs pour mon secteur) IGN au 25000e a résolu en grande partie mon souci de cartographie.

Cdlt. Patrick ROCHET
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »