Revues, magazines, périodiques....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Xavier54 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir le dernier numéro de Tranchées (n° 17, avril-mai-juin 2014) dont voici le sommaire :

- La deuxième bataille de la Marne.
- La dernière charge de cavalerie en Champagne.
- Nomeny : la première bataille au sud de Metz.
- Pfetterhouse sous les balles des automitrailleuses.
- Exposition "Que reste-t-il de la Grande Guerre".
- A la découverte des tranchées de Verdun.
- Guerre dans les colonies : la prise de Cocobeach.
- Peter Pan est mort en Italie.
- Les rapports de police sur les rapatriés.

Bonne lecture.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Toujours le magazine TRANCHEES mais le hors série n°7 jANVIER 2014

Au sommaire L' assaut allemand à Verdun , février -avril 1916

Les forces en présence

Le plan allemand

Le trommelfeuer

Le miracle de Verdun

Pétain arrive sur place

Bonne lecture ,

Ninon


Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Le dernier numéro (494) de la revue trimestrielle Le Souvenir Français vient de sortir.
Deux articles concernent notre période de prédilection:
- La bataille de la "Fosse à l'eau" (Ardennes) d'août 1914 (photographie de la stèle commémorative);
- Les Américains en Loir-et-Cher (1917-1919).
Une photographie de la plaque du souvenir à la gloire des soldats métropolitains et coloniaux morts à Saint-Raphaël (Var) des suites de leurs blessures au cours de la Grande Guerre, figure en page 3 de couverture.
En page 4, autre photo émouvante: La Monument aux Morts de l'Union Française édifiée par le sergent RODEL, du 3ème REI, à Dien Biên-Phu.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Un petit additif à mon message précédent.
Pour toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas le sergent Rolf RODEL et les "batailles" qu'il dut livrer, seul, pour la construction du MAM des combattants de Dien Biên Phu, taper tout simplement Rolf Rodel sur Google.
J'espère que mes amis de la modération ne m'en voudront pas d'être sorti des limites de notre période de prédilection. Merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Le Crabe-Tambour
Messages : 360
Inscription : jeu. juin 01, 2006 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir à tous,

En cette année du centenaire de la Grande Guerre, je tenais à attirer votre attention sur ma modeste contribution à l'étude du conflit, sous la forme d'un hors-série de la revue "UNIFORMES", consacré aux décorations militaires de 1914-1918.

En 80 pages richement illustrées, cet opuscule traite des principales récompenses de la France et de ses alliés, en les situant au mieux dans le contexte historique de leur création. Cette approche concrète permet d'acquérir une bonne vue d'ensemble des événements, tout en leur conférant une dimension humaine... Ce qui ne le réserve donc pas à un cercle restreint de collectionneurs !

En voici d'ailleurs la couverture et le sommaire, afin de vous en faire une idée plus précise :
- Couverture ;
- Sommaire.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Laurent CHAUVET


PS : sa sortie est annoncée pour le 14 avril en kiosques, mais il est d'ores et déjà possible de le commander sur le site de la librairie Le Hussard. Je précise d'ailleurs au passage que je n'ai pas d'intérêts sur les ventes...
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le numéro 108 de la Revue "GBM" d'avril 2014 est disponible en maison de la presse.
Trois articles retiendront l'attention en ce qui concerne la Grande Guerre:

-Les Fourgons hippomobiles en service à des milliers d'exemplaires dans l'Armée française. Tous les modèles (1874, 1887, etc...), y compris les modèles "irréguliers", sont décrits en détail dans un article de 10 pages, illustré de 26 photographies et de deux profils.

-Le "Crapouillot", cet article de 6 pages, illustré de 18 photographies et plan, traite du mortier de tranchée de 15 cm modèle 1838 et de ses projectiles.

-L'emploi du char: cet article, illustré des très rares photographies des archives Fouché, traite d'aspects tout à fait méconnus et contient des précisions étonnantes sur la genèse des chars notamment celui de Saint-Chamond. Qui connaît le char prototype Fouché-Quelennec dont 2 photographies sont publiées? Un article de 12 pages, illustré de 24 photographies, à peu près toutes inédites!

D'autres articles étudient des matériels issus de l'expérience de la Grande Guerre, les canons de montagne Schneider de 75 M et 105 M, les "maxi-chars" des années 1920-1930, etc...
Feuilletez quelques pages illustrées de ces articles sur le site en ligne de l'éditeur "Histoire et Collection".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Et petit rappel, "La lettre du Chemin des Dames" N°31 vous est envoyée gracieusement en vous inscrivant à l'aide de ce formulaire :

http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... lettre.asp

Bonne lecture
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
La dernière livraison de la "Revue trimestrielle du Souvenir Français" (N° 496 - octobre 2014) consacre plusieurs articles à la Première Guerre mondiale:
- La dernière lettre écrite à ses jeunes élèves par l'adjudant Henri BOULLE, instituteur;
- 1914: Guerre des peuples et Union Sacrée;
- Le 22 novembre 1918: libération de Strasbourg - Récit du Général GOURAUD;
- Le glorieux anonyme;
- Jean de LATTRE de TASSIGNY (1912-1915), les prémices d'une belle carrière;
- René DORME (1894-1917), Mort pour la France;
- La fin tragique du cuirassé d'escadre IENA;
- Lectoure honore les Tirailleurs Sénégalais et l'Armée d'Afrique.
... et les rubriques habituelles.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par RADET Frederic »

Bonjour
... et les rubriques habituelles.
C'est là que l'on parle de la vie et des actions des différentes délégations.
La Meuse y brille toujours par son absence, et pourtant...

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Salut Frédéric,
Comme je l'ai déjà dit à moult reprises ici et dans d'autres fils, les Comités locaux et les Délégations Générales (niveau département) du SF sont animés uniquement par des bénévoles. Denrée rare dans notre société de plus en plus égoïste. Aussi comme dans toute activité humaine on y trouve donc des personnes compétentes, d'autres fois des personnes qui n'ont que leur bonne volonté, parfois même des "m'as-tu vu" se suffisant de paraître, voire qui pensent se servir de l'association pour des ambitions locales personnelles... j'arrête là mon énumération car je ne voudrais pas faire d'ombre aux dizaines de milliers d'adhérents sincères, dévoués, passionnés qui donnent de leur temps (et de leur argent très souvent) pour faire vivre et servir les nobles objectifs du Souvenir Français.
Si l'on veut faire avancer les choses, il faut s'engager.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »