Revues, magazines, périodiques....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
La Revue trimestrielle n° 493 (Janvier-Février-Mars 2014) du Souvenir Français vient de paraître. Comme toujours quelques articles ou rubriques intéressent notre période de prédilection:
- les aumôniers militaires de 1914 à nos jours
- courte bio. du père Louis d'Eymar de Jabrun (142 et 111ème RI - 507ème RAS)
- courte bio. du Cne André Ambroise (73ème RI)
- Georges Regnard, aérostier.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 371
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

VU ce midi le tome 2 disponible chez mon marchand de journaux.
Geohistoire n° 12 de décembre 2013-janvier 2014 propose "La marche vers l'apocalypse" (1870-1914), première partie d'une étude qui en comptera 2.

Bonsoir,
Comme Jean , j'hésite à acheter ce numéro, même si l'après 1870 est fondamental pour mieux comprendre la guerre de 14.

Par contre je n'ai pas hésité à acheter le livre de JP Guéno: "les poilus", lettres et témoignages, pour 3 euros.
et on y apprend, mais sans doute vous le saviez déjà, que l'ordre de mobilisation d'aout 1914 a été imprimé en 1904...!
J'ai bien aimé le récit p45 de Gabriel Chevallier: "l'homme du créneau est pris entre deux forces. En face l'armée ennemie. Derriere lui le barrage des gendarmes, l'enchainement des hierarchies et des ambitions, soutenus par la pensée morale du pays, qui vit sur une conception de la guerre vieille d'un siècle, et crie "jusqu'au bout!". De l'autre coté l'arrière répond: "nach Paris!" entre ces deux forces, le soldat, qu'il soit français ou allemand, ne peut ni avancer ni reculer.(...) Fritz est plus près du poilu que de son feld-marechal. Et le poilu est plus près de Fritz, en raison de la commune misère, que des gens de Compiègne".
Cordialement
Yanissea
Cordialement,

Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par bonzillou »

Bonjour

le numéro 3 du magazine Champs de Bataille (paru il y a belle lurette) fait sa une sur la "1ere Guerre Mondiale" avec en couverture un tank Mark IV anglais sur un décor nord africain...!?

J'ai fait des recherches sur le net mas n'ai malheureusement pas trouvé le sommaire de ce magazine.

Si une bonne âme pouvait le communiquer ici, cela m'intéresserait fortement.

Cordialement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Yv' »

le numéro 3 du magazine Champs de Bataille (paru il y a belle lurette)
C'est sûr, il est paru en août 2004. :)

Dossier spécial :
La Première Guerre mondiale au Moyen-Orient
- L'Odyssée du Goeben
- 1917, les trois batailles de Gaza : la rupture du front tuc en Palestine
- L'armée ottomane durant la Grande Guerre
- La campagne de Mésopotamie
- L'Asia Korps : Première expérience allemande dans le désert
- Lawrence en guerre
- Les "Lawrence du Kaiser : une poignée d'hommes pour destabiliser l'empire britannique

- en encart détachable : carte stratégique du dossier, poster de Rava sur la bataille de Narva


Source : https://.....................message modéré par l'administrateur
Cordialement
Yves
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par bonzillou »

bonjour Yves

et merci pour avoir "déterré" ce sommaire!

Bonne journée

Pascal
gerard83
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 05, 2014 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par gerard83 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je rentre d'Alsace et je n'ai pas pu m'empêcher de glaner dans une grande surface quelques livres sur l'Alsace et la guerre 14-18
Je les ai simplement survolés.
Bis zum ende - jusqu'au bout de Kévin Goeuriot et Nicoals Czuback
Mon journal Guerre de 14-18 sur le front d'Alsace de Marie Claire Menges
La grande guerre en Alsace - 14/18 Numéro spécial Dernières Nouvelle d'Alsace
Les rayons débordent....
Bien cordialement
Gérard
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Je viens de "survoler " un magazine, connu depuis longtemps pour nous faire découvrir de belles contrées, qui maintenant nous fait découvrir l'histoire. Dans son numéro de mars il traite de la période 1914-1918 ( je n'ai pas eu l'occasion de lire le numéro précédent traitant de 1870 à 1914 . Sans avoir approfondi ma lecture je suis déjà étonné par :

- la carte montrant l'invasion d'août oublie d'indiquer que Namur était aussi une position fortifiée ( la PFN ) avec ses neuf forts, alors que la carte indique Dinant ( où la citadelle n'a pas joué de rôle militaire important en 1914 ),

- au hasard des lignes, je découvre que " la grosse Bertha " a tiré sur Paris .... :sarcastic: ( ils auraient pu se souvenir qu'elle avait tiré sur Namur ( mais voir le point ci-dessus ... ),

- une liste reprend les grands chefs militaires, je comprends qu'une liste ne puisse être exhaustive, mais de là à carrément passer sous silence Albert Ier le roi des Belges, qui, me semble t'il, a quand même eu quelque influence lors du conflit ...

Bref, je crois que je continuerai plutôt a me limiter à leur édition nous faisant rêver avec de beaux pays.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe



" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par stcypre »

Bonjour,

Gé.... et on peut lire que le bombardement de Verdun était entendu à Paris !!!!

"On entendit gronder cet infernal "feu roulant jusqu'à Paris"
J.claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par delmi83 »

...Oh ! Effectivement, quelques "approximations"...

Pour ma part, je retiendrais l'interview de l'historien allemand Gerd Krumeich qui permet de voir quelle image ont les Allemands aujourd'hui de ce terrible conflit.

Michel
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne sais pas qui a écrit "le bombardement de Verdun était entendu à Paris" mais il faut examiner ce genre d'affirmations avec quelques arguments.

Le professeur Esclangon, Directeur de l'observatoire de Strasbourg et professeur à la faculté des sciences, a rédigé en 1925 une très grosse étude relative à l'acoustique des canons et des projectiles dans laquelle je ne relèverai que trois exemples caractéristiques:
-les réfractions et réflexions atmosphériques des ondes sonores, variables avec le temps, la température, les conditions climatiques, etc..., expliquent que ces ondes ont la possibilité de franchir des dizaines voire des centaines de kilomètres".
-lors des expériences de La Courtine en 1924 (explosion de plusieurs dizaines de tonnes d'explosif), la perception a été nette à Paris le 15 mai 1924 à 350 km de distance.
-pour une simple expérience d'un tir unique de canon de 340 mm effectué à 31.000 mètres de distance, alors qu'un poste d'observation situé à 29.000 m de distance n'entend pas la détonation de bouche, la détonation balistique parvient 75 secondes après le départ du coup et fait vibrer les vitres des maisons et est encore perceptible à 50 km.
On ne peut mettre en doute les observations du professeur Esclangon qui a effectué des centaines d'expériences à la Commission de Gâvres pour mettre au point la théorie du repérage par le son.L'étude du professeur décrit d'ailleurs comment se manifestent à l'oreille humaine ces ébranlements très lointains.
De même, l'Ingénieur principal des poudres Burlot a étudié les effets de toute nature des effets des fortes explosions lors des expériences de La Courtine de 1924.Il appert qu'à grande distance, on peut localiser des zones d'audition et de silence successives avec solution de continuité et ce sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.
Références:
-E.Esclangon "L'acoustique des canons et des projectiles"-Mémorial de l'Artillerie française-Tome IV-1925-3e fascicule-pages 639 à 1026.
-E.Burlot "Compte-rendu sommaire des expériences de La Courtine et des essais qui les ont précédées"-Mémorial de l'Artillerie fançaise-2e fascicule-pages 479 à 526.
Pour une fois, donc, il faut nuancer certaines "âneries".Pour ma part, j'ai renoncé à collationner les "morceaux de bravoure" des articles de la Grande Presse pour me consacrer à ceux des Historiens et des historiens puisqu'il faut distinguer les deux espèces, l'une fréquentant des sites où on compte les lecteurs sur les doigts de la main et les autres qui confrontent leurs points de vue librement, sans s'étriper, notamment sur notre Forum sans avoir besoin de recourir à des intermédiaires puisque les Historiens dérogeraient en s'abaissant jusqu'à confronter leur point de vue avec les "vulgaires" historiens amateurs!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »