Revues, magazines, périodiques....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Vu ce matin chez mon marchand de journaux:
- La Nouvelle Revue d'Histoire n° 24 Mai-Juin 2006.
Un dossier de 27 pages sur " 1916: l'année de Verdun ": la grande bataille des Français - Driant, la plume et l'épée - mémoire française et mémoire allemande - la bataille de la Somme et le Jutland - le tournant géopolitique de 1916.
- Champs de Bataille n° 10 Février-Mars-Avril 2006.
Entre autres articles une quinzaine de pages sur " L'Artillerie française dans la Grande Guerre ", de Jean-Philippe Liardet.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cette information.
D'autant que la revue comporte une bibliographie récente utile aux débutants que nous sommes.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en vente (7,50 euros) un n° hors-série du Figaro "1916-2006. Ceux de Verdun. Les Chemins de la Mémoire."
122 pages - Beaucoup de photos - Des textes d'Henri Amouroux - Des cartes en couleurs - Les traces des combats, 90 ans après - Des guides: visites, livres, films.
Intéressant.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Je viens d'acheter le Hors série du Figaro sur Verdun. Le livre semble très interressant.
Cependant, une petite remarque: Page 39, des tenues GBDF et képi 1884 sur la page concernant le 10 avril 1916, y a quelque chose qui me dit qu'il y a un problème.
Concernant la photo de la page 30, on avait déjà eu une discussion antérieure sur le forum. On apprend ici qu'il s'agit d'un extrait du documentaire allemand réalisé en 1928 par Leo Lasko.
pages1418/forum-pages-histoire/La-Grand ... 3563-1.htm
A l'époque nous l'avions défini comme extraite du "Verdun" de Poirier (1927).
Alors, d'où vient elle?

Cordialement
Jérôme Charraud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Ben, moi pareil : acheté. A vrai dire, un peu regretté... M'enfin, pas pu m'empêcher... ce doit être compulsif... En même temps, je commence un peu à les entasser les "numéros anniversaire" ! Et celui-ci n'a rien à envier aux précédents, mais les précedents n'ont pas à rougir du p'tit dernier.

A noter, tout de même, une véritable horreur : le truc dépliant, au centre du magazine. Fallait oser le laisser sortir, ce machin-là !!!!!

Bref, pour la photo de la page 30, je confirme qu'elle est bien extraite du film de Poirier.

Sinon, petite remarque en passant, le général Bach s'est un peu emmelé les pinceaux lorsqu'il a évoqué, dans son article, les témoignages de Durosoir et Maréchal... Mais ce n'est pas bien grave.

Amicalement

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
A noter, tout de même, une véritable horreur : le truc dépliant, au centre du magazine. Fallait oser le laisser sortir, ce machin-là !!!!!
Ah oui! J'avais pas vu ! Pas mal le graphisme style jeu vidéo, indispensable. :D :D
Faut dire que trouver une photo englobant tout le secteur rive droite de Tavannes au Talou, cela ne court pas les rues.

Image
Rive droite depuis le plateau du Fort de la Chaume en 1917 (limite gauche Poste de Belle Epine puis Vacherauville - limite droite Tavannes et Verdun)
Bref, pour la photo de la page 30, je confirme qu'elle est bien extraite du film de Poirier.
Merci pour la confirmation.
En parlant de "Verdun vision d'histoire", je désespère d'un jour pouvoir le voir.

Amicalement
Jérôme Charraud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Ne trouvant le site incluant cette photo, en voici un autre tout aussi interressant, surtout avec le montage tout en bas de la page.
http://web.telia.com/~u58609419/panorama.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Reçu ce matin la revue " Dialogues Transvosgiens" n° 21/2006.
Après les 2 articles parus dans les n° 19 et 20 et concernant les batailles d'Ingersheim des 22 et 28 août 1914, un complément est apporté par la publication du journal que tenait Mr Adrien Bourgard maire de l'époque:" Les batailles d'Ingersheim Août 1914 Le point de vue du maire de Wihr-au-Val."
Très instructif sur les difficultés d'être maire en telle circonstance....Et beaucoup de détails sur la vie de la population et les éxigences des armées en campagne....entre autres.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter le livre de Jean-Claude Auriol, fidèle intervenant de ce Forum, Verdun 1916, un regard sur l'histoire d'une bataille aux éditions Tirésias.
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire...les petits enfants étant trop prenants et toujours prêts à faire ce qu'il ne faut pas! Bref une vigilance aussi soutenue que dans une sape au-devant des premières lignes...
Voici la table des matières:
- Introduction.
- Le soldat de Verdun.
- L'affaire du Bois des Caures.
- Deux énigmes enfin évoquées.
* L'affaire du bois de Malancourt-Avocourt.
* L'affaire des "gendarmes pendus".
- L'agonie du Fort de Vaux.
- La tragédie du tunnel de Tavannes.
- Le mystère de la tranchée des fusils.
- L'année 1916 et ses innovations.
* La Voie Sacrée.
* L'armement militaire.
* Nouveautés pour les civils.
- Le souvenir, Verdun terre d'histoire.
- Epilogue.
- Annexes.
* Les cimetières militaires en Meuse.
* Itinéraires succincts de visite.
* Quelques dates à retenir.
- Sources.
* Bibliographie sommaire.
* Littérature allemande.
* Publications.
* Documents.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Mon marchand de journaux vient de recevoir: Guide de la Somme 1914-1918 Lieux de combats et de mémoire, de Jean-Pascal Soudagne, un Hors-Série de 14-18 Le magazine de la Grande Guerre.
Des cartes ( dont celle du site de Beaumont-Hamel indiquant les tranchées britanniques et allemandes ), des Généralités ( poppy day, bleuet de France...), petites présentations de personnalités ( pas bcp: 4 ), d'hommes de lettres ou artistes ( là encore portion congrue: 3...dont Balaise Cendrars-sic!- ), des sculpteurs et architectes ( En plus grand nombre ), et bcp, bcp de lieux de mémoire de la Somme.
Des textes plus conséquents sur le secteur en 1914-15, les préparatifs de la Bataille, l'offensive franco-britannique, la Somme en 1917-18, et bien sûr les cimetières, les nécropoles, les musées, les monuments, les commémorations, des photos, des photos, des photos....
Intéressant pour toutes celles et tous ceux qui résident loin de ces lieux de mémoire ou pour préparer un périple dans la Somme.
Ah!...le prix...14,90 Euros....
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »