bonsoir à tous
j'ai trouvé chez un petit bouquiniste à Perpignan le livre du colonel Astouin et du chef d'escadron Izard :
le Train des Equipages et le service automobile pendant la Grande Guerre
le prix est de 50 €
Certains d'entre vous le possèdent ? Vaut-il le coup d'être acheté ?
merci de m'aider
Amicalement
Renaud
Train des Equipages et service auto
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- martinez renaud
- Messages : 1490
- Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am
- Frederic Avenel
- Messages : 154
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Train des Equipages et service auto
Bonsoir Renaud, bonsoir à tous,
Tout dépend de ce que vous souhaitez y trouver.
Le colonel Astouin et le chef d'escadron Izard étaient membres fondateurs et membres du bureau de l'ANACT, l'Association Nationale des Anciens Combattants du Train fondée au début des années 30 et dont l'un des principaux objectifs était de faire reconnaitre le statut d'anciens combattants pour les soldats du train pendant la guerre (ils n'y sont parvenus que partiellement).
C'est à ce titre qu'ils ont rassemblé un grand nombre de témoignages et tenté de reconstituer l'historique de cette arme. Cet historique est nécessairement incomplet compte tenu de l'étendue du terrain d'action du train (il aurait pratiquement fallu reconstituer l'historique de toutes les batailles sur tous les fronts pendant toute la durée du conflit, autant dire écrire un livre de la taille des AFGG); le train a en effet mobilisé plus de 400.000 hommes au cours du conflit...
Les hauts faits d'armes du train auto ou hippomobile (ceux qui permettent d'étayer un dossier de demande de carte d'ancien combattant...) y sont bien relatés. L'ouvrage comporte également de longues énumérations de listes de sections ayant participé à tel ou tel ravitaillement, ce qui le fait parfois ressembler à une grille de résultats du loto: suivant le numéro de la section qui nous intéresse, on gagne ... ou on perd le plus souvent. On y trouve également des détails intéressants concernant l'organisation générale de l'arme ou certaines sections moins connues (exemple, les sections d'équipages canins de l'Alaska).
L'ouvrage a été édité par Durassié, et on y retrouve l'incontournable légende de la prise de Douaumont...
Donc dans l'ensemble, un livre intéressant en fonction de ce que l'on cherche, mais très inégal. Le prix proposé me parait excessif; j'en aurais volontiers proposé la moitié.
Je précise que je peux écrire ce message grâce à l'obligeance de Jérôme que je ne remercierai jamais assez.
à bientôt,
Frédéric Avenel
Tout dépend de ce que vous souhaitez y trouver.
Le colonel Astouin et le chef d'escadron Izard étaient membres fondateurs et membres du bureau de l'ANACT, l'Association Nationale des Anciens Combattants du Train fondée au début des années 30 et dont l'un des principaux objectifs était de faire reconnaitre le statut d'anciens combattants pour les soldats du train pendant la guerre (ils n'y sont parvenus que partiellement).
C'est à ce titre qu'ils ont rassemblé un grand nombre de témoignages et tenté de reconstituer l'historique de cette arme. Cet historique est nécessairement incomplet compte tenu de l'étendue du terrain d'action du train (il aurait pratiquement fallu reconstituer l'historique de toutes les batailles sur tous les fronts pendant toute la durée du conflit, autant dire écrire un livre de la taille des AFGG); le train a en effet mobilisé plus de 400.000 hommes au cours du conflit...
Les hauts faits d'armes du train auto ou hippomobile (ceux qui permettent d'étayer un dossier de demande de carte d'ancien combattant...) y sont bien relatés. L'ouvrage comporte également de longues énumérations de listes de sections ayant participé à tel ou tel ravitaillement, ce qui le fait parfois ressembler à une grille de résultats du loto: suivant le numéro de la section qui nous intéresse, on gagne ... ou on perd le plus souvent. On y trouve également des détails intéressants concernant l'organisation générale de l'arme ou certaines sections moins connues (exemple, les sections d'équipages canins de l'Alaska).
L'ouvrage a été édité par Durassié, et on y retrouve l'incontournable légende de la prise de Douaumont...
Donc dans l'ensemble, un livre intéressant en fonction de ce que l'on cherche, mais très inégal. Le prix proposé me parait excessif; j'en aurais volontiers proposé la moitié.
Je précise que je peux écrire ce message grâce à l'obligeance de Jérôme que je ne remercierai jamais assez.
à bientôt,
Frédéric Avenel
- Charraud Jerome
- Messages : 8404
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: Train des Equipages et service auto
Frédéric, tu me flattesBonsoir Renaud, bonsoir à tous,
Tout dépend de ce que vous souhaitez y trouver.
Le colonel Astouin et le chef d'escadron Izard étaient membres fondateurs et membres du bureau de l'ANACT, l'Association Nationale des Anciens Combattants du Train fondée au début des années 30 et dont l'un des principaux objectifs était de faire reconnaitre le statut d'anciens combattants pour les soldats du train pendant la guerre (ils n'y sont parvenus que partiellement).
C'est à ce titre qu'ils ont rassemblé un grand nombre de témoignages et tenté de reconstituer l'historique de cette arme. Cet historique est nécessairement incomplet compte tenu de l'étendue du terrain d'action du train (il aurait pratiquement fallu reconstituer l'historique de toutes les batailles sur tous les fronts pendant toute la durée du conflit, autant dire écrire un livre de la taille des AFGG); le train a en effet mobilisé plus de 400.000 hommes au cours du conflit...
Les hauts faits d'armes du train auto ou hippomobile (ceux qui permettent d'étayer un dossier de demande de carte d'ancien combattant...) y sont bien relatés. L'ouvrage comporte également de longues énumérations de listes de sections ayant participé à tel ou tel ravitaillement, ce qui le fait parfois ressembler à une grille de résultats du loto: suivant le numéro de la section qui nous intéresse, on gagne ... ou on perd le plus souvent. On y trouve également des détails intéressants concernant l'organisation générale de l'arme ou certaines sections moins connues (exemple, les sections d'équipages canins de l'Alaska).
L'ouvrage a été édité par Durassié, et on y retrouve l'incontournable légende de la prise de Douaumont...
Donc dans l'ensemble, un livre intéressant en fonction de ce que l'on cherche, mais très inégal. Le prix proposé me parait excessif; j'en aurais volontiers proposé la moitié.
Je précise que je peux écrire ce message grâce à l'obligeance de Jérôme que je ne remercierai jamais assez.
à bientôt,
Frédéric Avenel
Effectivement, l'ouvrage est interressant. J'avais payé mon exemplaire 40€, il y a un peu plus de 2 ans dans une librairie de Limoges.
Renaud, contactez moi directement, que l'on voit si je peux vous passer mon exemplaire (je suis sur Paris, mais la Poste va jusqu'à Perpignan ).
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
- martinez renaud
- Messages : 1490
- Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am
Re: Train des Equipages et service auto
bonsoir à tous et merci de vos réponses
amicalement
Renaud
amicalement
Renaud