L'Illustration 1914 1918

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

PS : quand on cherche un livre, un objet il y a 2 solutions : la patience et/ou la coup de chance . Mais dans les 2 cas, il faut être réactif car le train passe rarement 2 fois .
Bonjour,
La remarque m'intéresse car j'ai déjà fait la constatation maintes fois : mettre -enfin - la main sur le document convoité, ou sur l'occasion inespérée, et ....... la revoir peu après, pas loin....... A condition d'avoir cédé aux sirènes de la première.
Pas vous ?
Bon "viaduc" à ceux qui peuvent
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par FX Bernard »

Que la soirée vous soit propice,

Quelqu'un en sait-il sur le copyright des images dans les differents volumes de l'Illustration. Je suis en train de préparer un DVD dans lequel je vais utiliser quelques unes des photos. La loi de copyright est valable pour 75 ans?
Merci d'avance.
Bonsoir, je crois que le cas de l'Illustration est un peu particulier, car si je ne me trompe Hachette en détient toujours les droits, il faidrait donc vous adresser à cette maison d'édition. Si vous découvrez quelque chose, tenez-moi au courant car cela m'intéresse !

f-xavier
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Je vais vous faire rêver.....
J'ai trouvé l'an passé aux puces à HYERES toute la collection de l'illustration 1914-1921 dos relié cuir rouge pour....20 euros. Le gars voulait à tout prix s'en débarasser. Heureusement que je posséde une grosse voiture et non pas un sac à dos et une miaule. Les exemplaires sont loin d'être neufs. Il y a un certain travail de reconditionnement mais le résultat vaut le coup.
Le PERICARD a été trouvé à 100 euros ainsi que un livre assez rare QUILLET 1917 100 euros (7 kgs - pratique au lit) Sciences et Dévouement - Service de santé.
En ce qui concerne les droits : les photos hors tableau d'honneur sont tjrs soumises à droit d'auteur ???? à confirmer en fonction du texte ci desspus - les photos parues au TH sont libres de droit. L'illustration existe tjrs et posséde une adresse à Paris - Contacter JL DRON qui vous la communiquera, je l'ai égarée.
Je me suis amusé à compiler une petite fiche technique concernant les droits d'auteur, je vous en livre ci-dessous le contenu :

Droit à l’image le 30.10.2005

Analyse des textes effectuée par Gérard GEHIN compte tenu des éléments transmis par les honorables internautes.

1° - Illustration d’un sujet historique :

Histoire. Si l’image d’une personne n’est plus librement diffusable quand elle n’illustre pas un événement d’actualité, elle l’est dès lors qu’elle s’inscrit dans la perspective d’illustration d’événements historiques.

La guerre 14-18 n’est-elle pas en elle-même qu’une succession d’événements historiques

L’information « historique et politique » est explicitement évoquée comme exception au droit à l’image.

2° - Utilisation des images :

En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est le statut juridique dans lequel se trouve une œuvre lorsque les droits patrimoniaux sont épuisés.

En droit européen, une œuvre entre dans le domaine public soixante-dix ans après la mort de son auteur

Existe-t-il beaucoup de photographes professionnels et non professionnels qui en 1914 au mieux avaient 20 ans et seraient toujours vivants : 91 ans + 20 = 111 ans réponse négative.

Cette œuvre devient alors utilisable gratuitement, la seule contrainte étant due aux droits extrapatrimoniaux. Il suffit de citer le titre et l’auteur de l’œuvre utilisée.

Reprenons le cas de l’Illustration, du Miroir, de Pays de France….

En ce qui concerne ces magazines en particulier le tableau d'honneur, les photos ont été transmises par les familles qui désiraient voir les cités, les disparus, les morts, les récipiendaires apparaître dans ce journal. Les photos ne sont pas l'oeuvre de l'Illustration mais de photographes inconnus décédés depuis belle lurette.

3° - Quand l’œuvre entre-t-elle dans le domaine public ?

L’article L123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle précise « L’auteur jouit, sa vie durant , du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droits pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. A ce délai peuvent s’ajouter « un temps égal à celui qui s’est écoulé entre le 02 août 1914 et la fin de l’année suivante le jour de la signature du traité de paix (28.06.1919) pour toutes les œuvres publiées avant cette dernière date et non tombées dans le domaine public le 03 février 1918 ».

En clair tous les magazines publiés pendant la grande guerre : l’Illustration, Le Pays de France,Le Miroir sont tombés dans le domaine public français comme suit :
Dernier numéro de guerre publié en 11-1918 + 70 ans + 6 ans (1914/1918 – traité 1919 – fin année civile suivante 1920) …..le 31.12.1994.Voir également § 2.
4° - Image des biens soumis à un droit de propriété intellectuelle :

L’auteur jouit du fait de son œuvre de droits patrimoniaux et moraux. Il s’agit là d’une propriété particulière, elle est incorporelle et temporaire. Les droits patrimoniaux s’épuisent soixante-dix ans après la mort de l’auteur. Ainsi, passé ce délai, l’œuvre pourra être librement reproduite, seul le droit moral de l’auteur subsistera.

Le droit moral de l’auteur est imprescriptible, même tombée dans le domaine public, les héritiers de l’auteur pourront toujours exiger que la paternité de celle-ci soit respectée et indiquée.

5° – Utilisation d’Internet :

Pour pouvoir utiliser une image trouvée sur internet pour son site personnel, il faudra, de préférence avoir obtenu l’autorisation écrite du photographe, dans tous les cas, il faudra mentionner le nom de ce dernier à côté de la photographie (respect du droit moral de chaque auteur, droit à la paternité de son œuvre).

Il est possible qu’en outre, le sujet représenté soit également une œuvre protégée par un droit d’auteur, il faudra également obtenir l’autorisation du titulaire des droits.

6° - SHAT – SHD – ECPAD – SHM - Ministère de la Défense – Saint Cyr – Polytechnique :

Ces organismes existaient déjà en 1914 et sont toujours vivants donc toutes les photos créées par ceux-ci ne sont pas libres de droits et ne le seront jamais sauf nouvelle législation.

Messieurs à vos bourses (Droits et taxes indirectes).

Dernière information, je posséde une vingtaine d'Illustration en magazine. Ceux-ci me prennent de la place et je suis prêt à les laisser à un prix raisonnable 1000 euros pièce. Bon je plaisante...
Le premier qui se manisfeste je lui laisse pour 10 euros symboliques - Frais d'envoi à sa charge.
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard

Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

Bonsoir

Bravo et Merci pour toutes ces précisions. :bounce:
Je me suis octroyé le droit de les copier... (pour mon usage personnel). :sol: :sol: :sol:
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par dominique rhety »

oratorio a écrit :

Que la soirée vous soit propice,

Quelqu'un en sait-il sur le copyright des images dans les differents volumes de l'Illustration. Je suis en train de préparer un DVD dans lequel je vais utiliser quelques unes des photos. La loi de copyright est valable pour 75 ans?
Merci d'avance.





Bonsoir, je crois que le cas de l'Illustration est un peu particulier, car si je ne me trompe Hachette en détient toujours les droits, il faidrait donc vous adresser à cette maison d'édition. Si vous découvrez quelque chose, tenez-moi au courant car cela m'intéresse !

f-xavier
Bonjour,
pour tout compliquer, j'ai lu récemment qu'Hachette envisageai de rééditer l'Illustration .

Cordialement .
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

:hello: Bonjour

Je crois qu'il y a déjà eu une réedition des deux tomes de "l'album de la guerre 14-18".
S'agirait-il d'une réédition des 11 tomes de 14 à 19 ?
Cordialement,

JPG ;)
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par dominique rhety »

Bonjour,
le petit article que j'avais lu dans mon journal local ne donnait aucune précision sur le fond ni sur la forme de la réédition . Il ne s'agit, à priori, pas que de la période 14-19 . Mais cette parution risque de proroger les droits d'Hachette sur l'Illustration .

Cordialement .

Dominique Rhéty
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Dernière information, je posséde une vingtaine d'Illustration en magazine. Ceux-ci me prennent de la place et je suis prêt à les laisser à un prix raisonnable 1000 euros pièce. Bon je plaisante...
Le premier qui se manisfeste je lui laisse pour 10 euros symboliques - Frais d'envoi à sa charge.
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Rebonjour

Toujours pas d'amateurs.......Bien

Bon dimanche
Bien cordialement
Gérard

robin des bois
Messages : 55
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par robin des bois »

Bonjour

J'envisage de plus en plus de m'offrir (voir de me faire offrir, si il y a de gentilles personnes parmi vous ;) ) l'intégrale de l'Illustration sur la période 1914-1918.
Il semblerait que ce soit un pavé (indispensable??).

Je vois régulièrement des ventes du style: "Illustration (revue) du 8 août 1914 au 28 décembre 1918. P. L'Illustration, 1914-1918. 9 volumes in folio. Demi chagrin rouge, dos lisses, reliure ancienne".
Je vois aussi des lots à 10 volumes. En fait, il y en a combien des volumes?

On trouve aussi: "L'Album de la Guerre; "L'Illustration Paris, 1925; 2 volumes in-folio, demi basane de l'éditeur"

Quelles sont les principales différences? (On passe de 9 (ou 10) à 2 volumes).

Dans les 2 cas, cela vaut combien, l'intégrale ou le volume, ce qui permet d'étaler la dépense?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jérôme Charraud

Un grand bonjour à vous

Simplement pour info (rien à vendre : désolé !!!):

A parcourir tous ces topics consacrés aux "arts graphiques 14-18", ma mémoire endormie se réveille ...
et comme je suis un infatigable chineur de bouquins en général , çà fait " tilt "..... mais j'ai mis 1 heure pour retrouver :

-* les 2 albums de L'illustration dont vous parlez, intitulés "L'album de la GVERRE 1914-1919" (sic), édités pour les miens en1926, avec plein de portraits couleur des généraux alliés , des photos , dessins et de très belles aquarelles ou pastels de Flameng, Scott, etc

pas en très bon état général (mais chinés autour de 5 francs de l'époque !!!)

- un seul bouquin (sur les 3) de la série "La guerre racontée par nos généraux commandants de groupe d'armées"
le numéro 2, intitulé [ II De la Somme au RHIN ]

( Librairie SCHWARZ MCMXX - cartonné) avec de tres belles illustrations (N/B)

[Hors-texte, aquarelles, en-têtes, culs-de-lampe, lettriones et ornements par Berne-Bellecour, Bonfils, Fremond , Fouqueray, Galanis, jonas, Lebedeff, Raynolt
Gravures sur bois par albert , Gasperini ,Malcouronne, Schmaechtens
Cartes et plans par Trinquier ] (sic)

Certaines planches N/B sont superbes



(sachant que le livre n'est pas en superbe état : chiné je crois 2 euros !!!)

(ps : et comme je viens d'aider l'un de mes gendres à déménager la maison de sa grand'mère, je lui ai fait prendre une cinquantaine de N°s de l'Illustartion sur la Guerre 14-18 : il a intérêt à me les offrir pour le service rendu !!!)
robin des bois
monom1994
Messages : 3
Inscription : sam. août 09, 2014 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par monom1994 »

Bonjour,

J'envisage de me séparer de l'illustration 12 volumes de 1914 à 1919 en très bon état acheté il y a 5 ans 350 €

Merci de vos propositions.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »