L'Illustration 1914 1918

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

je viens de m'emparer de ma calculette, le verdict est : 340 euros (plus ou moins) du 2ème semestre 1914 au 2ème semestre 1918. J'ai acheté les volumes petit à petit sur ebay (surtout parce qu'ils sont très très lourds). Pour préserver l'esthétique de la bibliothèque, j'ai pris à chaque fois des exemplaires avec une couverture rouge, 1 seul des neuf est assez différent. Quoiqu'en dise ma femme, ce sont 340 euro bien dépensés (maintenant il faut que je lui avoue que j'ai acheté les sept volumes du Panorama de la Grande Guerre...).

Cordialement

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 372
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et toutes. :)
Je crois que je vais faire bisquer quelques uns car j'ai eu la série des tomes 1914 à 1919 (huit tomes à l'époque) pour ... rien car je les ai trouvé dans le grenier de mes grands-parents (1996).
On vidait leur maison pour la vendre, après la mort de ma grand-mère. Dans le grenier traînaient de vieux cartons vermoulus et surprise! dans l'un d'eux, huit tomes de l'Illustration, réparti comme suit:
Tome 1914/1915(1)
Tome 1915(2)
Tome 1916(1)
Tome 1916(2)
Tome 1917(1)
Tome 1917(2)
Tome 1918(2)
Tome 1919(1)
Ils sont dans un état correct.
Il me manquait le tome 1918(1) et 1919(2), que l'un de mes frères me procura par la suite.

J'ai en outre aussi trouvé les trois tomes de "l'histoire illustrée de la guerre du droit" par Emile Hinzelin aux éditions Artistide Quillet dans la bibliothèque de mes grands-parents, meuble que j'ai pu conserver et dans lequel ces différents ouvrages ont été rangé. Il y a dans ces ouvrages quelques originalités :love: comme un "éclaté" du fameux 75 ou du char 18HP de Renault.
Quelques images des "éclatés"

ImageImageImageImage


Pour le stockage des Illustrations, il faut vraiment avoir quelque chose de costaud ou les stocker en bas d'une bibliothèque!

Quelques photos des ouvrages.
Image

Image

Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

Bonsoir
Un détail interessant : sur ma série de "la guerre du droit", les 2 premiers tomes sont aussi verts, et le troisième rouge. Je pensais à une série dépareillée, mais il y a peut-être une raison à cette différence...
Les éclatés sont sympathiques, mais le texte est très décevant. :sarcastic:
Cordialement, :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

Bonsoir
Pour ceux qui cherchent encore :
Cordialement, ;)
JPG
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par stcypre »

bonjour Jerôme

j'ai en ma possession l'album de la guerre,en 2 tomes;je les ai acheté 100 euros tous les deux,ils font près de 6 kilos chacun;
bien sûr,avoir l'intégrale est mieux,mais je dois dire que je suis très contente de ces livres,qui sont beaux et assez complets je trouve,de nombreuses photos,évidemment,mais aussi des dessins,des tableaux de scènes,et un texte-résumé attrayant;
j'ai beaucoup de plaisir à le feuilleter et je le fais fréquemment;
voici quelques scans pour s'en faire une idée:
http://img72.imageshack.us/img72/2759/pict00066gz.jpg
http://img72.imageshack.us/img72/7554/pict00073sx.jpg
http://img72.imageshack.us/img72/4748/pict00091ph.jpg
http://img72.imageshack.us/img72/6193/pict00115wi.jpg
amicalement....Mireille
Bonjour Mireille,
Voyez vous je n'ai pas L'Illustration et je ne m'en porte pas plus mal. Il faut savoir que cette revue est propagandiste, "les allemands reculaient, les Français avançaient...". Savez vous que les photos représentées ont été retouchées, il ne fallait pas montrer des cadavres de ...Français. A ce sujet il existe un livre qui reprend ces photos de l'illustration et qui en parallèle montre les réelles. Je l'ai vu au salon de Paris (livres et vieux papiers) à un prix effrayant. Pourtant il est fort interessant...
Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir stcypre

je le redis,je suis très contente d'avoir ces 2 gros albums
je les prends tels qu'ils sont:un témoignage de ce que les gens de l'époque ont pu percevoir du conflit au travers d'une revue connue et reconnue,avec des photos et des dessins révélateurs d'une ambiance.
l'Illustration est peut-être utilisée comme instrument de propagande,en faveur des Alliés,mais comment pouvait-il en être autrement,en temps de guerre?
quand je lis quelque chose,je butine uniquement ce qui me plaît,ce qui correspond à mon système de valeurs finalement...aussi je suis plutôt imperméable à des arguments de propagande de l'époque,étant née 50 ans plus tard.
quant aux photos,je les regarde attentivement,pour avoir une idée des gens,des lieux...et si certaines sont truquées,tant pis,ce que je recherche c'est la découverte de clichés vieux de 90 ans.
et ce qui ne gâche rien,l'esthétisme de ces albums,extérieurement comme intérieurement,me permet de crâner un peu quand je les montre à quelqu'un,car ils font beaucoup d'effets et captent aussitôt l'attention...

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

Bonjour


Voyez vous je n'ai pas L'Illustration et je ne m'en porte pas plus mal.
En ce qui me concerne, mon post n'avait pour but que de donner une piste pour répondre à la question du départ;
pour le reste, chacun est libre de juger de cet ouvrage. Si l'on doit en débattre, personnellement, je dirai simplement que l'illustration a eu le mérite d'exister à une époque où la documentation était très rare.

Cordialement, ;)
Avatar de l’utilisateur
oratorio
Messages : 63
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par oratorio »

Que la soirée vous soit propice,

Quelqu'un en sait-il sur le copyright des images dans les differents volumes de l'Illustration. Je suis en train de préparer un DVD dans lequel je vais utiliser quelques unes des photos. La loi de copyright est valable pour 75 ans?
Merci d'avance.

bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par bernard berthion »

Bonjour,

j'apprecie la bibliothèque de JPG où livres cotoyent casque à pointe et képi du 154° .....
Cela nous plonge encore plus rapidement dans la période qui nous intéresse .
Cordialement BB

PS : quand on cherche un livre, un objet il y a 2 solutions : la patience et/ou la coup de chance . Mais dans les 2 cas, il faut être réactif car le train passe rarement 2 fois .
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

PS : quand on cherche un livre, un objet il y a 2 solutions : la patience et/ou la coup de chance . Mais dans les 2 cas, il faut être réactif car le train passe rarement 2 fois .
Bonjour,
La remarque m'intéresse car j'ai déjà fait la constatation maintes fois : mettre -enfin - la main sur le document convoité, ou sur l'occasion inespérée, et ....... la revoir peu après, pas loin....... A condition d'avoir cédé aux sirènes de la première.
Pas vous ?
Bon "viaduc" à ceux qui peuvent
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »