"Holocaust" de W. Hermanns

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: "Holocaust" de W. Hermanns

Message par Bernard Plumier »

Je viens d'acquérir, suite à une discussion sur un forum anglais, un livre intitulé "Holocaust - From a Survivor of Verdun", de William Hermanns.

Ce sont les mémoires d'un jeune allemand, engagé volontaire mais vite dégouté, qui se battra dans les tranchées de l'Argonne en 1916, puis à Verdun, où il sera fait prisonnier après avoir vu tous ses amis tués.

Image

Emigré aux Etats-Unis dans les années 30 suite à l'avènement du régime nazi (qui "considérait que tout qui parlait de Verdun était un traître"), il devint professeur à la faculté du Collège de San Jose. Ce sont ses élèves, dans les années Vietnam, qui l'encouragèrent à publier ses notes pour dénoncer la guerre...

Son livre est dédié à sa soeur Gretel qui se consacra à la collecte de nourriture pour le front entre 1915 et 1918, et qui périt ensuite dans les camps de concentration allemands. Ceci devrait suffire à apaiser ceux qui seront émus par le titre de cette oeuvre.

D'après mes amis anglophones et allemands, il s'agit d'une oeuvre majeure du côté allemand. Je vais seulement en entamer la lecture, mais je ne pouvais résister à l'envie de vous faire partager cette découverte.

Connaissiez-vous cet ouvrage ?


Bernard Plumier

PS : Il y a des exemplaires en vente sur Amazon.com, pour ceux qui peuvent lire l'anglais.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »