Monument des Sténographes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à toutes et à tous, :hello:

Je viens de terminer le livre de Nicolas OFFENSTADT "Le chemin des Dames - De l'événement à la mémoire".
L'auteur y parle du monument des sténographes à Laffaux sans autres détails et comme je suis curieux, j'aimerai en savoir plus :
Quelle est cette unité - son travail? doit-on rapprocher ceci du job de secrétaire?
Nous retrouvons assez souvent des références aux RI du Sud Ouest - Coup de patte à Jean....
D'avance merci
Bien cordialement
Gérard :bounce:
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous et à toutes,

J'essaye encore une fois....Si quelqu'un a de l'inspiration
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,
Oui....j' aimerais bien en savoir plus...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Monument des Sténographes

Message par serge »

Bonsoir,

Comme vous je m'interroge.
Je n'ai que cette photo à proposer.
Cordialement
Serge

Image
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Gerard GEHIN »

Merci Serge et Jean,

Je viens de jeter un oeil sur Google qui me donne le site Picardie 14-18 où effectivement on y trouve cette photo mais pas plus de commentaires. Stéle à la mémoire des Sténographes mais pourquoi particulièrement au Moulin de Laffaux. Qui étaient-il? Que faisaient-ils?
That is the question.
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Voici la citation qui se trouve sur le monument.

« Ce monument érigé par l’union des sociétés de sténographie de France a été inauguré le 23 ou (25) juillet 1922 et confié à la garde de la commune de Laffaux »

Peut-être voir avec la mairie ?

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Source : Il était une fois dans l’Aisne. Autoédition Adrien Catoire. Edité par l’auteur. 1995. Membre de l’A.A.A.
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Gerard GEHIN »

Merci et bonsoir Gilles

Piste à suivre
Bien cordialement
Gérard
Rolland
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 23, 2006 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Rolland »

Bonsoir,

Voici la notice que j'ai donné à la DDE pour éclairer leur lanterne pour ke futur aménagement de l'aire de Laffaux:

""Les sténographes ont joué un rôle important durant la Grande Guerre. Le fonctionnement d’une armée de deux millions d’hommes a nécessité d’innombrables rapports, lettres et télégrammes. Néanmoins, ils n’ont pas été les plus exposés. Par leurs fonctions ils étaient affectés dans les compagnies « Hors rang » des régiments ou dans le Etats majors des divisions, corps d’armées et armées. Probablement souffraient-ils d’un manque de reconnaissance de leur action durant le conflit.
Au mois d’août 1919 l’union des anciens combattants sténographes décidait soit la publication d’un livre d’or, soit l’érection d’un monument. C’est cette idée qui a prévalue, Laffaux a été choisi pour sa proximité de la capitale.
Inauguré le 23 juillet 1922, le monument est une simple obélisque œuvre de l’architecte parisien Clermont. Il est « confié à la garde de la commune de Laffaux ». A la base une plaque offerte par le 58e régiment de transmission, dédiée aux sténographes de la Grande Guerre.""

Cordialement

Denis Rolland
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument des Sténographes

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Monsieur Rolland,

Avec tous mes remerciements pour cette explication.
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »