déclencher ou déclancher ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
nous sommes tous d'accord sur l'orthographe du verbe déclencher
comment se fait-il que dans 90 % des livres que je lis sur 14-18 et écrit par des contemporains de la guerre, on lit déclancher ??
bizarre, non ?
merci à ceux qui ont la solution
amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
J’ai eu à une époque tendance à penser que déclencher avait déclancher comme presque synonyme car le mot clanche était utilisé très couramment par ma grand-mère pour désigner un loquet, une fermeture de porte. Et donc déclancher me semblait naturel pour « ouvrir, ouvrir vers un autre horizon, vers quelque chose... ». Tous mes dictionnaires, et j’en ai plusieurs, tous du 19e ou début 20e siècle ignorent déclancher. Il s’agit donc d’une orthographe fautive à lier à un faux ami. Tout ceci à mon avis car je ne suis pas linguiste.
Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Effectivement, comme Renaud, je me suis posé la question. L'ouvrier typographe (même maison d'édition) est il le même dans tous ces ouvrages?

Pour l'anecdote, une seule fois (en dehors du dommaine 14-18), j'ai vu l'orthographe avec un a. Il s'agissait d'un panneau signifiant qu'il fallait avancer jusqu'à la ligne pour "déclancher" le feu. Ce panneau n'est resté en l'état qu'un mois environ. Il menait au lycée d'Argenton sur Creuse et l'intervention des profs de français auprès de la mairie à engendrer le changement dudit panneau.

Déclanchement, déclancher, déclancheur existent ici:
http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... 12001.html
http://www.logosconjugator.org/owa-verb ... A9clancher

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
invite
Messages : 62
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par invite »

Bonsoir
Question d'époque, et de (tolérance ?) d'orthographe d'une langue vivante. Effectivement, lire "déclancher" dans un livre sans date permet de le situer plus près du début du 20° que de sa fin, même si dans version avec "a" ce mot n'est pas dans le Larive & Fleury de 1902. De même "élémens" pour "éléments" nous recule d'un autre siècle. C'est plus pratique que le carbone 14. Notez que ce n'est pas particulier à une époque, à force de voir sur ce forum et d'autres un usage de l'apostrophe remplacer celui du tiret ( "quelqu'un a t'il" au lieu de "quelqu'un a-t-il", ce t euphonique étant là pour adoucir la succession des deux voyelles -essayez sans !) , je me dis qu'on pourra bientot dater nos archives, qui sait, peut'être une nouvelle évolution.
Salutations
PS : Pour la petite histoire, l'orthographe s'est imposé comme une façon (d'harmoniser c'est sûr) mais aussi de différencier les érudits des autres.....
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Invité
"PS : Pour la petite histoire, l'orthographe s'est imposé comme une façon (d'harmoniser c'est sûr) mais aussi de différencier les érudits des autres....."
Désolé, mais je bondis... Je fais des fautes, comme tout le monde, en tapant vite, mais dans une lettre, un travail préparé, je fais mon possible pour respecter le code... Car il s'agit de cela, une "notice", appelons cela comme l'on voudra, (j'aurais dit "appelons ça comme on voudra" :lol: )une règle, bref, de manière à exclure le "n'importe quoi". Car sinon, où sont les limites ?
"Lon mon né ? Cé tun peu cour jeunomme, on pourrait dire bien otre chause ..."
Je ne pense pas que la classification entre les "érudits" et les autres soit le but. Etre érudit, c'est bien autre chose...
Cela dit, et comme par hasard ( ;) ), un érudit s'exprime généralement en bon français, mais il n'y a pas de réciproque... :non:
Kordialemant,
Bern Hard
invite
Messages : 62
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par invite »

Re bonsoir,
Et pourtant si ! Comme quoi d'une idée dérangeante à la base peut naître autre chose. Ne vous y trompez pas, je suis pour l'orthographe stricto sensu, mais à une époque (très) lointaine ou l'instruction se démocratisait, il fallait bien (tenter de) marquer la différence ... Le seul moyen de l'effacer étant de grimper en force dans la catégorie qui se voulait supérieure et non l'inverse.
Salutations
Certains ont d'ailleurs entrepris de lutter contre un fléau qui ne menace pas encore le forum, sauf gag :
Image sur http://sms.informatiquefrance.com/

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Dans le même registre, il se rencontre tout à la fois :

"Les pauvres bougres enfonçaient jusqu'aux genoux dans la boue de la tranchée"

et :

"Les pauvres bougre s'enfonçaient jusqu'aux genoux dans la boue de la tranchée"

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par FX Bernard »

Bonsoir,
J’ai eu à une époque tendance à penser que déclencher avait déclancher comme presque synonyme car le mot clanche était utilisé très couramment par ma grand-mère pour désigner un loquet, une fermeture de porte.
Bonsoir Jean-Claude,

votre grand-mère ne serait pas lorraine par hasard ? En lorrain, le mot "clanche" désigne la poignée de porte. D'origine lorraine, même si je n'y ai jamais vécu, j'ai toujours employé ce mot en pensant que c'était du français courant. Evidemment, dans la famille, personne ne le remarquait :D . Consolation : il semblerait que le mot "clanche" soit un terme technique utilisé par les menuisiers et les serruriers. Voilà comment ne pas renier ses origines provinciales et faire l'érudit en un seul coup !

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Originaire de Lorraine, je confirme que "clanche" a également circulé dans la famille... et l'habitude perdure...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
invite
Messages : 62
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par invite »

Re²Bonsoir,
Quelle serrure Sa Majesté fait-elle donc ? demanda le jeune comte avec cette quasi-familiarité qu'autorisaient le costume du roi et le lieu où il se trouvait. Est-ce une serrure à vielle, une serrure tréfilière, une serrure à pêne dormant, une serrure à houssette ou une serrure à clanche ?
Alexandre Dumas (La Comtesse de Charny)
Et pour en revenir à l'orthographe, hors les érudits (=instruits), qui avait le pouvoir ??? Les typographes ! Alors, une coalition déclanchée dans un mouvement d'humeur ???
Salutations
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »