déclencher ou déclancher ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par pierret »

Bonjour.

Je confirme l’utilisation du mot clanche par ma famille en Lorraine mais également par un de mes oncles originaire d’Alsace pour désigner une poignée de porte.

Dans le registre des différences d’orthographe, j’ai également noté dans un carnet dactylographié en 1918 par un général lui même, l’emploi de zône pour zone et de éxécuter pour exécuter et ce à de nombreuses reprises ; donc il ne s’agissait pas à priori d’une faute isolée.

Bien cordialement.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par francois noury »

Bonjour,

le terme s'emploie de même en région nord mais sous l'orthographe "clinche". Le verbe clincher (actionner la poignée) s'emploie aussi.

Amicalement, François
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
merci de toutes vos précisions
amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Le mot correct (je veux dire "normalisé") est bien entendu "clenche".
Comme je n'ai pas l'habitude de faire semblant, j'ignorais ce qu'était une clenche... :jap:
Alors "clanche", "clenche", vu la similitude phonétique, pas étonnant de voir autant de "déclanchements".
Quant à "Clinche" François, cela m'interpelle...
En effet dans les Landes, et plus généralement dans le grand sud, on prononce beaucoup de nom en "EN", "IN"...
Ainsi Cachen, dans les Landes, village de naissance de ma tribu paternelle, se prononce "Cachin".
Alors "clinche", traduc phonétique de "clenche" à la landaise ?...La vache ! ;) :lol: :ouch:
L'explication serait aisée pour un linguiste, que je ne suis pas malheureusement, car ce domaine est passionnant.
Trouvé un site intéressant pour "clenche", J'ai bien aimé l'humour de "Glossophile", avant dernier message en bas....(le chien...) :)
http://babel.lexilogos.com/forum/viewtopic.php?t=1903
Désolé pour l'absence du ICI ou LA... Plus vite fait de coller l'adresse... ;)
Cordialement,
BL


invite
Messages : 62
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: déclencher ou déclancher ?

Message par invite »

Bonjour,
Et dans certains coins du Nord, c'est la "cliche", toujours pour la poignée de la serrure - sans rapport la version ci-dessous, pour revenir à l'esprit du forum
A-t-il toujours la colique? demande Conan.
Il s'est plaint d'entérite, mon capitaine. Et Conan, accoudé sur ses genoux, suggère :
Je n'ai pas de conseils à vous donner, mais si j'avais à le défendre, je la ferais valoir, cette cliche-là, parce que ce n'est pas la colique, c'est la frousse, mais la frousse-maladie qui vous fait s'en aller un bonhomme en eau, les os, le cerveau, tout! ...
VERCEL, Capitaine Conan, 1934, p. 194.
Salutations
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »