Une photo parmi tant d'autres...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Daniel Ruis »

[quote="Roger"]bonjour

Cette photo a été tiré aussi dans un tres beau livre de Phillipe Conrad et Arnaud Lapeyres a la page 35.
"LA GRANDE GUERRE 1914-1918 DE LA TOURMENTE A LA VICTOIRE"
edition EPA .1989

Dans la photo que nous montre Stephan est coupé a coté du poilu qui se fait servir le pinard un autre poilu croque a pleine dans dans du pain !
cdtRoger

Image
( Bonjour, veuillez m'excuser Roger, je me suis permis, l'erreur venait que vous aviez mis une balise de fin de Quote, accolée à la balise de fin d'image ).
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par HT62 »

Bonjour,

J'ai pu me procurer ce livre ce matin. Il est tout simplement remarquable avec des photos de tranchées incroyables de qualité.
En le parcourant très rapidement, j'ai pu aussi apprécier une photo de soldats au repos, harassés de fatigue...
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Si la photo nous émeut tant - elle n'est pourtant pas nouvelle- c'est que le soldat nous regarde droit dans les yeux- et même un peu plus ! Au dela du documentaire, il y a des questions dans ce regard, celle que je lis, c'est :" Je bois, je mange, je vis, vous allez me (faire) tuer ?"
Pas vous ?
Bon dimanche
Alain
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Alain,

Non, non, non !! Si la photo du soldat du 5e R.I. qui nous regarde dans les yeux est remarquable, ce n'est pas de celle-ci que je parle (elle est d'ailleurs reproduite en entier dans l'ouvrage).

Celle dont je parle est autrement bouleversante et rare : elle nous montre un homme sur le point de partir, en août 14, étreignant sa femme et sa petite fille... et pleurant.

Cordialement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Alors j'ai échappé au pire ... ! Il y a bien longtemps déjà qu'évoquant le départ "fleur au fusil" mon père, cheminot de souche, me parlait des femmes couchées en travers de la voie. Un peu à la fois on apprendra comment ça s'est -vraiment- passé ( probablement comme on peut l'imaginer); déjà, dans la chambre des officiers, les conditions du départ devenaient moins théorisées.
Bon , ben bref, faudra que j'achète le livre, mais en ce moment, il faudrait commencer par un billet de loto - gagnant !
Bon dimanche à tous
Alain
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous

Bien que n'ayant toujours pas le livre de Moreau, je vois de quelle photo il s'agit. Je suis sûr de l'avoir vu sur le net, mais je ne sais plus où (en tout cas dans un article sur l'ouvrage, mais dans quelle revue était cette photo? j'ai oublié).

En attendant, vous pouvez toujours aller voir l'échantillon dispo sur le site de l'éditeur (ensuite cliquez sur "en images")
http://www.lamartiniere.fr/editeurs/ind ... 2732431885

Jérôme
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Roger »

Bonjour et merci Daniel pour avoir poster la photo .
cdt Roger
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »