Francisque VIAL

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Francisque VIAL

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai un ouvrage de Francisque VIAL - Territoriaux de France - publié en 1918 mais je n'arrive pas à identifier le regiment dans lequel l'auteur a servi (il precise qu'il était lieutenant au ... territorial, ce qui ne m'éclaire pas vraiment !!!)


J'ai fouillé dans les méandres de Google et j'ai sorti ce paragraphe d'un site du lycée de Tournon :

"Francisque Vial

Elève du lycée, puis de l'Ecole Normale Supérieure, il enseigne d'abord dans divers lycées, puis en réthorique supérieure au lycée Lakanal. Mobilisé, il devient rapidement lieutenant, puis commandant de compagnie. En 1917, il est nommé Inspecteur d'Académie à Paris. Peu après, il est nommé Chef de Cabinet du ministre de l'Instruction Publique. En 1919, le voici Inspecteur Général et en 1924, Directeur de l'Enseignement Secondaire. C'est à lui que l'on doit l'école unique, la gratuité de l'enseignement secondaire et de nombreuses autres réformes. Il est d'autre part l'auteur de nombreux ouvrages dont "Questions de Pédagogie inactuelle", "Vues sur l'école unique" et " Trois siècles d'histoire de l'enseignement secondaire". "
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Francisque VIAL

Message par Terraillon Marc »

Re bonjour

J'ai eu le clic un peu rapide et donc, voici ma question :

Quelqu'un peut il identifier ce régiment territorial ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Francisque VIAL

Message par Terraillon Marc »

Trouvé

Territoriaux de France, Francisque Vial
Berger-Levrault, 1918
L'auteur fut officier au 112e RIT de la fin octobre 1914 à septembre 1917. Bien que son ouvrage soit une oeuvre de commande, il a su "faire un livre instructif, vivant et fondé sur des faits personnellement observés." (Témoins, p.482-484)

tiré du site

http://www.association14-18.org/referen ... 0_cont.htm

Et en plus, il est cité par Norton Cru...

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Francisque VIAL

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Marc,

C'est un bon petit livre.

Amicalement,

Stéphan

P.S. Reçu le joli paquet ce matin. Placé aussitôt sous le sapin, suivant tes consignes... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francois DARRIET
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 11, 2004 1:00 am

Re: Francisque VIAL

Message par Francois DARRIET »

Bonsoir, :D
Votre livre m'intéresse beaucoup, cela fait 2 ans que je le recherche ; je me demande ce qu'il y a dedans. :?:
Pouvez vous me dire l'intérêt qu'il peut m'apporter : je m'intéresse à ces régiments car mon AGP y était dedans (142 è RTI) ; j'ai d'ailleurs un site dédié à ce régiment (cf ci-dessous). 8)
D'ailleurs est ce disponible à la vente ou y a t-il des pages très intéressantes qui mériteraient photocopies contre remboursement (bien sûr) ? :wink:
Merci, à vous lire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Francisque VIAL

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

L'ouvrage relate quelques hauts faits du régiment sans être un historique

Et je peux vous en faire une copie....

A bientot
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »