Juste un p'tit coup de gueule...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Leo91
Messages : 57
Inscription : mer. oct. 12, 2005 2:00 am

Re: Juste un p'tit coup de gueule...

Message par Leo91 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Comme certains commencent a s'en apercevoir sur ce forum :wink: je m'intéresse de très près à la 1ere Guerre Mondiale et en particulier au parcours relativement éludé du R.M.L.E...

Dans ce cadre, j'ai dernièrement fais aquisition de l'ouvrage de Pierre DUFOUR, "La Légion en 14-18" donc Eric BRONDY ( que je remercie vivement une fois de plus) m'avait très sympathiquement distillé quelques extraits...

C'est à propos de cet ouvrage que je voudrais réagir :
En effet, "La Légion en 14-18" est un des rares livres traitant du R.M.L.E durant la Grande Guerre. Sous une présentation très correcte et un prix abordable, il recèle de précieuses informations mais au delà de cet aspect, quelle ne fût pas ma déception d'en découvrir le contenu...

Avec tout le respect que je dois à M. Pierre DUFOUR dont je salue le travaille de recherche, force est d'avouer que son style est laborieux et sa syntaxe plutôt sommaire :(

Quand on s'attaque à "La Légion en 14-18" on a le sentiment étrange de lire une accumulation empirique d'extraits tiré de divers ouvrages de référence, de ci, de là, sans jamais le moindre effort de structuration, tant et si bien qu'il faut s'accrocher pour en comprendre les tenants et les aboutissants...

Pire, plus on progresse dans la lecture plus on a la désagréable impression que l'auteur n'a aucune forme de savoir concernant son sujet, il y a des infos, pleins d'infos, mais que l'ensemble est brouillon, confus et parfois peu circonstancié :cry:

Par exemple il site une date puis dans la foulée, des faits distincts qui ne semblent pourtant avoir aucune causalité. Plus loin il site des faits extrêments précis sans jamais en mentionner la date...
De la même manière, il passe d'une unité à l'autre sans la moindre distinction, parfois il identifie aussi précisement que fugitivement un bataillon, une compagnie, une section mais pour aussitôt repasser à autre chose, tant et si bien qu'on finit vite par y perdre son latin...

Bref, ce livre est frustrant et ressemble plus à un jeu de piste qu'à un oeuvrage aboutie... Outre le problème criant de structuration, je regrette amèrement que l'auteur ne nous est pas fait par de ses connaissances propres et de son analyse personnelle sur le sujet !!!

Enfin voilà, c'était mon premier coup de gueule sur le forum... et ça fait du bien de vider son sac :wink:

Amic@lement !!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Juste un p'tit coup de gueule...

Message par martinez renaud »

bonsoir Lionel, bonsoir à tous
c'est avec un peu moins de honte que je réponds à votre message car en effet, j'en avais tiré les mêmes conclusions que vous
si le livre est relativement nitéressant, on n'y trouve nulle part de fibre glorieuse au contraire de tant d'autres ouvrages
me concernant, j'avais beaucoup aimé le "Régiment de Marche de la Légion" de Erwan Bergot
cordialement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Juste un p'tit coup de gueule...

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Si j'ai été un lecteur de Miquel avec grand intérêt ("la grande guerre") laissez-moi rigoler aujourd'hui ! Vraiment productif le mec ! Des mauvaise langues disent qu'il a des "nègres"... Personnellement j'en suis persuadé. Il sort des bouquins sur le sujet à la cadence d'un 75 en action, je me demande quand il dort...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 96
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Juste un p'tit coup de gueule...

Message par arnaud »

Pour reprendre la critique sur Mr Miquel
je pense qu'il a des negres car ses livres ont tous un style différents.
certains se lise bien mais ne sont pas du tout intéressant du point de vue historique.
d'autre c'est l'inverse.
je prend comme exemple
son livre les poilus est super intéressant, il arrive a condenser le déroulement de la 1ere GM dans un seul livre.
le gachi des généraux est assez compliqué a lire car très poussé historiquement, pour le comprendre il faut avoir les compostions d'armée sous la main avec le nom des généraux et les cartes des lieux cités.
et pour finir par le pire :
sa serie de 4 romans sur la 1ere GM est totalement nul historiquement.
je ne me rappelle même plus du titre ! et j'ai même pas fini le 1er livre tellement c'était romancé.

A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Juste un p'tit coup de gueule...

Message par louis cazaubon »

Bonsoir,

je rejoins Claude CHANTELOUBE, dans son jugement sur la production de Pierre MIQUEL.

Le gâchis des généraux, certes dense, apporte indéniablement quelque chose, en abordant le sujet compliqué, et en général occulté, du lien entre l'institution républicaine ("le politique") et le haut commandement militaire, tant en ce qui concerne le choix des hommes, que celui des stratégies.

Je le conserve personnellement aujourd'hui comme une référence.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît un livre, contemporain ou ancien, traitant également de ce sujet pour la 1ère GM.

Bien à vous,


Louis
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Juste un p'tit coup de gueule...

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,
Ce sujet comporte deux volets :
1° - le RMLE. Je ne connais pas le bouquin de DUFOUR et je me garderai bien de donner un avis. Par contre j'ai déniché aux puces un livre de Erwan BERGOT ex-officier d'active qui traite de ce sujet. Une belle série de photos partage ce livre entre la pèriode de la 1ère GM et la 2ème.

2° - En ce qui concerne Pierre MIQUEL, je pense qu'il faut voir en cet homme deux facettes différentes le romancier et l'historien. Je le comparerai facilement à Chistian JACQ (pour les fanas d'Egypte). J'ai lu également le gâchis des généraux qui me paraît être un livre qui tient la route, les fresques historiques ne restent que du roman certes agréables à lire mais qui contiennent des erreurs idem pour JACQ. Il ne faut pas forcément vouloir en tirer des choses précises concernant la période qui nous intéresse. J'ai la même conception pour les films, il faut y voir une partie ludique qui fait passer une bonne soirée sans pour autant vouloir à tout prix y coller une véracité historique.
J'ai été surpris par le public toulonnais, hier soir, qui a applaudi à la fin du film "Joyeux Noël".
Qui peut me dire si STAR WAR est une interprétation fidéle de l'histoire (à venir). La vraie vérité se trouve certainement dans les documentaires et au SHD. Voici mon avis qui n'engage que son auteur......

3° - Pour répondre à Louis vous pouvez lire également l'hécatombe des généraux de Pierre ROCOLLE.

Bien cordialement

Gérard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »