Occupation allemande dans les Ardennes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Occupation allemande dans les Ardennes

Message par machault »

Bonjour à tous et à Achache en particulier,

En bon Ardennais, je peux ajouter à la liste qui précède :
- l'ouvrage de Roger SZYMANSKI : "Les Ardennes, terre de France oubliée en 1914-1918".
Ouvrage à compte d'auteur, édité vers 1984. 527 pages. Les exemplaires sont numérotés et j'ai le numéro 1532. Je l'avais trouvé chez un bouquiniste de Charleville.
Des témoignages, des documents allemands, des décisions de conseils municipaux, des instructions de l'occupant, une bibliographie abondante... Les années de reconstruction sont aussi abordées (40 pages).
- l'ouvrage de Gilles Deroche : "Les Ardennais pendant la Grande Guerre" publié au Mémorial de Verdun. 1998. 215 pages. (Enterré sous mes autres bouquins, je ne peux guère en dire plus pour le moment).

Cordialement.

Jean Luc Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Occupation allemande dans les Ardennes

Message par Achache »

Bonjour,
Merci pour vos réponses; je vais transmettre à la personne pour laquelle j'ai ouvert cette question.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 616 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Frédéric RADET
Messages : 188
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Occupation allemande dans les Ardennes

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.

J'ai l'ouvrage de Roger SZYMANSKI également (depuis 1992) mais il n'est pas numéroté.
Vraiment une référence, je conseille fortement.

Cordialement.
Frédéric
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »